Recette de "Pain-gâteau" pour le petit déjeuner

Pain - Gâteau à la poudre d'amandes 

Photos YD


 Voici une recette d'un substitut pour le pain du petit déjeuner 

J'ai essayé beaucoup de recettes

 et souvent trouvé un goût d’œufs qui me déplaisait énormément

En testant plusieurs recettes prises sur le net, dans des livres, 

en retirant des ingrédients, en ajoutant d'autres, 

je suis arrivée à cette recette que je partage aujourd'hui avec vous.


Ingrédients pour 8 tranches  :

  • 250 g de poudre d'amandes (200 g + 50 g)
  • 1 c à s de psyllium 
  • 4 blancs d’œufs ou 4 œufs entiers (aujourd'hui j'ai mis 4 blancs d’œufs et 2 jaunes d’œufs pour essayer) 
  • 1 c à c de cannelle si vous le souhaitez
  • de la vanille (facultatif) 
  • 1 bonne c à s de crème épaisse entière ou du mascarpone (environ 50 gr) (facultatif)
  • un peu d'huile ou de beurre pour le moule

 Préparation : 


  1. Faire chauffer le four à 150 ° C

  1. Mixer les amandes, je trouve la poudre d'amandes trop chère, donc je mixe les amandes très fin pour les 200 g et grossièrement pour les 50 g 
  2. Battre les jaunes d’œufs + la crème fraîche pour les faire blanchir. Réserver.

photo YD
 3.  Mélanger dans un saladier la poudre d'amandes + les amandes         concassées + le psyllium + la cannelle + (la vanille) et bien mélanger =   appareil sec 

4. Battre les blancs en neige ferme.



5. Incorporer le mélange jaune d’œufs au mélange sec  

6. Incorporer délicatement les blancs en neige. Pour assouplir la pâte j'ai mis 2 c à s de blanc d’œuf; bien remuer. Ajouter le reste de blanc d’œufs délicatement. 

7. Verser la préparation dans un moule légèrement graissé, ou dans un moule en silicone (c'est le moule que j'utilise) moule à manquer rond ou carré ou à cake  

Photo YD


8. Faire cuire environ durant 30 à 40 minutes, vérifier la cuisson au bout de 30 minutes. Je mets un papier cuisson sur le pain afin qu'il ne dore pas trop (explication de la croûte grillée ici)

Photo YD


9. Laisser refroidir 
 


Photo YD


Je partage le pain en 6 parts et je congèle 4 ou 5 parts,

Photo YD 


Je décongèle une part pour mon petit déjeuner 

Bonne dégustation  !!!

Quantité de glucides que ce pain apporte: 

Amandes séchées complètes = 1.5 g de glucide / 100 g 
psyllium = 1.8 g de glucide / 100 g 
blancs d’œufs = 0.46 g de glucide /39 g soit 1 blanc
œufs entiers = 0.8 g de glucide / 55 g soit 1 œuf
Crème fraîche ou mascarpone = 0 g de glucide
cannelle = 1.83 g de glucide / 5 g soit 1 c à c 

Ce pain-gâteau apporte 8.16 g de glucides, soit 1.02 g de glucides par tranche ! ! !


 Voici le pain de Marielle . . . !


Photo Marielle


 Donnez votre avis 

Les améliorations sont toujours les bienvenues !!! 


Commentaires

  1. Du pain, du pain !!! Le peuple à faim !!!
    Une recette bien sympa pour des tartines moelleuses.
    Cela me fait penser à mon moelleux amande/mascarpone (le sucre en moins)
    Et du coup, pourquoi ne pas enlever 1 œuf et augmenter la portion de mascarpone en conséquence soit 3 œufs et 100g de mascarpone ??
    Allez j'essaye et je te dis !!!
    Bon dimanche ensoleillé et bien frisquet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      nous allons pouvoir rassasier le peuple et ainsi éviter une révolution . . . Hi, Hi, Hi . . . !!!
      Oui quand je fesais l'article j'ai pensé à ton moelleux. . .
      Tu as raison
      J'ai ajouté le mascarpone grâce à toi . . . J'ai goûté le "pain" ce matin, je le trouve meilleur sans le goût de l’œuf qu'il avait .
      J'ai mis 4 blancs d’œufs + 2 jaunes ; donc dis nous . . . !
      belle journée ! Bizzzzzzz

      Supprimer
    2. Penses bien aux photos . . .

      Supprimer
  2. Wouah !!!! Alors celui-là je le fais de suite... car l’original m’avait écœuré.... entre le goût de l’oeuf et la farine de coco.... je vais tester l’idée de Stella... je vous dis plus tard.... bon dimanche Yvonne et Stella. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi le goût de l’œuf cuit m'avait écœuré . . . mais comme j'adore les tartines au petit déj . . . je me suis attelée à trouver une solution !
      Je le trouve assez bien mais avec la modification d'Isabelle je pense que nous allons approcher de la perfection . . . .
      Pensez aux photos svp !!!

