Menu Low Carb du déjeuner du dimanche 18 février 2018

Aujourd'hui Dimanche ,

nous avons envie d'un repas un peu plus recherché. . . 


Nous aurons sur notre table 

Le plat festif, à la portée de tous, emblématique de Marseille et de la Provence. . . 

Qui sent bon le printemps 

L'Aïoli !!!


Voilà notre menu:



- Un peu de salade de fenouil pour commencer le repas. . .  mais elle n'est pas obligatoire !!!



- l'Aïoli Garni en deux versions


1) Version traditionnelle avec, morue au court bouillon, escargots  bulots, moules, légumes divers (haricots verts et courgettes du jardin congelées) fenouil . . . 

2) Aïoli végétarienne avec œufs durs, courgettes jaunes et vertes, pois gourmands congelés du jardin) chou-fleur, fenouil et champignons. Nous pouvons aussi ajouter du tofu aux olives, au pesto, . . .  

 

J'ai proposé 2 sauces: 

  • une vraie sauce Aïoli faite maison avec 1 à 2 gousses d'ail par personne,
  • une fausse sauce aïoli faite avec du tofu soyeux, moutarde et 1 à 2 gousses d'ail  par personne.

L'aïoli était un plat un peu "fourre tout" on met les légumes que l'on dans son panier, le poisson est dans 99% des cas de la morue, mais les filets de merlus, le cabillaud, la dorade, . . . seront très bien. 

Les escargots étaient des petits gris "terrestres" . . . Les bulots sont top!

Pour une aïoli de luxe vous pouvez ajouter les crevettes,des langoustines . . . 

Tous les aliments pouvant être accompagnés par la sauce "Aïoli" seront très bien. 


En Provence il y a autant d'Aïoli garnies  de cuisinières que !!!




  - une tisane de menthe et citron pour bien digérer et atténuer l'odeur de l'haleine . . . 


Passez un très bon dimanche ,

Et à Demain !!!

Commentaires

  1. Hummmm! On va encore se régaler.😉😉.
    Bon dimanche Yvonne 😘 que ta journée soit douce et sereine 😉😉.
    BB🙋🏻🙋🏻😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou BB !
      c'est un me mes plats préféré . . . Toutes les saveurs de ma Provence sont concentrées dans ce plat que je fais très souvent . . . en fonction des saisons . . . !
      Très bon dimanche !♥♥♥

      Supprimer
  2. oh alors ça j'adore Yvonne ! il faut que je fasse une invitation vite vite vite ...les légumes et le poisson avec cet aïoli ...quel régal ! merci Yvonne pour cette idée
    je me souviens aussi avoir mangé si souvent chez mes grands-parents niçois cette tourte aux feuilles de blettes ....avec des raisins secs ...un peu de sucre glace sur le dessus ...as-tu ces souvenirs là aussi ?
    je t'embrasse ...beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite !
      Pour moi l'aïoli c'est le repas de famille par excellence ! et celui du lundi de Pâques !
      Mais mes souvenirs sont marseillais . La cuisine niçoise est un peu différente . . .
      Mais la tourte de blettes avec anchois ou sardines oui !!!
      Très bon dimanche à toi aussi !!!♥♥♥

      Supprimer
  3. ...elles sont belles et appétissantes tes assiettes Yvonne ...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Melanite !,
    Hummmm pour l'aïoli !!

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli menu qui nous amène un peu de soleil !!!
    Bon dimanche et régalez vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!