Aliments autorisés en alimentation Low Carb . . . Principe 3

Que peut-on manger ?  

Nous pouvons manger à volonté beaucoup d'aliments !



1) Légumes qui poussent au-dessus du sol : 



  • Tous les types de choux, tels que chou-fleur, brocolis, choux chinois, choux de Bruxelles. 
  • Asperges, courgettes, bettes, olives, épinards, tomates, céleri branches, 
  • Champignons, 
  • Salades, endives, fenouil, 
  • Avocats, 
  • Oignons, 
  • Poivrons, aubergines, artichauts, betteraves cuites, carottes, . . . , doivent être consommés avec parcimonie car leur part de glucides est comprise entre 5 gr /portion et 10 gr par portion   donc pas tous les jours !!!
  • Comme légume qui pousse au-dessus du sol il y a le soja. A partir du soja sont fabriqués le lait de soja, le tofu ferme, le tofu soyeux, les protéines de soja texturées . . . 
  • etc...

2) De la viande : 



  • le bœuf, porc, le gibier, la volaille. . . 
  • viande fraîche ou dérivés comme les charcuteries . . . 
  • pour ce qui aime la peau des volailles et le gras de la viande. 

Sur ce blog vous trouverez peu de recettes de viandes car je n'aime plus la viande à part un peu de volaille ou de charcuterie . . . mon petit péché !

3)  Poissons et fruits de mer : 

Tous les poissons sont au menu mais nous privilégierons les poissons gras comme saumon, le maquereau et le hareng qui sont excellents.  

Par contre le saumon est rayé de mon alimentation car les conditions d'élevage ne me conviennent pas. Il y a tellement de bon poissons sauvages !

4) Les oeufs : 


œufs durs, œufs à la coque, brouillés, en omelette, etc. . 

Je préfère les œufs bio, de plein air et locaux

Photo du net 

Il y a aussi les œufs de la Marans  ou ici , des œufs couleur chocolat naturellement !!

Je n'en ai jamais vu dans les magasins ou je me sers...mais si j'en trouve je me jette dessus car je les trouve tellement beaux !!! 


 5) La Matière Grasse :


J'utilise l'huile d'olive, c'est ma préférée ! Elle fait partie intégrante de ma culture provençale. Je ne peux pas m'en passer !

Je la choisie bio, vierge, de première pression à froid et corsée. Je l'ajoute le plus souvent possible en fin de cuisson pour ne pas la dénaturer et conserver tous ses bienfaits

Vous pouvez utiliser du beurre et de la crème pour cuisiner, cela donnera du goût et vous serez plus vite rassasié. 

Essayez les sauces béarnaise et hollandaise : vérifiez les ingrédients, il y a souvent du sucre et de l'amidon modifié . . . Il est préférable de les faire soi même. 

L’huile de noix de coco est une huile intéressante car par ses composants elle augmente la production de cétones dans le sang. 

Pour les salades, je fais mon petit mélange pour avoir une huile avec plus d'oméga-3 par rapport aux oméga-6 : 

1/3 d'huile d'olive vierge et bio 

1/3 d'huile de colza vierge et bio 

1/3 d'huile de noix vierge et bio

6) Produits laitiers : 


  • Choisissez toujours les produits entiers (non allégés) comme 
  • le vrai beurre, la crème (40 % de lipides), crème aigre, yaourt grec et fromage gras. 
  • Faites attention au lait car il contient beaucoup de sucre de lait. "Évitez les produits aromatisés, sucrés ou « light »".

7) Noix :


  • noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de Pécan. . . 
  • amandes, noisettes, pistaches non grillées et non salées, arachides crues, 
  • graines de courges, de tournesol, de sésame. . . 
Attention aux noix de cajou riches en glucides 

Excellent pour grignoter à la place des bonbons (idéalement avec modération).


