Ma liste de courses . . . 3 . . mon frigo et dans le congélateur

Que mon frigo m'est précieux . . . !

Photo YD

Mon frigo retrouve des aliments que j'avais supprimés 

lorsque je suivais une alimentation à IG bas. . . !


J'ai supprimé les yaourts au lait de vache, les fromages blancs, les faisselles contenant trop de lactosérum provoquant des pics d'insuline.


Par contre mon frigo a retrouvé des produits laitiers riches en MG . . . 

 Produits laitiers 

  • beurre, je le choisis bio,
  • crème fraîche à 30 ou 40 %, je la choisis sans ferments lactiques,et bio
  • mascarpone, St Moret, philadelphia, samos. . . 
  • fromages secs, 

Conserves

  • sardines à l'huile d'olive, à la tomates, 
  • maquereaux au vin blanc (faire attention à la composition pour la présence de sucre)
  • foie de morue, 
  • . . . 
Produits à base soja 
  • tofu soyeux bio ( pour éviter le soja avec OGM )
  • tofu "compact" nature, parfumé, fumé et bio 
  • tempeh nature ou fumé et bio
  • lait de soja et bio 
Protéines animales
  • œufs bio et de plein air 
  • bacon, lard salé, lard fumé, en petite quantité 
  • viandes assez grasses, très rares dans mon frigo. . . 
  • poissons gras  (je n'achète pas de saumon car je ne veux pas manger du saumon d'élevage. Le saumon et le thon sont en fin de chaîne alimentaire et concentre dans leur chair tous les métaux lourds des mers.
  • fruits de mer, crevettes, huîtres, moules, . . . 
Boissons 
  • eau
  • jus de tomate, thé vert . . . 
Sauces 
  • sauce mayonnaise, gribiche , aïoli . . . toutes faites maison,
  • sauce "Tamari" - sans gluten - bio 
  • moutarde sans sucre ajouté 
  • . . . 

Faites attention aux produits de l'agro-alimentaire qui contiennent très souvent des sucres et des amidons modifiés. Lisez bien les étiquettes !




Dans le congélateur . . . 

Photo YD

Malgré ma volonté de n'acheter que des produits de saison et locaux,j'ai dans mon congélateur des produits qui me dépannent bien . . . 


Les légumes 

  • des épinards hachés
  • le vert d'oignon frais, persil haché  (réserve que je fais l'été)
  • tomates concassées du jardin,
  • le vert des poireaux que je congèle


Les fruits

  • les framboises, fruits rouges, 
  • les myrtilles, 

Les poissons et fruits de mer 

  • pinces de crabes
  • moules,
  • crevettes crues,
  • filet de morue dessalée,
  • filet de merlu,
  • cabillaud  . . . 

Les plats préparés

  • portions quand je prépare en trop grande quantité, cela dépanne bien quand nous sommes pressés 



Je dispose d'un tout petit congélateur mais je trouve qu'il est indispensable !!!



J'ai certainement oublié des choses . . . mais ensemble nous pourrons faire une liste de courses au top !!!

Commentaires

  1. Coucou.... c’est important de prendre le beurre, la crème fraîche, les œufs.... etc... BIO car c’est dans le gras que ce concentrent tous les pesticides....

    Comme toi, il y a beaucoup de choses qui sont revenus dans mon frigo... que j’adore.... et beaucoup d’autres qui ont disparu depuis 1 an.. j’ai gardé quelques farines à IG bas pour mon mari et mes invitations.... 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Tu as entièrement raison pour le beurre, la crème, les œufs en plus de la meilleure qualité des produits il y a aussi le goût extraordinaire de ces produits . . . j'adorre sans aucune culpabilité ; ; ; !!!
      bonne après-midi ! ♥♥♥

      Supprimer
  2. Bonjour "Culture, art et confiture"
    Merci de votre message même s'il a disparu . . . je vais le remettre ici si vous êtes d'accord . . . !
    Je ne suis pas encore arrivée à supprimer tous les médicaments contre le diabète 2 mais je n'ai déjà plus d'insuline . . .
    Votre com m'a fait beaucoup de bien, je me sentais aussi bien seule dans cette "jungle du diabète" . Je suis diabétique depuis 20 à 25 ans . . . .
    Je me régale tous les jours avec cette alimentation .
    J'espère que vous allez venir faire un petit coucou de temps à autre et pourquoi pas partager certains de vos trésors culinaires à nous !
    Je me permets de vous faire des bizzzzzz!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yvonne et Marielle....
    juste un petit coucou ....te lire ....découvrir ...apprendre ...j'ai mis le nez dans ton frigo et dans ton congélateur aussi !
    dis-moi Yvonne pourquoi privilégier le lait de soja 0 sucre je suppose par rapport au lait d'amandes qui ne contient que très très peu de sucre -inférieur à 0,3grs- ? par goût ?
    j'aime beaucoup "Culture, art et confiture"....même si de confiture je n'en connais plus le goût !
    je te souhaite un bel après-midi ....le soleil est revenu ici
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanite !
      Simplement parce que nous aimons le lait de soja . . . dans les laits d'amandes du commerce il y a souvent lu sucre . . . !
      Bonne soiré !
      bizzzzzzzz

      Supprimer
  4. Allez, un petit tour dans ton frigo et congèl. Sympa !
    Bel exposé...
    Ça ressemble assez au contenus de mes appareils, à quelques glaces près... Pour mes 2 gourmands. Mais je leur fais aussi des sorbets maison plus sains, avec les framboises congelées du jardin.

    Côté frigo en + : le tofu lactofermenté, du pesto , les cornichons et oignons au vinaigre, des olives, carré frais que l'on trouve en Bio maintenant,
    Mais j'aurais encore plusieurs petites choses à dégager...si je devais m'y mettre sérieusement.

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et "culture art et confiture" c'est également un blog ??
      Y-a-t-il le lien ??

      Supprimer
    2. Ouiiii, tu cliques sur « culture art et confiture.... » et tu accèdes à son blog.... 🤗

      Supprimer
    3. C'est vrai je n'ai pas mentionné les cornichons , les câpres . . . les olives
      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. je n'ai pas trouvé le lien pour le blog ,vous pouvez mettre le lien ici ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!