Ma liste de courses . . . 1. . , Dans mon placard

 Mon placard d'épicerie. . . 

Photo du net 

Il a beaucoup changé!!!  il s'est bien vidé !!!

Plus de farine de blé, d'épeautre, d'orge mondée, de lentilles, de pois chiches plus de semoule de blé, d'orge mondée, plus de légumineuses , lentilles vertes, lentilles corail, haricots secs . . . 

Toutes les farines à IG bas ont disparues de mes placards pour aller dans d'autres placards . . .

Je n'ai gardé que la farine de soja , celle de coco , te la poudre d' amandes . . . 

La farine d'amandes est pour ma bourse trop chère !!!


Que trouve-t'on maintenant dans mon placard ?


1) Beaucoup de noix :

  • Noix de Grenoble,
  • amandes,
  • noix du brésil,
  • noisettes,
  • . . . 
  • Arachides crues et sèches . Les arachides ne sont pas des noix mais je les range dans le placard à coté des noix 
2) Les graines:
  • de courge,
  • de tournesol,
  • de sésame blond et sésame noir ou graines de Nigelle,
  • de Chia,
  • de lin doré,
  • de chanvre,
  • . . .
3) Les poudres ou "farines"
  • Poudre d'amandes ,
  • Farine de soja à utiliser en très petite quantité  (pour les pan-cakes à mélangée à la poudre d'amande en petite quantité  si on souhaite des pan-cakes qui se tiennent mieux ) 
  • poudre de noix de coco 
4) les matières grasses

Huiles végétales bio de première pression à froid et vierges 
  • huile d'olive de producteur je la préfère bien parfumée 
  • huile de colza pour les oméga -3
  • huile de noix pour ces oméga-3 et la vitamine E
  • huile de coco pour son action cétogène, sa grande résistance aux hautes températures, sa richesse en vita E
  • huile de sésame pour son parfum de graines grillées 
5) Épices  
  • Poivre,
  • Gamasio qui remplace de plus en plus le sel ,
  • piment d'Espelette,
  • Piment de Cayenne,
  • gingembre en poudre,
  • paprika,
  • thym et laurier,
  • Noix muscade,
  • Curry en pâte,
  • . . . 
  • cannelle,
  • curcuma,
  • vanille,
  • cardamome,
  •  . . .
6) Conserves 
  • Sardines de qualité, Bio
  • maquereaux au vin blanc de qualité, Bio
  • thon naturel , à l'huile, de plus en plus rare vu son prix et le thon étant un poisson de fin de la chêne alimentaire, il concentre les métaux lourds dans sa chair . . .  
  • anchois au sel, à l' huile,
  • foie de morue, bio
  • ,. . . 
  • tomates entières, concassées, purée de tomates, Bio
  • Olives vertes, olives noires
  • . . . 
  • Purée d'amandes, d'arachides Bio
  •  . . .

6) Divers
  • Lait végétaux comme le lait de soja, de chanvre (0 gr glucide), lait de coco
  • Crème de soja , même si elle n'est pas parfaite , bien lire les étiquette,
  • Cacao en poudre à 100%
  • Agar agar,
  • bicarbonate de soude alimentaire pour remplacer la levure chimique ( elle contient de la fécule de pomme de terre , ou maïzena , ou amidon modifié 
  • Vinaigre de vin , de cidre, de riz, vinaigre blanc . . .
  • Psyllium 
  • -Algues sèches 
  • Les wasas
  • Pâtes, riz de konjac 
7) Les PST
  • de petits calibres pour la bolognaise, les farcis
  • en lanières 
  • en galets . . . 
8) Les thés 
  • thés verts, 
  • thés noirs,
  •  . . . 


Je ne pense pas avoir oublié grand chose , 

je suis curieuse des produits inconnus que je teste souvent en surprenant mon mari . . . 

Commentaires

  1. Eh bé, effectivement, tu as dû en vider des choses.
    Je pense que tu as fait ça progressivement ??
    Remarque, ça fait de la place dans les placards... Et puis pas de risque d'être tentée.
    Tu as oublié... Les WASAS !!!
    Hi hi, celles là, elles sauvent pour les tartines même si ça reste exceptionnel !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      oui j'ai donné et nous avons fini les paquets . J'avais aussi pas mal de chose de l'époque des IG bas . Il me reste encore des pâtes et ru riz que je garde pour mes petits enfants qui adorent . . .
      Merci pour les Wasas , je les avais oublié en effet . . .
      bon appétit , bisous

      Supprimer
  2. J’ai le même placard que toi..... sauf que Claude ne veut plus de thon au naturel... depuis qu’il a vu que le thon était plein de « plomb et autres » qui ne tendait « nocif » pour l’homme 🤗

    Moi aussi, j’ai gardé les pâtes et le riz ..... pour mes petits enfants qui arrivent début mars....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve le thon très cher alors que seulement quelques années en arrière c'est très abordable . . . je n'en utilise pas souvent maintenant . . . sauf pour faire une couronne au thon l'été . . . c'est plus souvent sardine , anchois . .. !

      Supprimer
  3. Il es temps de me séparer de toutes mes farines et les légumineuses ,ça fait 6 mois que c'est dans des caisses plastiques au garage ,à l'abri des souris ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!