Pourquoi jeter les barbes de coquilles Saint Jacques . . .

Tartinade de barbes de coquilles Saint-Jacques

photo YD

Une recette comme j'aime bien . . . une recette anti-gaspi . . . 

Jusqu'à la découverte de cette recette . . . je ne conservais que la noix des coquilles Saint-Jacques fraîches. . .  

Je jetais tout le reste et cela correspond à une certaine quantité de produit . . . 

J'ai trouvé cette recette anti-gaspi  succulente sur le site 

" Cuisine à l'ouest"

la recette est ici 

voilà ce qu'ils disent des barbes. . . 


photo "Cuisine de l'ouest"

"Bon, alors, les barbes de Saint-Jacques. Avant cuisson, c’est un peu, comment dire… bon, ben c’est comme sur la photo.On vous la montre en tout petit, si vous voulez l’agrandir, c’est possible, y’a qu’à cliquer, c’est à vous de voir. Après cuisson, les barbes de Saint-Jacques offrent un goût profond et intense — le goût de la Saint-Jacques à la bretonne — mais aussi, il faut bien le dire, une couleur jaunâtre et une consistance peu agréable, soit caoutchouteuse si on les laisse en morceaux, soit un peu bouillasse si on les mixe."


Curieuse, je récolte les barbes. . . je les congèle,

quand j'ai eu la quantité souhaitée je me suis lancée . . .  !!!

Et voilà . . . 


Ingrédients pour 4 parts :

  • 200 g de barbes de Saint-Jacques soit environ 10 coquilles,
  • 1/4 d'oignon rose de Roscoff ou autre variété douce ,
  • 1 noix de beurre, ou la même valeur en huile
  • 1 grosse c à s de fromage type Philadelphia
  • ciboulette ou persil,
  • jus de citron + poivre. . . J'ai ajouté un peu de piment d'Espelette 

Préparation :
  • Lavez bien les barbes pour enlever tout le sable,
  • Hachez-les assez finement, cela facilite bien le mixage par la suite,
  • Ciseler l'oignon et le faire revenir dans le beurre ou dans l'huile ,
  • Ajouter les barbes et les faire cuire pendant 1 h 30 à 2 h à couvert,
  • Si nécessaire ajouter un peu d'eau,
  • Laisser refroidir et mixer légèrement de façon à conserver de petits morceaux; il ne faut pas obtenir une purée,
  • Ajouter le fromage, les fines herbes, un filet de jus de citron, bien remuer
  • Rectifier l'assaisonnement,
  • Réserver au réfrigérateur plusieurs heures afin que les saveurs se mélangent bien 

J'ai servi cette tartinade avec des feuilles d'endives, des tranches de pain cétogène . . . Elles ont un exquis parfum de coquille Saint Jacques . . . c'est succulent . . . Essayer et c'est adopté 


Photo " Cuisine de l'Ouest"


Une entrée royale pour repas de fête avec un produit généralement 
jeté !!!

Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Comme je n’achete Que des noix de St Jacques déjà ébarbées , je ne connais pas.... la prochaine fois j’achèterai la coquille entière .... pour en avoir suffisamment tu les congèles au fur et à mesure ?
    Ça me tente bien comme tartinade. 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle ... Je les mets dans un petit sac de congélation que je remplis au fur et à mesure.... Quand j'ai la quantité voulu je décongelé et je cuisine...

      Supprimer
  2. C’est vrai qu’on achète souvent des noix de St Jacques, donc pas de bardes.
    Je me rappelle que lorsqu’on achetait les coquilles en Bretagne, on ne jetait pas les bardes.
    Bien lavées et coupée en petits morceaux, on les faisait sauter au beurre avec ail et persil et on se régalait.
    Elles peuvent aussi servir à faire un fond de sauce/fumet pour accompagner du poisson 🐟
    J’aime bien cette idée de recette de tartinade.
    Il faudra que j’essaie quand je rachèterai des coquilles entières.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle .
      Merci pour ces bonnes idees pour utiliser les barbes de Coquilles Saint Jacques .. Je vais essayer tout cela quand je rachèterai des coquilles SJ
      Bonne soirée .. Bizzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!