Repas du déjeuner du Mardi 13 février 2018


Aujourd'hui nous aurons au menu 

du poisson . . . 

Je fais environ deux à trois fois par semaine du poisson car nous adorons cet aliment !



Photo YD 

- Une jolie salade verte et rouge avec des frites de Tempeh et  une vinaigrette au vinaigre de cidre et huile olive parfumée . 

Photo du net 

Le tempeh est une sorte de "pain" fabriqué à partir des grains de soja fermentés qui a un petit goût de champignon

Photo du net 

Je le coupe comme pour des frites pas très épaisses et je les fais frire dans une C à C d'huile. 

 
 
Photo YD

- Filet de merlu aux champignons de Paris, aux câpres et aux noix. C'est une recette que j'ai trouvé chez un magasin de produits surgelé (P . . . )

Que nous avons trouvé succulente. 

Faire cuire le poisson au four avec un peu de beurre, pendant 10 minutes environ

Pendant ce temps faire revenir dans un peu d'huile, 1/4 d'oignon, 1 gousse d'ail, 100 g de champignons environ. Quand les champignons sont cuits ajouter 1 c à s de câpres et 1 c à s de vinaigre , bien mélanger . Au moment de servir ajouter 6 cerneaux de noix en morceaux. 

Servir le poisson sur un lit de champignons !

L'acidité des câpres se marie très bien avec la douceur des champignons . La chair du filet de merlu assez dense est rassasiante. . .  



- Un thé vert pour finir le repas.


J'espère que cette idée de repas vous plaira 


Très bonne journée !!!

J' attends vos commentaires . . . 




 

Commentaires

  1. Superbe menu..... je ne savais pas que l’on pouvait faire frire le tempey.... je n’aime pas trop le tempey mais Nathalie aimera peut-être .... je vais lui en faire et je te dis.
    Par contre le poisson, je vais sûrement le faire dans la semaine....👍
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      c'est avec le tempeh frit que j'ai fait connaissance du tempeh . C'est croustillant et les arômes sont super . Par contre le tempeh en sauce je n'aime pas car trop "pâteux et trop farineux .
      tu peux aussi le faire grillé à la poêle avec de l'ail et du persil c'est aussi très bon !

      Belle journée ensoleillée comme ici !

      Supprimer
  2. Bonjour Yvonne;
    Très sympa ton menu. Tu le trouve ou le tempeh?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo ! j'achète le tempeh dans les magasin bio . Il y en a de deux sortes du nature ou du fumé , il y en a aussi sous forme de carré comme le tofu ou sous forme de "saucisson " . Ce n'est pas facile à trouver . tu vois que c'est des graines agglomérées . . . frit j'adore . . . J'en trouve chez Biocoop, chez Satoriz , Je ne sais pas s'il y en a à la Vie Claire ni chez "Bio cbon ". . .
      Voilà ! Bizzzzzzzzz

      Supprimer
  3. Coucou Yvonne .😉😉
    Super heureuse de te voir rebondir et de proposer un blog super .👍👍👍
    J’aurai plaisir à y venir régulièrement .
    Longue vie aux recettes low carb d’Yvonne 😘😘😘😘😘👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou BB !
      Bien rentrée pas trop perturbée par le décalage horaire ?
      Merci ce sera avec plaisir que je discuterai avec toi à chaque visite !!! BiZZZZZZ

      Supprimer
    2. Je commence à reprendre le rythme .😉😉
      Je découvre aujourd'hui ton blog et quel joli travail : c’est vraiment super 👍👍👍. Les articles et la mise en page sont très clairs et les photos très jolies . Elles ressortent vraiment bien sur le fond .
      Un grand Bravo et même si je n’ai pas de diabète je prend les recettes et tu me verras régulièrement sur ton blog 😍😍.
      Bises
      BB 🙋🏻😘

      Supprimer
  4. Bonjour Yvonne, dis moi, est ce que le tempeh est la même chose que le tofu fumé, j'aime bien le tofu fumé, je dois pouvoir en faire des "frites" qu'n penses tu?

    Passes une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ellenna!
      Heureuse de faire ta connaissance .
      Non le tempeh et le tofu ne sont pas identiques . Le tofu est fabriqué avec du lait de soja. Le tempeh est fabriqué avec des grains de soja fermentés, et il a moins saveur que le tempeh . . .
      Si tu habites en France tu trouve un peu difficilement le tempeh . On en trouve en magasin bio. Tu peux faire la même entrée avec du tofu, en faisant grillé les lamelles fines de tofu (environ 1/2 cm d'épaisseur) C'est seulement plus moelleux que le tempeh . Demain Il y aura un article sur le tempeh .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Coucou Ellenna.... comment as-tu trouvé le blog d’Yvonne ? C’est encore un bébé 😂...
      Si tu veux frire du tofu fumé... pour que ce soit bien croustillant.... avant j’enrobe les frites de farine de pois chiche.... ça croustille à souhaits .... tu nous dis ?

      Supprimer
  5. bonsoir Marielle, je vous connais depuis quelques années déjà car lorsqu'on m'a découvert mon diabète en 2012, j'ai fait beaucoup de recherches pour avoir une alimentation a indice glycémiques bas, et j'avais découvert le blog de gilda, puis j'ai toujours consulté ce blog puis ensuite après le départ de Gilda, j'ai suivi le blog que vous avez continué à faire vivre,toi Marielle, Yvonne puis les autres. Je suis aussi ton blog Marielle avec les recettes glanées, voilà comment j'ai découvert le blog d'Yvonne. Je consulte aussi tous les jours le blog de Dog (ABC ...)Je suis une grande adepte de cette alimentation à indices glycémique bas, le résultat est bluffant pour moi, plus de diabète mais je me considère en sursis, donc je fais très attention.... Voilà la petite histoire

    Je vais faire frire des tranches de tofu fumé et je vous dirai si c'est bon. Je n'ai pas eu le temps de consulter le site ce matin, c'est dommage car je suis allée dans un magasin bio j'aurai pu acheter du tempeh ... je ne connais pas le goût.

    J'avoue très sincèrement que je consulte beaucoup de blogs concernant Les IG, mais je laisse très rarement des posts, je suis plutôt de nature discrète......

    merci pour tout ce que vous faites, c'est un travail à part entière et qui prend beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellena !
      Tu nous connais depuis longtemps mais je ne te connaissais pas . . . !!!
      Mon blog a à peine une semaine ! Il est encore difficile à trouver.
      Je suis diabétique depuis plus de 20 ans . La méthode des IG bas m'a beaucoup aidé mais ce n'a pas été suffisant. L'alimentation Low Carb a été plus performante pour mon diabète .
      Je cherche beaucoup des renseignements sur le diabète et comment s'alimenter avec ce souci .

      Merci pour tes visites et tes coms.
      Au plaisir de continuer à te lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!