Recette pour une sauce extra

La Sojanaise 

ou 

Mayonnaise végétarienne 

Photo YD


Voici une sauce classique pour les végétariens, les végétaliens . . .  super bonne,


mais aussi pour tout le monde !!!

 une sauce incontournable à la maison !



Ingrédients:

- 125 gr de tofu soyeux,

- 1 belle c à c de moutarde de Dijon 

- 1 c à soupe de vinaigre de vin ou de cidre ou de riz ou . . . 

- épices de son choix, ail, fines herbes, cornichons et câpres,. . . 

- 3 c à s Huile de première pression à froid et bio (pour moi c'est 1/3 d'huile de colza, 1/3 d'huile d'olive, 1/3 d'huile de noix 

- 1/2 jus de ciron 

- Sel et poivre, piment d'Espelette ou piment . . . 

Préparation:

- Mettre le tofu + la moutarde + vinaigre + sel et poivre + 1 c à s d'huile  dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à la bonne consistance. J'utilise un mixeur plongeant.

- Ajouter l'huile cuillère par cuillère, bien mixer entre chaque ajout 

- Ajouter le citron en dernier.

- Pour avoir une bonne consistance épaisse il faut laisser la sojanaise reposer au moins 2 heures au réfrigérateur, tous les parfums se développeront au maximum.

Photo YD

Sojanaise au curry

  • Pour une aïoli, ajouter l'ail en purée en dernier,
Photo YD
Aïoli Végétarienne

  • Pour une sauce gribiche, ajouter cornichons + câpres + échalotes, hachés
  • Pour une sauce aux fines herbes, ajouter un hachis de fines herbes à la fin de la préparation.
  • Pour la sauce à l'avocat, ajouter 1/2 avocat en purée 

Photo YD

Sojanaise à l'avocat


Toutes les sauces réalisées avec de la mayonnaise peuvent être réalisées avec la sojanaise  


Bon Appétit !

Commentaires

  1. La ptite sauce à l'avocat me tente bien !!!
    Un question : pourquoi le tofu n'est pas dans la liste des aliments autorisés que tu as publié vendredi ??
    Il y a sans doute une suite à l'article ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Isabelle . . .Jje les avais oubliés et c'est "réparé". Merci de ta vigilance !

      Supprimer
  2. La sojanaise... je l’ai découverte en arrivant sur BDG... je l’ai toujours faite jusqu’à Maintenant... puis je suis revenue à la vraie « maison » car je n’ai plus droit au soja....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      Moi aussi c'est sur BDG que j'ai découvert cette sauce peu riche en MG. Actuellement je reviens à la vraie mayonnaise puisqu'il nous faut plus de matière grasse .. Mais elle est incontournable pour certains végétariens qui ont aussi supprimé les œufs .
      As-tu chez toi ce beau soleil aujourd'hui ?
      bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!