Le chou Kale . . .

Une belle découverte de cet Hiver . . . 


Photo du net 



Je trouve ce chou très atypique . . . 

ses feuilles me font penser à des plumes d'autruche !!!


Il est consommé depuis l'époque romaine. 

Au Moyen-Age il est largement consommé. 

Puis il a une large période d'oubli. Les anglais l'introduisent en Amérique du nord  au 17 ème siècle.

Il est remis au goût du jour, il y a environ 5 ans au USA et au Canada. 

Il revient maintenant en Europe pour notre plus grand plaisir.  

Photo du net 

Il s'agit d'un légume sur-dopé en vitamines et en minéraux. Il est très riche en chlorophylle.

- 60 gr de chou kale apporte 134 % de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement !!!

- Dans 100 gr de chou kale, il y a 150 mg de Calcium contre 125 mg pour 1 verre de lait de vache !!!

- Il est riche en fibres, en anti-oxydants, en vitamines A et K, en protéines, en lutéine pour la santé des yeux,

- Il est également riche en oméga-3 et en oméga-6 

Pour 100 g de chou cru
Teneur
Calories
50 kcal
Eau
84,5 g
Glucides
10 g
Protéines
3,3 g
Lipides
0,7 g
Fibres alimentaires
2,4 g

Vitamine C

120 mg

Calcium

135 mg

Potassium

447 mg

Fer

1,7 mg

Vitamine A

769 μg

Vitamine K

817 μg

Tableau du "Passeport Santé.net"

Comment utiliser le chou Kale 

Il peut être consommé soit cru soit cuit . 

Je n'ai pas apprécié les feuilles de chou kale crues. Je les ai trouvé coriaces, même en les froissant . 

Cuites je les ai appréciées. 
C'est le potage qui remporte les suffrages à la maison. 
J'ai ajouté des lanières fines de chou Kale avec des pois gourmands, c'était très bon . 

Je n'ai jamais préparé les feuilles de choux kale en gratin en omelette, comme des épinards, en smoothies, en pesto . . . Il faut faire des essaies . . .  

Pour en savoir plus sur le chou Kale, c'est ICI  et LA
  

Découvrez ce beau légume oublié qui revient nous voir . . . 
Je vous souhaite une belle découverte !!!


Si vous faites une belle recette avec ce joli chou, je me ferai un plaisir de la publier !!!

Merci d'avance !!! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!