Comment organiser . . . une journée Low Carb

Comment faire pour réduire la quantité de glucides dans une journée ?


photo du Net 

Cela a bousculé mes habitudes alimentaires. 

Jusque là j'avais une alimentation à IG bas (Index Glycémique bas). 

 C'est à dire pour le repas de midi je ne prévoyais que des aliments à IG < 35, comme les légumes, des fruits, des légumineuses ou céréales, des protéines, des lipides, raisonnablement.

Pour le petit déjeuner et le dîner je prévoyais des aliments avec un IG inférieur à 50 comme des pâtes, du riz, des patates douces . . . , avec des protéines extra-maigres, des légumes, des fruits, mais surtout sans lipides . 

J'ai suivi ce type d'alimentation pendant 4 ans et les réflexes pour organiser les repas avaient été pris. L'effet a été bénéfique sur mon diabète, mais pas suffisamment.

Ce fut difficile de ré-introduire le beurre le matin, la matière grasse le soir, de réapprendre le goût de la matière grasse !!!

Mais un vrai gratin de courgettes au mascarpone et à la crème fraîche c'est un délice pour les papilles !!!

Le café ou le thé avec de la graisse de coco c'est surprenant la première fois . . . je ne pourrais plus m'en passer maintenant !!! 

1) Comment procéder

J'ai organisé mes menus en enlevant les glucides sans faire de calcul au début, puis j'ai utilisé le livre  " Le compteur de Glucides "  et j'ai pu ainsi affiner le choix des aliments. 

 

1) Par exemple un menu du déjeuner :

- salade coleslaw à la sojanaise

- Pâtes de lentilles vertes avec une sauce bolognaise

- une orange 

Photo YD

Quantité de glucides pour 1 pers pour ce repas

chou blanc = 4.96 g /2 portions = 2.48 g de glucides /personne 
carotte = 5.94 g / 2 portions = 2.58 g de glucides / personne
pâtes de lentilles (farine lentille +1 œuf) = 26.58 g de glucides /1 portion
sauce bolognaise = 2.7 g de  glucide / 2 = = 1.37 g de glucides / 1 personne 
orange = 12.48 g de glucides / 1 portion 

Portion de glucides pour 1 personne = 45.49 g de glucides


2)  Voilà le menu modifié Low Carb: 

- Salade fenouil avec une vraie mayonnaise maison 

- Haricots verts à la bolognaise 

- une mandarine ou portion 

Photo YD

 

Quantité de glucides pour 1 pers pour ce repas

Salade fenouil = 2.45 g de glucides / 1 portion de 150 gr
haricots vert sà la bolognaise = 7.62 g de glucides / 1 portion de 150 g
sauce bolognaise maison sans sucre = 2.91 g de glucides / portion d'1 personne
(tomate+ oignon + ail =1.8 g de glucides / 1 portion pour 1 pers)
(viande hachée =  traces) 
une mandarine = 6.43 g de glucides / portion 

Portion de glucides pour 1 personne pour ce repas  =  19.41 g de glucides 


3) Voici un troisième menu :

- Salade fenouil avec une vraie mayonnaise maison 

- Haricots verts à la bolognaise 

- Portion de camembert  


 camembert  = o g de glucides / portion pour 1 personne

La portion de glucides pour ce nouveau repas, toujours pour une personne = 12.98 g de glucides 

4 ) Et une dernière proposition . . . 

- Salade de champignons de Paris et mayonnaise maison 

Côtes de blettes  à la bolognaise  

- Portion de camembert 

Photo du net

La portion de glucides pour ce nouveau repas toujours pour une personne 

Champignons :de Paris crus = 0.19 / une portion de 90 g
Côtes de blettes = 3.05 g de glucides / portion de 150 g 
sauce Bolognaise = la même  faite maison = 2.01 g de glucides / 1 portion 
Camembert = traces de glucides : portion de 35 g 


Portion de glucides pour 1 personne / ce repas =  5.25 g de glucides 


Voici quatre repas très similaires mais très très différents au niveau de la quantité des glucides apportés.  

Le menu n° 1 = 45.49 g de glucides 

Le menu n° 2 = 19.41 g de glucides

Le menu n° 3 = 12.98 g de glucides

Le menu n° 4 = 05.25 g de glucides 


Simplement par le choix des aliments nous pouvons appauvrir notre alimentation en glucides de façon incroyable. 

J'ai découvert de nouveaux mélanges alimentaires, de nouveaux aliments. Je n'éprouve pas de frustrations. Je n'ai aucun sentiment de privation

Quand je vois qu'un aliment contient une quantité importante de glucides, le signal "danger" se déclenche automatiquement. Je n'ai jamais beaucoup aimé les aliments glucidiques. 

