Alimentation Low carb . . . Principes . . . 1




Qu'est-ce que l'alimentation Low Carb ?


 L'expression "Low Carb" est l'abréviation de " Low Carbohydrates" qui peut se traduire par "Faibles en hydrates de carbone ou en glucides" 

C'est une expression qui est actuellement utilisée dans le monde entier.


Qu'est-ce que les glucides ?


Je n'aime pas trop ce mot, car je trouve que sous cette appellation on met un peu tout . . . 

Sous ce terme nous trouvons beaucoup d'aliments "bruts" ou "transformés" ou créés par l'industrie agroalimentaire. 


Comme aliments bruts nous avons :

- toutes les céréales (avec ou sans gluten comme blé, riz, épeautre...), 

- presque toutes les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois cassés, etc...),

- des aliments un peu inclassables comme le quinoa, le riz sauvage, le sarrasin...

- les tubercules comme pomme de terre, topinambours, patates douces... 

- la canne à sucre... le miel... 

- Rentre aussi dans cette catégorie toutes les graines oléagineuses.

- Il ne faut pas oublier aussi que tous les végétaux contiennent une part plus ou moins grande de glucides intrinsèques que nous ne pouvons pas enlever car ils font parti du tissu même de ces végétaux. 

Les glucides sont les produits formés par la photosynthèse des plantes. 


Comme aliments transformés nous avons :

- les farines de céréales ou de légumineuses,

- les pâtes à base de farine de céréales ou de farine de légumineuses,

- les pâtisseries sucrées ou salées, maison ou industrielles. 

- les desserts maison ou industriels, les sucres industriels comme le sirop d'agave...

- Les plats préparés par l'industrie...

- Les aliments industriels qui contiennent très souvent de l'amidon, de l'amidon modifié, des sucres "chimiques" comme les polyols... avec des noms souvent imprononçables !



Qu'est-ce qu'une alimentation "Low carb" ?



C'est une alimentation pauvre en glucides . 

Les aliments riches en glucides comme les céréales et leur dérivés (farine, pâtes...), les légumineuses et leur dérivés (farines...) les produits industriels contenant des sucres cachés, de l'amidon modifié...) seront supprimés de l'alimentation.


Quels aliments seront privilégiés ?



Personnellement j'ai privilégié :

- tous les légumes verts pauvres en glucides , 

- les légumes racines pauvres en glucides que je consomme généralement crus car leur part d'amidon ne s'hydrate pas lors de la cuisson. Comme les radis japonais, le daïkon qui remplace à merveille les navets, les betteraves aux belles couleurs...

- les choux de toute sorte, chou-fleur, choux verts, choux rouges, choux chinois, choux kale...

- tous les champignons,

- les légumes fruits car ils sont très très faibles en glucides comme les avocats, les tomates, les courgettes...mais uniquement en saison !

- un peu de viande blanche, je n'arrive plus à manger les viandes rouges,

- poissons et crustacés,  

- les produits issus du soja comme le "lait de soja", le tofu, le tempeh, les PST (protéines de soja texturées)

- les fromages secs. J'ai supprimé les fromages frais comme les yaourts les faisselles... car la présence de lactosérum provoque des pics d'insuline !




A très bientôt pour la suite . . . 


  

 


Commentaires

  1. Beau début de résumé ..... c’est tout à fait ça.... merci .

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante je ne connais pas du tout le Low Carb

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est formidable ...et cela te ressemble bien ma chère Yvonne
    j'ai tout à apprendre et j'adore !.....encore encore encore et surtout un grand merci
    mille bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Yvonne,

    Je relis les différentes infos...
    Tu dis que tu supprimes tous les aliments riches en glucides (pain, pâtes, légumineuses...)
    Mais sur la pyramide (photo) il y a une petite partie vers le haut, qui en contient ?
    Alors c’est un choix personnel du fait du diabète ?
    Ou faut-il calculer sa consommation différemment sinon ajoute une petite part de quinoa par exemple, ou de lentilles ??
    Qu’en est-il aussi des fibres comme le son d’avoine ??

    Merci de tes éclairages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Super que tu décortiques comme cela !!!
      La petite partie dont tu parles, ce sont les graines comme les amandes, noix, arachides . . .
      Elles ne sont pas interdites car elles apportent de très bons acides gras, des oméga-3, des protéines , du calcium. . .
      Leur part en glucides est faible:
      amandes complètes = 1..5 gr / 100 gr
      amandes mondées = 19.9 gr / 100 gr !!!
      Noisettes = 5.62 gr / 100 gr
      Noix cerneaux = 10.8/100 gr
      Noix de cajou = 26 gr/ 100 gr
      Arachides = 14.8 gr / GR
      Graines de chia 3.8 gr / 100 gr
      . . . .OK ?

