Le riz . . .de chou -fleur . . .

Voilà ma recette préférée . . . 

qui me donne droit à une multitude de recettes qui s' associent toujours avec du riz .

Comme les plats de poissons, le rougail de saucisses, les tomates farcies, les plats d'inspiration asiatiques, martiniquaises, sud américaines . . . 


Ingrédients : pour 2 pers 

- 300 gr environ de chou-fleur cru, 

- 2 à 3 petites côtes de chou fleur crues avec la petite partie des feuilles qui apportent un peu de couleur verte,

- 3 cm de carotte crue, soit environ 50 gr

- 1 gousse d'ail, 

- 1 petite échalote si vous aimez (personnellement je n'en mets pas )

- Sel , poivre, piment d'Espelette . . . 


Préparation:

1) Dans le bol d'un mixeur mettre tous les aliments coupés en tronçons

2) Mixer pour obtenir des grains d'une grosseur de grains de riz . 

3) Dans une poêle faire chauffer de l'huile (1 c à c d'huile pour 1 personne )

4) faire rissoler le riz de chou-fleur,  quelques minutes, environ 2 à 3  minutes. Le riz de chou-fleur doit rester croquant . 


Vous pouvez faire ce riz au micro onde en le faisant  cuire pendant 1 mn

et vérifier la cuisson 

- Si vous mixez plus le chou-fleur, vous obtiendrez une semoule de chou-fleur qui pourra être servie pour remplacer la graine de couscous  


Bonne dégustation !!!



 Idée de plat avec du riz de chou-fleur :


Quantité de glucides pour cette recette 

- chou-fleur = 4.19 gr de glucide /150 gr
- carotte = .7.41 gr de glucide / 150 gr
- côte choux fleur= 4.96 gr /90 g
- ail frais = 0.65 gr /3 gr 
- échalote fraîche = 1.59 gr : 10 gr 

Cette recette apportera 7.78 gr de glucide/ portion 

Sans la carotte cette recette apporte 6.55 gr de glucide Sans carotte et sans échalote elle apporte 5.75 gr de glucide 


Commentaires

  1. Cette façon de préparer le chou-fleur est excellente.... je ne mets pas de carotte mais la prochaine fois, je vais essayer.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou . . . si tu dois être strict pour les glucides la carottes apporte un peu de glucide . . . je suis moins stricte que toi et je trouve simplement que la carotte apporte un peu de couleur . . . J'adorre le chou-fleur et donc ce plat me permet de manger comme tout le monde . . .
      Bisous !♥♥♥

      Supprimer
    2. je fais cuire un peu mon chou fleur à la vapeur avant de le mixer ,c'est pas mal non plus ...
      je vais tester avec les carottes aussi ,merci pour cette belle recette !

      Supprimer
    3. attention de ne pas cuire trop ton chou-fleur avant sinon tu auras une purée à la place du riz !

      Supprimer
  2. Et sans le cuire, idéal en taboulé ou salade, ça croque c'est trop bon.
    J'en mets souvent au menu.
    Recette excellente préparée en risotto, j'ai mis carotte, ail et échalotes comme toi.
    Servi avec du poisson. Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison le taboulé de choux fleur est très très bon en ete c'est un incontournable !!!
      Merci du retour !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!