Ma liste de courses . . . 2 . . , Dans mon panier !

J'adore mon panier de légumes . . . de cet hiver !!!

Photo du net

Il change tout le temps en fonction des saisons, en fonction des propositions des producteurs, en fonction de nos envies . . . 

J'achète autant que possible des légumes bio de la région, chez les producteurs bio qui sont sur le marché ou à l'étal des magasins bio.


Actuellement j'ai dans mon panier :

1) Les choux, il y en a une grande variété :

  • choux frisés, choux blancs, choux rouges
  • choux chinois, Pak - choï
  • choux fleurs, choux Romanesco,
  • chou Kale,
  • chou, rave,
  • brocolis 
  • choux pointu 

2) Les salades vertes et rouges 

  • endives,
  • mâche,
  • frisée,
  • scarole,
  • jeunes pousses d'épinard,
  • . . .
3) Divers
  • Les épinards,
  • Le céleri branche,
  • Les champignons de Paris,
  • Les avocats,
  • Le persil,
  • L'ail
  • Les bettes ou blettes,
  • Les poireaux
  • Le potiron,
  • Le fenouil,
  • L'échalote,
4) Quelques légumes racines à faible % de glucides
  • Le radis noir, 
  • Les navets que je remplace maintenant par les radis japonais, le daïcon
  • Les radis rouges 
5) Légumes "festifs" dont le % en glucides est >5% et <10%

  • les artichauts
  • les betteraves,
  • les carottes, 
  • Le céleri rave,
  • les oignons jaunes ou rouges

Les betteraves, les carottes, les radis japonais, les radis noirs me servent à faire des salades en les râpant. 


Quels sont les fruits en hiver que je mets dans mon panier ?


Photo du net

Il y a peu de fruits en hiver qui sont "Low Carb" mais nous pouvons mettre dans notre panier :
  • des mandarines ou des clémentines,
  • des citrons, jaunes ou verts,
  • des kiwis (en très petite quantité, comme fruits festifs),
  • des avocats
Les fruits oléagineux 
  • Les noix de Grenoble, noix du brésil, noix de pacames, noix de macadamia . . . 
  • les amandes, noisettes . . .  

Commentaires

  1. Pour les fruits .... l’hiver .... difficile... mais l’été il y a les petits fruits rouges.... fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres ... qui ont peu de Glucides... et ce que j’adore... les prunes reine Claude et mirabelles.....

    Dans les oléagineux ..... il y a les noix de Pecan, noix du Brésil et noix de macadamia.... j’adore 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'hiver c'est difficile heureusement qu'il y a les fruits rouges surgelés !
      je vais rajouter les noix que tu indiques
      Je referait un post pour le panier estival !

      Supprimer
  2. Yes !!!! Là tout me va, de la couleur, de la variété, que des bonnes choses !!!

    Et les pommes et poires, elles ne conviennent pas ??

    Évidemment y'a intérêt d'aimer les légumes. Et de les prendre en Bio ...pour le goût !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesss c'est super !!!
      Malheureusement les pommes et poires sont trop riche en sucre . . . Grrrrrrrr
      Ce matin sur le marché il y avait des poires "Comices du Doyenné" ce sont mes poires préférées . . . Ce fut difficile de résister . . . j'y suis arrivée !!!
      de toute façon c'est aussi une histoire d'équilibre sur la journée . . . bizzzz

      Supprimer
  3. je vois que tu as mis le potiron dans les divers , je pensais que je devais le supprimer de mon alimentation car trop riche en glucides
    Certainement qu'en diète cétogène c'est interdit mais permis en low carb ,ça me plairait bien cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jelawy.... pour 100 gr de potiron cuit = 1.9 gr de Glucides donc c’est bon pour le low Carb...

      Supprimer
    2. Jelawy, tu devrais acheter le livre de Magali Walkowicz « le compteur de Glucides » tu auras la liste de tous les Glucides et ainsi choisir tes aliments adaptés à ton régime low-carb.

      Supprimer
  4. Marielle , je l'ai !!!
    mais je me mettais des barrières à cause des 20g de glucides à ne pas dépasser ...
    Je le remets à portée de main !
    j'augmente mes glucides jusque 50 max ,ce sera un réel changement !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu es déjà une experte Jelawy !
    Tu auras peut-être de bonnes recettes aussi à partager.
    Sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui,j'en ai de très bonnes ,il faut juste que je prenne le temps de les envoyer à Yvonne quand je les referais avec photos !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!