8) Baies : 

  • Framboises, groseilles, myrtilles, etc. 
  • ok avec modération, si vous n’êtes ni très stricts ni allergiques.
  • Excellent avec de la crème fouettée.

9) Les boissons 


  • Café, thé, tisanes, chocolat chaud à 100% de cacao,
  • Jus de tomates, de cranberries
  • eaux aromatisées non sucrées, Pulco citron, citron vert, 
  • soda light (même s'ils ne sont pas des boissons de santé, je ne peux pas les supprimer pour ne pas être traitée de partialité . . . Personnellement je ne suis pas pour, je les ai rayé de mes placards !!!) )
  • lait végétaux comme le lait soja, amandes, coco, . . .  mais il faut faire très attention à leur composition, à certains laits il est ajouté du sirop de blé, de riz, du sucre de canne  . . . donc attention !
  • Champagne, eaux de vie et alcools, vin blanc, rouge, rosé, . . . 




Commentaires

  1. Je ne comprend pas trop pour les légumes « au dessus du sol »
    Qu’en est il des radis ? Des betteraves et carottes crues ? Des asperges ?...

    Sinon pour info, je me suis inscrite avec une autre adresse mail (id49) et j’ai bien reçu la confirmation, et ce matin la nouvelle publication.
    Alors que ça ne fonctionne pas avec l’adresse gmail (compte Google)

    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Les légumes racines sont des organes de réserves pour les plantes et sont généralement plutôt riches en réserves glucidiques.
      Nous devons manger à volonté des légumes ayant moins de 5 gr de glucides / 100 gr. Alors que les légumes racines dépassent souvent ces 5 gr /100 gr
      Par exemple :
      betterave crue = 7.66 gr de glucides / 100 gr
      betterave cuite = 7.17 gr de glucides /100 gr
      Carotte crue = 6.6 gr / 100 gr ; portion = 90 gr
      Carotte cuite = 4.94 gr / 100 gr; portion = 150 gr mais les portions n''ont pas la même valeur . . .
      Les asperges le bourgeon est au- dessus de la terre . . . = 3.18 gr /100 gr ; portion = 90 gr = 2.86 gr de glucides / portion !
      Les radis ne sont pas enterrés comme les carottes ils émerges beaucoup de terre = 1.77 gr de glucides / 100 gr = 1.59 gr / 90 gr
      Le livre "Compteur de glucides est obligatoires !
      Mais c'est déjà une façon de savoir quels légumes sont possible. Ensuite avec le compteur de glucides on affine le choix
      J'espère avoir été assez claire dans ma perception du choix des légumes .
      Merci pour ta question
      Bonne après midi Isabelle ! bizzz

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Ok je comprend mieux.
      C'est l'expression qui est un peu bizarre.
      Effectivement, c'est comme pour les ig, il faut avoir la bonne liste.
      Merci pour tes explications Yvonne...

      Supprimer
  2. Ha ! Ha ! Les œufs de Marans... les meilleurs..... les œufs de cuisiniers étoilés ... je n’en trouve pas chez moi... mais j’en ai trouvé qu’au Carrefour de Monaco... ils sont doux, le jaune n’est pas fort..... un régal ... 🥚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que je dois aller en acheter à Monaco . . . LOL !!!

      Supprimer
  3. Merci Yvonne pour ce rappel des plus intéressant.
    Toutefois, ce n'est pas facile de composer avec si peu de glucides.
    Bonne journée( car il est 3 h 30 du matin),et ne suis toujours pas couchée,et bisous à tout le monde. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane . . .
      En effet Chris mais cela vient vite . . . à partir du moment ou les aliments glucidiques ne sont plus dans les placards c'est plus facile . . . Il est vrai qu'avec ce confinement qui dure nous avons besoin de petites douceurs et là c'est vraiment dur . . .
      J'ai aussi du mal à dormir en ce moment . . . Bon dimanche . . . Bisous !!! prends bien soin de toi !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!