      Supprimer
  3. Que de bien bonnes recettes en ce dimanche frisquet.👍👍👍
    Il y a de quoi faire . Merci Yvonne
    Bon dimanche Isabelle,Marielle,Yvonne et tous ceux qui passeront par ici 😉😉😉
    🙋🏻😘🙋🏻😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BB Essayes les recettes et tu nous dis . . . !
      Bon dimanche frisquet !!! Bizzzzz

      Supprimer
  4. Vous êtes des chef.fes les filles ...C'est vrai que les moelleux d'Isabelle sont délicieux !
    Y'apluqua ....demain sur ma liste de courses le mascarpone et je vous dirai
    Bon dimanche à vous toutes

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée de mixer ses amandes je n'y avais pas pensé, belle économie !! Je les prends au détail chez Satoriz, ,,
    J'essaiera ce pain plutôt que le dernier pris sur le blog de plumette, j'étais proche de l'indigestion , les oeufs ? Ou j'en ai trop mangé, c'était plus proche du gâteau....baisser la quantité des jaunes d'oeufs, peut être la solution..
    Biz à toutes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      les recettes de ces pains Low Carb sont très riches en œufs - pour 200 g de poudre d'amandes il y a 6 œufs-. Il y a un goût "d'omelette" qui me gène beaucoup !
      C'est pourquoi j'ai remplacé les œufs entiers par des blancs d’œufs, par aussi 1 c à s de psyllium + crème fraîche ou mascarpone.
      Mais je pense que l'idée d'Isabelle de réduire encore à 3 œufs + doubler la quantité de mascarpone devrait être bien .
      Bon essaie !

      Supprimer
  6. Bonsoir Ellena !

    Je ne vois pas ton message sur le blog mais je l'ai sur ma messagerie :
    "Coucou Yvonne

    Ce pain me plaît bien, mais la crème fraîche et le mascarpone contiennent du lactose il me semble, Quel est L'IG de ces deux produits? peut-on remplacer par du yaourt de soja ou de la crème de soja? merci pour la réponse"

    Le mascarpone ne contient pas de lactosérum car il n'est pas fait à partir du lait mais à partir de la crème .
    Regarde ici :
    http://www.milkingredients.ca/index-fra.php?id=183

    La crème fraîche ne contient pas non plus de lactosérum normalement car c'est la MG du lait .
    Le lactosérum est le liquide qui s'écoule lors de la coagulation des protéines du lait .
    C'est pour cette raison que la cuisine Low Carb et la cuisine cétogène les utilisent .
    Dans la crème fraîche il y a 0 g de glucide et pour le mascarpone il y en a 4.6 g / 100 g
    Tu as raison de soulever ce problème là car le lactosérum provoque des pics d'insuline néfastes pour les diabétiques.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellena , il y a un petit souci avec tes commentaires , ils n’apparaissent plus sur le blog !
      je ne sais pas pourquoi . . . je suis désolée
      voici ton com :. . .

      Merci Yvonne, dans ce cas, je vais plutôt utiliser de la crème fraîche puisqu'elle ne contient pas de glucides.

      Bonne soirée !
      Es-tu inscrite sur le blog ? . . . si oui , tu n'apparais pas dans la liste des membres . . . reinscris toi . . . ! bonne soirée !

      Supprimer
  7. Premier essai avec cette recette : un peu difficile à travailler.
    Ma poudre d'amande était bien fine et du coup le mélange à beaucoup épaissi, et était très compact.
    J'ai dû rajouter de la crème pour assouplir un peu avant d'intégrer les blancs en neige.
    Il n'a pas beaucoup monté, mais à une bonne tenue à la coupe.
    Je l'ai fait en version salée avec des graines de courge à la place des amandes concassées.

    Je pense que je tenterai moitié poudre d'amande et moitié coco râpé. Et seulement 180g au lieu des 200g, 3 œufs, 150g de mascarpone, 1 CS de psyllium, un peu de bicarbonate. Parfum citron, zeste et 1CS de jus (réaction avec le bicarbonate pour alléger et faire monter le mélange)
    Je vous redis ...faut déjà manger le premier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa pour le partage . 👍👍👍
      Je le note et à te lire pour le deuxieme essai.😉😉.
      Bonne soirée.🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
  8. Oups !!!!! Je n’ai pas monté les blancs en neige 😈😈😈 voilà de lire trop vite.... je suis restée sur la recette originale avec la farine de noix de coco... je n’avais pas monté les œufs en neige..... mais c’est trèèèsss bon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai fait exactement la même erreur 🤪🤪🤪 mais je l’ai cuit qu'en même et franchement il est pas mauvais du tout . Je n’avais pas de mascarpone donc j’ai mis un yaourt de chèvre et des graines de tournesol en plus .
      Je vais le refaire cette semaine .
      Bisous 😍😘🙋🏻

      Supprimer
  9. Bravo les filles autant d’essais aujourd'hui et autant de recettes différentes c'est génial !!! bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent au petit déjeuner avec du beurre salé ...... le prochain je le fais comme il faut..... avec les blancs en neige et sans épices pour manger avec du salé....
    à plus tard.... pour le retour.....
    Bises à toutes ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! que toi aussi tu as aimé ce pain . . . je trouve qu'il est encore un peu trop "gâteau" mais j'ai une petite idée pour le rendre un peu plus pain . . .
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Moi aussi, je trouve un peu gâteau.... mais il est bon version gâteau.... j’attends ta version pain..... 🤗 allez au boulot 😂

      Supprimer
    3. De mon côté, j'ai un peu de mal à le digérer. Sans doute trop de poudre d'amande; avec l'œuf ça ne me réussit pas.
      Quand je le fais version gâteau (moelleux) je n'en mange qu' un tout petit morceau.

      Pas de soucis pourtant quand je croque des amandes ou que je tartine mes wasas à la purée d'amande.

      De toute façon, difficile de retrouver une texture de pain autre que le pain !!!
      Biz et bonne journée

      Supprimer
  11. Hello hello ! Suite des essais... J'ai testé celui-ci, celui de Marielle aux graines de lin... Puis j'ai trouvé une recette dans un bouquin sur la cuisine cétogène et le cancer vraiment extra ! Yvonne et Marielle, je vous l'envoie... ! Belle journée, avec le retour du beau temps j'espère ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Cathou super
      J'attends avec impatience ta recette et je la publie . . . promis !!!
      Super ce partage de recettes
      merci par avance bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!