Ma difficulté a été de suivre les prescriptions des diabétologues et des nutritionnistes qui m'imposaient 3 portions de glucides par jour. Avec cette alimentation Low Carb, je peux dire que je revis !!! 


2) Comment équilibrer sa journée 

            A) Notre programme Low Carb correspond à 

  • 20 g de glucides par jour 
  • 50 g de glucides par jour 
  • 100 g de glucides par jour. . . 

Nos choix d'aliments sur la journée ne seront pas les mêmes si nous devons avoir 20 g de glucides, 50g ou 100 g. 

Par exemple les wasas

  • 1 wasa = 10 g = 4.8 g de glucides 
  • 2 wasas = 20 g = 9.6 g de glucides

Avec 20 g par jour personnellement je ne choisis pas de wasa au petit déjeuner. 

Avec 50 gr de glucide par jour pourquoi pas 1 wasa et il faudra compléter le petit déj car 1 wasa c'est peu, ça ne cale pas beaucoup !

Avec 100 g de glucides pour la journée je pourrais choisir 2 wasas. Ils ne me "consommeront "pas beaucoup de glucide 

 

               B)  La richesse en glucides des aliments 

Avoir toujours présent à l'esprit que les aliments glucidiques se classent en 3 catégories :

  • Aliments avec moins de 5 g de glucides par portion 
  • Aliments avec de 5 à 10 g de glucides par portion
  • Aliments avec plus de 10 g de glucides par portion 
 Le seul repas dangereux est le menu n°1. 

 En fonction des 2 autres repas de la journée le choix se portera

  • soit sur le repas n°2 

  • soit sur le repas n°3 
  • soit sur le repas n°4
Pour moi c'est souvent le petit déjeuner qui détermine les choix pour les 2 autres repas de ma journée . 


Continuons à prendre l'exemple des wasas

Ai-je envie de manger des Wasas au petit déjeuner et combien 
  • 1 wasa = 10 g = 4.8 g de glucides 
  • 2 wasas = 20 g = 9.6 g de glucides
Ai-je une autre alternative aux wasa comme "tartine" ?  Il y a le "pain à la poudre d'amandes ". Combien de glucides apporte-t-il ?

C'est la même démarche que j'ai utilisé pour remplacer les pâtes du premier repas.
  •  La première solution c'est de remplacer les pâtes à la farine de lentilles par des haricots verts. 
        Nous passons de 26.58 g de glucides / portion à 7.62 g de glucides / portion 
  • la deuxième solution c'est de remplacer les haricots verts par les côtes de blettes. 
       Nous passons de 7.62 g de glucides / portion à 3.05 g de glucides / portion 


              C) La taille des portions 

La grosseur des portions et un élément à prendre en compte. 

Par exemple pour faire la sauce bolognaise, il faut de la tomate, de l'oignon, de l'ail et de la viande. 

tomates entières conserve =  3.6 g de glucides  / 120 g 
1 oignon frais = 100 g = 5.36 g de glucides / 100g 
1 gousse d'ail = 0.65 g /3 g 
Persil = 0.23g de glucides / 5 g 
Viande = traces de glucides 
huile = 0 g de glucides
La sauce tomate apportera = 9.86 g de glucides 


Si nous réduisons les quantités de certains éléments, nous réduirons la quantité de glucides apportés par la sauce tomate; 

tomates entières conserve =  3.6 g de glucides  / 120 g 
1/4 d'oignon frais = 25 g = 1.34 g de glucides / 25 g 
1 gousse d'ail = 0.65 g /3 g 
Persil = 0.23g de glucides / 5 g 
Viande = traces de glucides 
huile = 0 g de glucides
La sauce tomate apportera = 5.82 g de glucides


En jouant sur la quantité de la portion d'oignon nous avons réduit la quantité de glucides qu'apporte la sauce tomate.


Autre exemple, nous avons envie de faire une soupe avec de la courge Butternut, mais elle apporte un grande quantité de glucides . . . 

pour 3 pers nous mettrons :
120 g de poireaux = 3.93 g de glucides 
150 g de carotte = 7.41  g de glucides  
150 g de courge Butternut  = 10.94 g de glucides  
1 gousse d'ail = 0.65 g glucides 
1/ 4 d' oignon = 1.34 g de glucides : 25 g 

La quantité de glucides que cette soupe apportera = 25.26 g  pour 3 personnes et 8.42 g de glucides par personne  

La courge butternut apporte trop de glucides et normalement ce légume nous est déconseillé mais nous en avons très envie . . . 

