Palourdes aux épinards . . .

Les Palourdes  aux épinards

Photo YD


Je savais que les épinards s'accordaient bien avec le goût des produits de la mer. 

Une de mes tantes cuisinait les sardines avec des épinards. C'était  vraiment délicieux !


N'ayant que des palourdes à ma disposition, j'ai tentais et ce fut un délice !!!


Je partage avec vous cette recette originale et très facile 


 Ingrédients   pour 2 parts 

-  800 gr de Palourdes selon votre appétit ! (environ 100 gr de chair)

- 120 gr d'épinards surgelés, 

- 1 gousse d'ail,

- 2 jolis champignons de Paris coupés en petits dès,

- 1 c à s d'huile d'olive.  

- Fenouil pour + un peu de vin blanc

- 1 à 2 grosses c à s de crème fraîche entière,  

- Sel, poivre, piment d'Espelette 


Préparation 

 - faire ouvrir les palourdes avec un peu de fenouil et un peu de vin blanc. Arrêter la cuisson quand les palourdes s'ouvrent .

Photo du net 

L'été quand je vais dans le sud de la France aux environs du 15 août je ramasse des branches de fenouil en fleur. Je les fais sécher.  Je les utilise toute l'année pour faire cuire les poissons ou les coquillages . 

Photo YD

-Si vous n'en avez pas, un peu de pastis dans les palourdes fera l'affaire . 

- Ecouter les palourdes, filtrer leur jus de cuisson et réserver-le. Enlever une demie coquille à chaque palourde.

- Pendant ce temps préparer la sauce aux épinards:

   1) Dans une poêle mettre l'huile et les épinards à fondre avec la gousse d'ail ciselée et les champignons faire bien revenir en remuant 

   2) Quand les épinards sont totalement dégelés et les champignons cuits, ajouter un peu de jus de cuisson des palourdes pour avoir une sauce un peu fluide,

   3 )   Liez la sauce avec la crème fraîche, bien remuer pour avoir une sauce homogène,

   4)  Ajouter les palourdes,

   5) Bien enrober les palourdes avec la sauce . 

    6) Quand les palourdes sont bien chaudes arrêter la cuisson,

    7) Rectifier l'assaisonnement 

    8)  servir aussitôt. 

Photo YD

Voilà !

Bon appétit !!!


Cette préparation peut être servit telle quelle ou comme accompagnement de pâtes de konjac par exemple . . . 


Vous pouvez faire la même recette avec des moules, des praires, des couteaux . . . 


Quantité de glucides apporté par  cette recette :

Palourdes = 5.7 gr  de glucides / 100 gr chair 
Epinards = 2.24 gr de glucides  / 120 gr 
Champignons = 0.19 gr de glucides /90 g r 
Ail = 0.65 gr de glucides / 3 gr
Crème fraîche = 0.3 gr de glucides / 30 de 

La portion de glucides par portion =  de 6.74 à 7.35. selon la portion de palourdes


Commentaires

  1. Tu as le chic de trouver des recettes que je n’ai pas l’habitude de faire.... je vais voir pour trouver des palourdes et je les ferai aux épinards frais que je trouve sur le marché... il me tarde d’être à samedi.
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Ah, Ah, !!!
      J'espère que ce plat vous plaira !!!♥♥♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!