Le chou farci . . . un plat de saison




 Voici un recette toute simple qui allie deux de mes aliments préférés !
Le chou frisé et les PST 


Le chou farci était une spécialité de ma maman. Chaque fois que j'en prépare les souvenirs d'enfance remontent à la surface . . . . !

Mais voilà, je ne mange presque plus de viande et je le fais en version végétarienne et sans glucide ! 


Ingrédients pour 4 parts

- 1 chou frisé moyen (c'est possible avec n'importe quel chou mais je trouve que le chou frisé est plus parfumé)
- 40 gr de PST de petite taille,
- bouillon de légumes maison ou en cube
- épices de votre choix (pour moi épices indiennes : gingembre, curcuma, curry, graines de fenugrec . . . ) sans oublier le thym et le laurier   
- 1 oignon, ou 1 belle échalote, 
- 1 jolie gousse d'ail,
- 1 c à s de poudre d'amandes,
- le cœur du chou,
- 50 gr de poireau
- persil (plusieurs branches) 
- 1 œuf,
- de l'emmental râpé
- sel, poivre, à votre goût

Préparation :

- La veille au soir préparer les PST. Dans une casserole préparer le bouillon plus les épices, ajouter les PST et faire cuire 15 minutes à petits bouillons. 
Les faire refroidir dans leur bouillon et mettre au frais sans égoutter jusqu'au lendemain. Elles vont se gorger de parfum toute la nuit et seront très moelleuses. 

- Faire chauffer le four à 180°C.

-  Effeuiller le chou pour avoir de jolies feuilles, ne conserver que les grandes feuilles et les moyennes; les faire blanchir quelques minutes. Ne pas oublier le cœur. 

- Dans un robot mettre l'oignon, l'ail, le persil, le poireau en tronçons, la poudre d’amandes, l’œuf, le cœur du chou qui a été aussi blanchi.

- Mixer quelques secondes pour obtenir une farce pas trop fine, il faut que des petits morceaux subsistent.

- Ajouter les PST sans le bouillon. Quelques tours de mixeur simplement pour mélanger.

- Ajouter sans mixer l'emmental. Saler, poivrer.

- Dans un plat allant au four, huiler un peu les parois, disposer les feuilles de chou en corolle,

- mettre la moitié de la farce, 

- mettre à nouveau des feuilles de chou pour faire une couche, (on en garde quelques unes pour le dessus), 

- mettre le reste de la farce,

- rabattre les feuilles du fond et couvrir avec les dernières feuilles,

- arroser le chou avec un peu de marinade et ajouter 1 filet d'huile.  

- Mettre un papier cuisson sur le dessus du chou farci pendant la première partie de la cuisson afin qu'il ne dore pas trop vite.  

- Enfourner, pendant 20 minutes, enlever le papier cuisson et remettre au four 20 minutes. Surveiller la cuisson afin que le dessus du chou dore et ne brûle pas

 Si vous aimez, vous pouvez faire mariner les PST dans un jus de tomate en plus du bouillon épicé ou ajouter un peu de sauce soja. Il faut que le bouillon soit bien parfumé sinon votre chou farci sera fade !

Bon Appétit !!!


Commentaires

  1. Merci Yvonne pour la recette.

    Une question Yvonne c'est quoi la dose normale de PST que l'on doit utiliser pour une personne, comme dans la bolognaise ou tout simplement quant je les fais marinés et cuire avec des courgettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général la portion de PST = 20g sèches
      Dans une bolognaise j'en mets un peu moins sinon il m'en reste toujours un peu et je n'aime pas avoir des restes, et je ne veux pas être "gavée" ! LOL!!! 30 à 35 gr de PST sèches pour 2 personnes je trouve ça bien . Mais tout dépend des appétits . . .

      Supprimer
  2. Fait ce midi .......excellent 👍👍👍👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!