Le tempeh . . .

Le Tempeh c'est quoi ?


Voici la définition de "Wikipédia" :

"Le tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie."

Photo du Net

Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. 

Les graines de soja sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon du groupe des zygomycètes, qui se développe sous forme d'un "feutre blanc" qui s'infiltre entre les graines de soja et les soude entre elles. 

La pellicule blanche est le champignon (Photo du net)

 La fermentation se produit en 24 h à 30°C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages, type brie) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.

 j'adore son goût de champignon, de noix . . . !

Pour le coté Nutritionnel,  c'est un aliment très intéressant :


Valeur nutritive du tempeh


Tempeh, cuit (100 g)
Calories

Lipides

-        Saturées
-        Monoinsaturés
-        Polyinsaturés
-        Trans

11,4 g

3,4 g
3,7 g
2,6 g
0 g

Cholestérol

0 mg

Protéines

18,2 g

Glucides

1,7 g

Fibres

3 g

Sodium

14 mg
Calcium
96 mg

Phosphore

253 mg

Potassium

401 mg

Cuivre
0,5mg
Fer
2,1 mg
Niacine/vitamine B3
2,1 mg
Vitamine B12
0,14 µg

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2009
C'est un super aliment pour les végétariens et pour nous aussi vu sa faible teneur en Glucides. Il est très rassasiant.  

Tempeh en rouleau   Photo YD


La différence nutritionnelle entre le tempeh et le tofu, c'est la fermentation lors de la fabrication. Elle produit des enzymes qui augmentent la biodisponibilité des nutriments.

Les protéines du tempeh sont un peu hydrolysées. Elles sont donc plus digestes et mieux absorbées. Les vitamines (surtout les vitamines B) et certains minéraux (comme phosphore et potassium) sont plus concentrées.

La fermentation diminue certains éléments (phytates) qui sont difficiles à digérer par notre organisme.


Je ne souhaite pas rentrer dans le "duel" qui oppose les adeptes des aliments à base de soja et les opposants à ces mêmes aliments. 

Durant notre séjour au Vietnam nous avons mangé matin, midi et soir des plats contenant de tofu. C'était  super bon et nous n'avons pas eu de soucis de santé. 


Je vous laisserai vous faire votre propre opinion !


J'adore le tofu bien aromatisé, le tempeh, le lait de soja, les yaourt au lait de soja . . .


Ce que j'ai appris, c'est que les aliments fabriqués avec une fermentation sont meilleurs pour la santé, leurs nutriments sont mieux assimilés par notre corps. 


Une chose très importante, au moment de l'achat il faut la mention "sans OGM" !!! 

Les produits Bio sont garantis sans OGM


Comment cuisiner le tempeh ?

J'aime beaucoup le préparer le plus simplement possible - sous forme de frite à la poêle avec un peu d'huile, 


Photo YD

- en très fines tranches comme des chips,

- en petits cubes à la poêle avec un peu d'huile, de l'ail et du persil, et des petits morceaux de tomates séchées. 

- Sur le net vous trouverez beaucoup de recettes . . .   


 Pour en savoir plus sur  le tempeh , c'est ICI, ou LA  


Voilà pour mieux connaître cet aliment que j'ai toujours dans mon frigo !

Pour nous c'est un super aliment qui contient très très peu de glucides.

Commentaires

  1. ...... En chips ? ...... Je vais en faire ce soir.... Nathalie passe prendre un verre en sortant du boulot ... je vais voir ce que cela donne. 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas faire des chips aussi fines qu'avec des pommes de terre. . . mais couper assez fin etles griller rapidement afin qu'elles ne brûlent pas . . . !!!

      Supprimer
  2. Merci pour cette définition du tempeh. Il faut vraiment que j'en achète. J'utilise beaucoup le soja, je fais mes yaourts, le lait pour des entremets ou à boire tout seul tout simplement, le tofu pour certaines préparation. Avant j'utilisais aussi les crèmes de soja cuisine, je ne le fais plus car dans la plupart il y a du sirop de blé ce qui équivaut à du sirop de glucose, donc je fais des sauces béchamelle avec du lait et de la farine d'orge mondée avec un peu d'huile d'olive le cas échéant, je trouve que ça remplace très bien la crème de soja ou d'amandes d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellenna J'aime beaucoup le tempeh car il est plus parfumé . Il contient très très peu de glucide. Je n'en mange jamais 100 gr car c'est très rassasiant environ 50 gr c'est largement suffisant . Ta béchamel doit être super bonne . Pour moi c'est une sauce que je ne fais plus. Je préfère la remplacer par du mascarpone ( 3 à 4 g r/100 gr ) et il donne beaucoup de velouté .
      Merci de tes visites et n'hésite pas à mettre un petit com de temps en temps !
      bizzzz

      Supprimer
  3. Bonsoir Yvonne.
    Bravo pour ce nouveau bébé,qui va beaucoup aider nos amis(es) diabétiques.
    Bien que je ne le sois pas et détestant le lait de soja,et un peu dégoûtée du tofou, je viendrai tout de même te rendre visite,avec plaisir.
    Je t'embrasse Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite !
      Il n'y aura pas que des recettes à bases de soja !!!
      Il y aura beaucoup de recettes sans glucides puisque c'est actuellement mon alimentation . . .
      J'attends tes visites avec plaisir
      A bientôt

      Bisous et bonne soirée !♥

      Supprimer
  4. Merci Yvonne pour toutes ses informations sur le tempeh.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!