Saucisses végétarienne, Low Carb . . . les saucisses au choux . . .

Saucisses végétariennes au chou

Phot YD


Avant de m'orienter vers l'alimentation végétarienne, j'adorais l'hiver manger de la saucisse au chou.

Plusieurs régions françaises en ont fait leur spécialité

Comme la Savoie  ici 

L'Auvergne  ici

Il y a aussi les saucisses au chou de la région du canton de Vaud en Suisse ici 


C'est mon premier essai . . . 

J'ai remplacé la viande par du tofu fumé et des PST  



Ingrédients pour 7 saucisses 

  • 300 g de chou vert
  • 125 g de tofu fumé (1 petit pain)
  • 20 g de PST (je n'avais plus que des grosses) + du bouillon de légumes ,poivre + clou de girofle pour leur cuisson)
  • 1 c à s de psyllium 
  • 1 œuf (j'ai trouvé que la farce ne se tenait pas bien)
  • 1 gousse d'ail,
  • Épices : muscade, Coriandre en poudre, 1 clou de girofle , 2  petites feuilles de sauge bien écrasées,
  • Sel et poivre 


Préparation: 

Photo YD

- Faire cuire les PST dans le bouillon pendant 15 minutes, laisser refroidir dans le bouillon.



- Mixer le chou quelques minutes puis ajouter les PST, les épices et le psyllium en poudre. Mixer quelques secondes, il ne faut pas que la farce soit fine sinon ce sera trop compact .

Photo YD

- Écraser le tofu fumé, les grains doivent avoir environ 3 à 5 mm de grosseur. 
  
Photo YD

- Mélanger le tofu et la farce au chou, en dehors du mixeur 


 - Couper des carrés dans du film étirable qui supporte la chaleur 



                 
- Mettre 3 grosses c à s de farce sur le carré de film




- faire un rouleau avec le farce en utilisant le film 






- Faire un beau rouleau, bien rond 







- Pour bien serrer la farce, tourner les extrémités . . . 




Photo YD
- Faire cuire les saucisse dans l'eau frémissantes pendant environ 20 minutes 
Photo YD

- Enlever le film des saucisses en le coupant  avec une paire de ciseaux.

Servir les saucisses .

Je les ai servies avec une fondue de poireaux. 
Nous avons beaucoup aimé . . . Les saucisses sont moelleuses, pas compactes je referais très volontiers cette nouvelle recette !


La prochaine fois j'augmenterai la part d'épices  pour que les saucisses aient plus de caractères. 



Bonne dégustation !!!






Commentaires

  1. Nathalie va adorer.... elle aime le chou et est végétarienne....
    Pour plus de tenue, peut-être pourrais-tu mixer un peu plus le tofu et les PST ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      J'y ai pensais mais la semaine dernière j'ai fait des boulettes avec des PST mixées fines . . . ce n'était pas très bon car après la cuisson cela avait l’effet de sciure !
      Il faut trouver quelques petits morceaux pour avoir un peu de mâche. . .
      Je pense que mixer le chou un peu plus fin et ne pas oublier que les saucisses au chou au porc ne se tiennent pas autant que la saucisse de Toulouse . . .
      Je pense que un peu plus d'épices et je n'avais pas assez salé . . . Hier soir j'en ai fait une passée à la poêle avec un peu de gamasio dessus pour les déguster c'était mieux . . . que Nathalie me dise ce qu'elle en pense. On peut aussi augmenter un peu la portion de tofu . . .
      Belle journée je ne pense pas sortir là ce n'est pas une plaisanterie il gèle dehors -5°C mais on a plutôt l'impression de rentrer dans un congel; !!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Yvonne
    Bravo pour ce chouette blog, je continue ainsi d’avoir de tes nouvelles et découvre tes sympathiques recettes :)
    Je suis Marielle aussi, coucou Marielle :)
    Bisous du Vietnam 🇻🇳

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      merci de me faire voyager !
      J'espère que tu apprécie ce pays autant que je l'ai aimé quand nous y sommes allé en 12016.
      Nous avons visité le Vietnam du sud seulement (Delta du Mékong et Hô Chi Minh ville) nous rêvons de visiter tout ce pays .
      Je te souhaite de faire un magnifique voyage ; Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!