      Pour le son d'avoine je l'ai abandonné car sur la théorie ce ne sont que des fibres mais sa composition est différent, il contient des glucides. Quand je me fait une glycémie 2 h après son ingestion ma glycémie a un pic très élevé !!! c'est explosif ! et je ne suis pas la seule !!!
      Voilà !!!

      Supprimer
    2. Ok merci pour ta reponse.
      Sur la pyramide, je voyais du pain, des pâtes en + des graines.
      Il s’agit peut-être de recettes spéciales à base de graines ?
      J’attend la suite...des recettes.
      Ce serait bien d’avoir une idée de menu à la journée ou à la semaine, pour voir un peu l’équilibre et la diversité de ce qui peut se faire.
      Surtout quand il faut envisager d’abandonner toutes les réserves de farines riz pâtes et légumineuses qui sont dans nos placards (hi hi)
      Bonne après-midi

      Supprimer
    3. Bientôt vous aurez la recette d'un pain avec la poudre d'amandes . . .
      Pour les menus sur une journée j'attends de prendre ma vitesse de croisière pour me pencher la dessus . . . Promis !
      Les menus sur une semaine ce sera pur plus tard . . . Il me sera plus difficile d'avoir une semaine avec des photos , cela va me demander plus organisation ;. . .
      Pour la mise en place de cette alimentation j'ai commençais par supprimer les pâtes, les légumineuses, le riz . . .
      Le pain cela a été le plus dur car j'adore fair le petit déj. avec du pain intégral ou d'épeautre grillé . . . maintenant ça va . Quand l'envie est trop forte je prends une wasas . . . qui est autorisée !
      Les réserves ont été distribuées aux enfants . . . !!! et ce qui reste est proposé aux invités !!!
      Bonne après midi !

      Supprimer
  5. Merci pour tes réponses.
    Je me pose des questions, je me documente, je m’interroge.
    J’imagine que cela a été dur de supprimer le pain.
    Mais c’est bien déjà que les Wasa soient autorisées.
    Bon courage pour la suite
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. les wasas fibres sont autorisées ?
    je viens de voir 4,3 g de glucides et 2,9 g de fibres du coup ça ne ferait que 1,4 g de glucides nets ?
    Ce serait cool pour dépanner

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Très très intéressée par ce sujet je voudrais savoir si les fibres sont comptabilisées ou on compte seulement les glucides nets ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane !
      Soyez la bienvenue sur ce blog!
      Quand on supprime les glucides nous nous orientons vers les légumes verts,et tous les légumes qui poussent au-dessus du sol . Ce sont des aliments très riches en fibres. Je ne les comptabilise pas. Je sais que mon alimentation est composée à 99% d'aliments bruts non transformés , non industriels, non raffinés . Ils sont très riches en fibres .
      Le comptage des glucides pour ne pas dépasser 20 g/jour est déjà assez prenant.
      Je ne rajoute pas le calcul des fibres .
      j'espère que ma réponse vous satisfera bonne soirée et au plaisir de vous lire à nouveau !

      Supprimer
  8. Attention pour la wasa fibres les fibres ne sont pas comprises dans les 4.2 de glucides. il s'agit bien de 4.2 glucides + 2.9 fibres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait été trop beau ,je n'en mange pas mais pour dépanner ça aurait pu être cool mais 4,2 g de glucides la tranche c'est vraiment pas possible pour moi

      Supprimer
    2. Les fibres ne sont pas un handicape c'est possible en prévoyant 1 wasas pour 1 portion par exemple 1 wasa + 1 ou 2 oeufs à la coque +1 portion de fromage pour un petit déjeuner c'est OK !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Les fibres ne sont pas digérées par notre organisme mais sont nécessaire pour le bon fonctionnement de l'intestin en plus elles ralentissent l'absorption des glucides et ainsi il n'y a pas de pic d'insuline.

      Supprimer
  10. Yvonne je dois consommer du psyllium (transit) à ton avis est ce que c'est sain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au jour d'aujourd'hui selon les études qui ont été faites le psyllium est une fibre très bien . j'ai fait un post sur le psyllium ici
      https://recetteslowcarbyvonnediabt.blogspot.com/2018/02/dans-mon-placard-depicerie-jai-du.html

      J'en prends 1 c à s 5 matins sur 7 quand je me fais un pudding aux graines de chia
      depuis environ 1 an , c'est un très bon régulateur du transit intestinal.
      J'en fais aussi des muffins anglais la recette est sur le blog là:

      https://recetteslowcarbyvonnediabt.blogspot.com/2018/03/un-delicieux-muffin-anglais-low-carb.html

      voilà ce que je peux te dire Christiane . . .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  11. Merci Yvonne. je vais tester ta recette et continuer car c'est top pour moi et encore merci pour ta disponibilité

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!