Menu Low Carb du vendredi 16 Février 2018

Je vous propose aujourd'hui

 un repas un peu particulier, un repas pris au restaurant . 

Pas très loin de chez nous un petit restaurant a ouvert... 

Sa spécialité : les grenouilles !!! 

 Nous sommes allés découvrir sa cuisine . . . 


Le menu était composé

- d'une entrée : 

  • Salade de lentilles avec petits oignons . . . 
  • Cake aux poireaux et fromage, salade verte et sa vinaigrette,
  • Velouté de chou-fleur au roquefort et noix 
Les 2 premières propositions comportaient des glucides, 

- J'ai choisi avec plaisir le velouté de chou-fleur au roquefort  

Une fois la commande passée le doute s'installe . . . 

Y a-t-il dans le velouté un glucide pour épaissir le velouté comme dans certaines recettes, comme la pomme de terre, la farine . . . ? 

Je m'en suis voulu d'avoir oublié de poser la question . . .  Tant pis j'attends avec un peu d’anxiété le velouté . . . . 

 
Photo YD
Velouté de chou-fleur au roquefort et noix 

Finalement belle surprise gustative, 100 % chou- fleur et roquefort . . . Une belle entrée pour un repas d'hiver ! 

Superbe choix ! 

Pour le plat principal nous avions choisi :

- des cuisses de grenouilles en persillade

Photo YD
Cuisses de grenouilles en persillade

Elles ont été servies avec un petit bol de riz . . . 

J'ai expliqué à la serveuse que je ne mangeais pas d'aliments glucidiques,

"Serait-il possible d'avoir un légume vert ou de la salade verte  . . .?" 

Un petit bol de fondue de poireau m'a été proposé, avec un grand sourire !

Le dessert proposé était un crumble à la poire (que mon mari a trouvé délicieux !!!)

La serveuse m'a proposé un fromage blanc (mais vous savez que le fromage blanc contient beaucoup de lactosérum et donc provoque un pic d'insuline important . . . non, non pas possible pour nous !!!

J'ai demandé plutôt du fromage sec si possible . . . et j'ai eu droit à 1/2 Saint-Marcellin avec sa petite salade...

Photo YD
1/2 Saint-Marcellin et sa petite salade 


J'ai beaucoup apprécié la gentillesse de la patronne et sa compréhension. Elle a gagné de nouveaux clients. 


Photo du net 

Un verre de vin blanc "Chardonnay"


Photo du net 

 Pour finir notre repas, un expresso et son petit carré de chocolat . 

J'ai été très contente de ce repas sans aucun écart à l'alimentation Low Carb. 

N'hésitez surtout pas à poser des questions sur les plats, sur la présence des glucides visibles ou cachés . . . 

Je n'hésite jamais à demander, en précisant pourquoi je ne mange pas de glucides. 

J'explique que je suis diabétique et que j'ai supprimé les glucides de mon alimentation.


J'ai rencontré parfois des restaurateurs récalcitrants, qui ne veulent rien proposer d'autres car les légumes verts leur coûtent plus chers que le riz ou les pommes de terre. . .

Ces restaurateurs sont sur notre liste noire et nous ne mettons plus nos pieds sur leur tapis . . .  !



Passez une très belle journée 

Je vous donne rendez-vous demain !!!

Commentaires

  1. Coucou Yvonne, beau menu, c’est sûr, que ce petit restaurant vous reverra de temps en temps.... ne serait-ce que par l'accueil et l’écoute chaleureuse du personnel.

    Pour le velouté de chou-fleur.... cela ne me surprendrait pas qu’il y ait de la maïzena pour le velouté .... si pratique à utiliser en restauration.

    Une amie de Nathalie fait une allergie importante au gluten... dans la moutarde ou la mayonnaise elle demande toujours à voir la composition.... et Nathalie demande toujours si pour les risottos le bouillon est de légumes ..... et non de volaille... 🤗

    Bonne journée à tous qui passez par là ... 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle non pas du tout le gout de glucide et l'aspect de chou fleur mixé mêm sensation que le velouté de chou fleur que je fais à la maison .
      Nous allons toute la journée à la célébration du nouvel an chinois à la pagode !
      mais ici il pleut bien
      belle journée à toi ! bisous !!!

      Supprimer
  2. Super alléchant !
    Merci pour cette recette.


    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose , je n'aurai pas pensé à associer le chou-fleur avec le roquefort et les noix ( mixées) et je me suis régalée !
      Essaye et dis moi !
      Bizzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!