Les petits déjeuners . . . Oh le casse tête pour les varier le plus possible . . .

Des idées pour varier nos petits déjeuners 


Photo YD

C'est certainement le repas de la journée qui varie peu d'un jour à l'autre.

Certaines personnes vont avoir le même menu pour leur petit déjeuner, durant toute leur vie ou presque . . . 

Tous les matins ma maman avait comme petit déjeuner un morceau de pain sec, sans beurre ni confiture,et un bol de café au lait . . . cela pendant plus de 90 ans . . . !!!

Elle n'a jamais voulu manger autre chose . . . 

Quelle monotonie !!!!


J'aime varier les plaisirs !


Je ne me vois pas manger durant toute ma vie 

le même menu au repas de midi et au repas du soir . . .

Pourquoi ne pas changer le menu du matin ?


Lors de nos voyages nous avons toujours adopté les petits déjeuners des pays où nous séjournions . . . 

Nous avons testé :

  • Les œufs au plat avec des haricots à la tomate en Angleterre,
  • Le mix-grill aussi en Angleterre (œuf au plat, bacon, saucisse, tomate grillée, salades . . . )
  • Les harengs sous toutes les formes en Suède,
  • Les viennoiseries en Italie avec un café "ristretto",
  • La soupe vietnamienne à Hô-Chi-Minh-Ville, le Pho,
  • Les brochettes de viandes à Bangkok
  • Les fruits frais 
  • Les beignets de mil au Burkina faso,
  • Les sandwichs à la purée d'avocat ou aux poisson séchés
  • les bagels au Québec,
  • . . . 

Nous avons tout goûté; certains ont été adoptés, d'autres sont bien "passés", pour d'autres ce fût très durs . . . !!!


Voici un aperçu de petits déjeuners Low Carb que j'ai fait durant cette première année du blog 

1) Petits déjeuners Low Carb et traditionnels 

A) Avec des wasas fibres qui ont un faible % de glucides:

  •  Wasas + purée d'avocat + lamelles de champignons de Paris
  • Il y a aussi les "cracottes" de LU" qui ont un faible % de glucides 

B) Avec des pains Low Carb faits "maison" :





  • Avec des "Muffins anglais " Low Carb à la poudre d'amandes ou à la poudre de noix . . . 
  • La garniture est aussi variée que possible, beurre, jambon, purée d'amandes, fromage, les œufs de caille, la purée d'avocat . . . Jambon + fromage fondu au micro-onde . . . 
  • Recette des petits pains Low Carb . . . j'adore !!!


 C) Les mug-cakes forts en chocolat ou non :






  • Un mug-cake avec à la poudre d'amandes nature ou avec du comté pour accompagner des œufs de caille et de l'avocat 


  • Vous pouvez prévoir ces petits mug-cakes avec toutes sortes d'accompagnements salés ou doux comme fromage Philadelphia et morceaux de fruits de saison low Carb . . . ici fraises . . . Miam !!!

D) Les crêpes, gaufres, pan-cakes :


  • Une ou deux crêpes low carb ici (au psyllium) ou  (à la poudre d'amandes et philadelphia )
  • Vous pouvez les accompagner d'une garniture aux fruits rouges (ici myrtilles) ou d'une garniture salée (ici fromage à raclette et salade de carottes pourpres) . . . avocat, œufs au plat, jambon . . . 


  • Des gaufres Low carb parfumées ou non accompagnées de crème fouettée ou non  . . . soyez inventifs . . . !


  • Des pan-cakes succulents soit avec un accompagnement doux ou salé . . . les anglais les accompagnent bien avec crème et confiture de fruits . . . pour nous crème ou philadelphia et compote de fruits rouges ce sera top !!!

E) Les œufs dans tous leurs états :

- Deux œufs à la coque soit avec 1 wasa ou 1 tr de pain Low Carb ou sans aucun autre accompagnement sauf la petite cuillère . . . je les trouve super bons comme cela . . . 





  •  Les œufs au plat sous toutes les formes . . . comme en Angleterre. pour le Mix-Grill ici avec des courgettes et des tranches de tomates grillées, des morceaux de saucisses, . . . 
  • L'avocat accompagne bien les œufs au plat de poules ou de cailles...




  • Les œufs brouillés dans tous leurs états . . . je mets 1 œuf par portion avec accompagnent ou 2 œufs par portion selon la faim 
  • Comme accompagnement ici olives vertes et filet d'anchois à l'huile . . . ou fêta et cubes d'avocat . . . ou comté, . . . bacon . . . selon votre envie . . . 


  • Les omelettes de toutes sortes . . . Le matin j'aime bien celle aux champignons . . . Ici champignons et tomates cerises . . . ou champignons et lanières de poivrons . . .


F) Les bols garnis :



  • Les puddings aux graines de chia avec fruits de saison



  • Les salades de crudités . . . 
  • J'aime beaucoup celle aux champignons de Paris et jus de citron + HO 

  • En été les salades de tomates-concombres . . . un peu comme les "Budda-Bowl"
G) Le fromage :



J'ai découvert ce petit déjeuner il y a peu . . . et à chaque fois je me suis régalée . . . Il faut bien l'avouer, je suis une grande fan des fromages de ma région d'adoption, l'Auvergne-Rhône Alpes . . . 


Voilà un petit lexique des petits déjeuners . . . 


Sur le net vous pourrez trouver d'autres idées. 
Plus les mois d'alimentation Low Carb s'écoulent, moins j'aime manger des petits déjeuners sucrés ou doux

Soyez inventives ou inventifs 
la monotonie ne devrait pas être de ce monde !!!
Prenez plaisir à vous faire de jolis petits déjeuners . . . 
Nous débutons toujours nos repas avec nos yeux !!!





PS : Je suis l'auteure de toutes les photos des petits déjeuners du blog, petits-déjeuners que j'ai testé avant de vous les proposer... . . . 




Bon appétit !!!

Petit-déjeunez bien comme disent nos jeunes !!!

Commentaires

  1. Bel exposé, plein d’idées pour varier...
    Je fais partie des personnes qui ne varient pas beaucoup les petits déj.
    J’ai du mal avec les odeurs de cuisine dès le matin, à part celles du café ou thé et du pain grillé (pas brûlé...je fuis)
    J’ai pourtant déjà dégusté des tranches de bacon sur tartines au beurre de cacahuètes avec une amie anglaise (un délice), des œufs coques et du fromage...
    Je suis plutôt bec salé.
    Et même du poisson grillé tout juste sorti du lagon avec des amis de Tahiti, accompagné de riz... à 6h le matin (on se lève avec le soleil là-bas)
    Mais en général, c’est plutôt classique, yaourt soja et quelques graines, 1 tartine avec beurre jambon ou fromage, rarement un fruit (ça ne passe pas le matin)
    et un thé vert ou un expresso de temps en temps. Éventuellement des crêpes natures si elles sont déjà prêtes de la veille.
    Il y a aussi le petit pain express que je prépare (la veille) de temps en temps.
    Voilà pour moi...qui aime pourtant beaucoup cuisiner le reste de la journée 😉
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . .
      je trouve que ton petit déjeuner n'est pas toujours identique . . . tu varies un peu si tu le souhaite il n'y a pas un gros effort à faire . . .
      pour moi en ce moment c'est un petit mélange de fromages secs qui a ma préférence . . .
      je ne mange plus de fromages de la journée après . . . !!!
      bon samedi !
      Bizzzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!