Alimentation Low carb . . . Principes . . . 2


Où trouve-t-on les glucides pour avoir un bon métabolisme ?


Vous pouvez avoir un régime low carb :  

- strict avec un apport inférieur à 20 g de glucides par jour, 

- modéré avec un apport de glucides compris entre 20 g à 50 g de glucides par jour,

- permissif avec 50 gr à 100 gr de glucides par jour, 


Le blog " Mony Chhim"  nous donne ces trois exemples très parlants :

- L'assiette pour l'alimentation "Strict" avec  viande, brocolis, quelques tomates cerises, salade verte, beurre aux fines herbes 

-  L'assiette pour l'alimentation "modérée" avec viande, brocolis, quelques tomates cerises, salade verte, beurre aux fines herbes, auquel on ajoute quelques rondelles de carottes et des lanières de poivron. 

- L'assiette pour l'alimentation "permissive" avec viande, quelques tomates cerises, salade verte, beurre aux fines herbes, auquel on ajoute quelques rondelles de carottes et des lanières de poivron, on remplace le brocolis par de la patate douce. 




De nombreuses études scientifiques montrent qu'un régime sans glucide permet de bien contrôler sa glycémie.


Voici l'évolution de l'hémoglobine glyquée: 

Je ne suis pas un cas isolé:

En décembre 2016 . . . Hémoglobine glyquée . . . = 7.0 

En Juin 2017. . . . . . . .  Hémoglobine glyquée . . . = 6.1 (3 mois de régime Low Carb )

En Janvier 2018. . . . . . Hémoglobine glyquée . . . = 5.8 (suppression de l'insuline ) 


Quand on supprime une catégorie d'aliment aussi énergétique que les glucides il faut trouver un aliment qui apporte aussi de l'énergie pour le remplacer. 

1 gr de glucide apporte 9 calories 

1 gr de lipide apporte 4 calories 

1 gr de protéine apporte 4 calories 


Si nous ne compensions pas nous tomberions dans les régimes hypocaloriques qui ont de graves conséquences sur notre corps. Nous perdrons du poids mais notre corps se sentira en période de famine et se mettra à stocker dès qu'une modification de l'alimentation va subvenir. Un régime hypocalorique ne peut pas être suivi sur une longue période, car trop carencé. 

En l'absence de glucides notre corps s'adapte. Avant l'ère de l'agriculture,  nos ancêtres ne consommaient pas de glucides, pas de blé de pain, de pâtes, de sucre . . . . Leur organisme fonctionnait très bien. Ils se déplaçaient beaucoup, leur activité physique était importante. 

En l'absence des glucides le corps humain consomme les graisses qui  sont présentes dans le corps. C'est le foie qui est chargé de ce travail en fabriquant des corps cétoniques, sans provoquer ni fonte musculaire ni fatigue. Dans cette situation, le corps devient une machine à brûler les graisses.  

Dans le cas des personnes diabétiques, quand on supprime les aliments glucidiques qui font grimper la glycémie, celle-ci baisse, le pancréas est beaucoup moins sollicité et se met au repos.  Le diabète s'équilibre, il est souvent nécessaire de réduire les médicaments. Les personnes diabétiques doivent souvent perdre du poids, et cette alimentation le permet. 

En réduisant les glucides nous pouvons :

- Augmenter la portion des matières grasses,


- Augmenter la portion de protéines,  





Remplacer les glucides par une portion importante de matière grasse est assez écœurant, notre palais n'est plus habitué à une portion importante de matière grasse. Il a fallu me réhabituer à leur goût. 

Pour moi qui souffre de diabète, j'ai fait un mix entre la quantité de matière grasse, et la portion de protéines en augmentant les protéines végétales. 

Depuis que je pratique cette alimentation je fais très attention à manger à ma faim des plats délicieux.  



Commentaires

  1. Mon commentaire a disparu 😈😈😈
    Je te demandais quels sont les protéines végétales que tu augmentes .. cela m’interesse Pour Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marielle ! comme protéines végétales j'ai augmenté le tofu, les PST, le tempeh, les fruits oléagineux avec les noix de Grenoble, et les arachides, la spiruline, les purées d'oléagineux,surtout la purée d'arachides, les graines de courge, les graines de chia

    Pour l'instant j'ai supprimé les légumineuses afin de ne pas augmenter la part de glucides.

    Je n'ai pas supprimé les coquillages ni le poisson, je pense que c'est dans mes gènes de manger du poisson

    J'espère que cela t'aidera
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!