Comment pouvons nous réduire la quantité de glucides ? 
  1. Nous allons conserver les poireaux 
  2. Nous allons réduire la quantité des carottes
  3. Nous allons réduire la quantité de courge 
  4. Nous allons ajouter des navets 
150 g de poireaux = 4.92 g de glucides
80 g de carottes = 3.95 g de glucides 
120 g de navets = 3.72 g de glucides  
80 de courge Butternut  = 5.83 g de glucides  
1 gousse d'ail = 0.65 g glucides 
1/4 d' oignon = 1.34 g de glucides/25 g 

La quantité de glucides que cette soupe apportera = 16.69 g pour 3 personnes et 5.56 g de glucides par personne.


Nous avons bien réduit la quantité de glucides de cette soupe sans supprimer la courge qui nous faisait très envie. 


Nous avons plusieurs options possibles pour organiser nos repas. C'est nous qui tirons "toutes les ficelles" pour avoir des repas Low Carb équilibrés.

  1. Soit nous choisissons des aliments qui contiennent  moins de 5% de glucides / portion.
  2. Soit nous réduisons la taille de la portion des aliments  afin qu'ils nous apportent moins de 5% de glucides. 

Il est vrai que la calculatrice est nécessaire au début mais il n'est pas obligatoire d'avoir une licence en math !!!

Nous sommes récompensés quand les analyses médicales donnent de bonnes indications, que notre diabète régresse, que notre poids diminue. 

Là ce n'est que du bonheur !!!

A vos calculatrices !!!
Bons calculs !!!

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne , je vous avais laissé puis effacé un commentaire car il était apparu avec comme origine le blog de ma fille....
    le problème technique étant résolu ,me revoilà. Je suis ravie de vous lire car j'ai ce genre d'alimentation depuis 2 ans (date de découverte de mon diabète); en fait IG bas puis low carb et mes bilans se sont normalisés en 6 mois .
    J'ai beaucoup apprécié l'article d’aujourd’hui : cette façon de faire les menus est très intéressante .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris !
      C'était vous sous l'étiquette "Culture, art et confiture"?

      Nous avons le même parcours . . .
      Je suis diabétique depuis plus de 20 ans et pendant longtemps j'ai fait confiance aux médecins et c'est allé de catastrophe en catastrophe jusqu'à la prescription de l'insuline .
      J'ai découvert l'alimentation Low Carb par l'intermédiaire du végétarisme, et simultanément par une amie qui mis en place une alimentation cétogène pour lutter contre un cancer .
      L'alimentation Low Carb m'a permis en 6 mois de supprimer l'insuline.

      Votre com est un encouragement. Est-ce que vous vous êtes inscrite sur le blog ?

      N'hésitez pas à continuer à poster des coms et surtout à donner votre avis et votre expérience .

      Merci beaucoup de vos visites ! cela fait chaud au cœur et encourage
      Une très belle journée à vous !

      Supprimer
  2. Bonsoir Yvonne,
    Bel exposé !!!
    Effectivement, il a sûrement fallu sérieusement réviser tes classiques !!!
    Mais j'imagine que maintenant cela doit être plus facile.
    Il faut mieux effectivement avoir le "compteur à glucides"... On ne s'imagine pas le taux de glucide qu'il peut y avoir dans les légumes.

    Par contre, pour les trois repas, combien de glucides est-il conseillé de ne pas dépasser ??
    20 ou 50 ou 100 suivant le programme choisi ou imposé ??
    Et compenser avec fromage/beurre/crème... Ok, mais quelle dose ne pas dépasser ??
    Cela donne quoi comme menus sur une journée ?

    Oh lala, je te donne du travail ma chère Yvonne.
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe par là ..... Isabelle..... pour les 3 repas .... cela peut aller en low Carb de 15 gr à 120 gr de Glucides pures, à associer aux protéines libres, mais environ 0.8 à 1.2 gr par kg de poids corporel et des lipides libres.
      Yvonne va passer par là et complétera.
      Bonne soirée
      Bise 😘

      Supprimer
    2. Bonsoir Isabelle et Marielle !
      Une journée très stricte Low Carb = 15 à 20 g de glucides par jour . . .
      Pour une journée moyenne c'est environ 50 g de glucide par jour . c'est ce type de repas que je fais pour mon diabète .
      La journée peu stricte est de 100 à 120 g de glucides par jour .

      Rien ne l'a été imposé c'est moins qui ai choisi la portion moyenne .

      Le menu d'une jour née va bientôt venir .
      Pour la quantité de fromage, crème, beurre il n'y a pas de quantités proposées .
      Je mange à 2 repas sur trois une portion de 35 à 40 gr . le 3ème repas c'est le fruit !
      Il y a de la souplesse pour prévoir les journées , c'est plus strict pour une journée Cétogène .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Merci les filles pour vos éclairages.
      Je vais comprendre au fur et à mesure des articles.
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!