Menu Low Carb pour la journée du jeudi 21 mars 2019

Hello ! Hello !!!


Le 21 mars est très convoité internationalement...

C'est ... 

- la journée pour lutter contre le racisme,

la journée pour revendiquer la différence des personnes trisomiques,

la journée pour défendre la forêt,

la journée mondiale de la poésie . . . 


Vous allez célébrer quoi ?

Difficile de choisir car toutes ces causes sont importantes . . . 


  Voici la journée de menus 


Le petit-déjeuner

- Oeuf coque et avocat


- Grand bol de thé vert sencha

Le déjeuner :

Photo YD

- Céleri rave avec une sauce au fromage blanc de type Philadelphia avec un peu de moutarde à l'ancienne. . . 


Photo YD

- Tripes à la tomate,

- Chou-fleur à la sauce sésame . . . un régal, c'est le reste du dîner d'hier . . . 


Photo YD

- Un café sans graisse de coco car je trouve les tripes toujours un peu grasses, j'estime que la portion de MG est OK pour ce repas . . . 



Le Dîner :

- Poêlée de haricots verts avec champignons 

- Une petite portion de tommes de chèvre de l'Ardèche . . . 


Très très belle journée à tous 

Journée Mondiale de la Poésie (UNESCO, 1999).

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce magnifique poème, tout à fait de circonstance…


Le Printemps

Le temps a laissé son manteau
                   De vent, de froidure et de pluie                   
Et s'est vêtu de broderies,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête, ni oiseau
Qu'en son langage ne chante ou crie
Le temps a laissé son manteau
De vent de froidure et de pluie.

Rivières, fontaines et ruisseaux
Portent en livrée jolie
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie
Chacun s'habille de nouveau.

Le temps a laissé son manteau.


Charles d'Orléans (1391-1465) 

("Rondeaux", poèmes écrits vers l'année 1450)


Commentaires

  1. Ohlala ! Avec Charles d'Orléans, tu me ramènes très loin en arrière, dans mon enfance, ou plutôt ma préadolescence (6e ou 5e) !!! Souvenirs... !
    Pour moi, le printemps bien sûr, la poésie, le racisme, toutes les causes en fait !
    Des menus bien copieux... Pour moi 1 seul sur la journée (le midi), à la rigueur 2 (mais le soir, c'est plus léger, type soupe) - et je suis déjà au taquet du point de vue de mes macros....
    Et vous autres ???
    Très bonne soirée à vous ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des poèmes préféré de Michel . . . il est vrai que nous l'avons tous étudié à l'école ou au collège . . .

      Non je ne suis pas au taqué avec les macros . . . j'ai un gros handicap . . . la pratique de l'anglais . . . il faudrait que je m'y mette sérieusement . . . je n'ai pas beaucoup e courage en ce moment . . . .
      bonne soirée !!! bisous

      Supprimer
  2. Honnêtement au sujet des macros.... je ne sais pas où j’en suis..... car comme Yvonne je n’y arrive pas avec Cronometer. J’ai une autre application en français « Lifesum » je pèse tout, et il y a une fonction « Cétogène stricte » qui me permet de voir les quantités de glucides et le détail par repas..... mais difficile de savoir exactement .... ce qu’il y a dans un plat que je cuisine dans le détail....

    Pour moi aussi ce poème me remonte loin.... j’etais À Casablanca.... c’est une période de mon adolescence qui a beaucoup marqué pour moi. Souvenirs nostalgiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas appris ce poème délicieux . . . !!! notre petite fille (la plus jeune, 15 ans) a participé à la journée de la poésie et a choisi de lire le poème de Baudelaire " Hymne à la Beauté" un magnifique poème aussi . . .
      Je vais allée voir cette application "Lifesum"
      profites bien de ce temps magnifique !!!

      Supprimer
  3. Cette poésie avec également ‘’le Dormeur du Val’’...souvenirs souvenirs !!! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison . . . le dormeur du val est magnifique . . . mais comme on était au printemps . . .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!