Comment accommoder le chou-fleur de façon simple et Low Carb. . . à la façon de Shéhérazade . . . !!!

Le Chou-fleur à la sauce au sésame


Photo YD


Vous connaissez les contes des "Mille et une nuits "

Dans le livre d'Odile Godard chaque conte 

est accompagné de succulentes recettes . . . 

Photo YD


" Pour agrémenter la table un soir de joyeuses agapes,

 j'aime compléter l'assortiment traditionnel des salades de quelques 

sauces plus raffinées qui fait aux légumes un habit de fête." 


Voilà comment commence la présentation de cette recette . . . 

La voici  . . . 


Ingrédients pour 2 pers :

  • 200 g /pers de chou-fleur soit environ 400 g 
  • 1 à 2 c à s de purée de sésame ou "Tahini" (dans la recette c'est 2 c à s /4 pers . . . la quantité de sauce est un peu juste) 
  • 2 citrons,
  • 1 gousse d'ail,
  • 1 grosse c à s de persil haché, (dans la recette c'est 1 c à s pour 4 pers . . . j'ai trouvé la quantité trop juste)
  • sel et poivre
  • un peu d'huile d'olive ou de colza, j'ai mis un filet d'huile à la vanille. . . 

Préparation :
  • Préparer les bouquets de chou-fleur,
  • Les faire cuire à la vapeur 8 à 10 minutes, ils doivent conserver leur couleur blanche et un peu de fermeté . . . ils ne doivent surtout pas être trop cuits car ils prendraient un goût un peu fort,
  • Pendant ce temps préparer la sauce,
  • Mélanger la purée de sésame + le jus des 2 citrons + l'ail écrasé en purée + le sel et poivre
  • Bien mélanger afin d'obtenir une crème homogène et onctueuse,
  • Ajouter le filet d'huile et le persil en conservant la valeur de 1 c à café de persil pour décorer le plat 
  • Si vous trouvez la sauce trop épaisse vous pouvez la diluer avec un peu d'eau ou de bouillon ou de lait végétal (facultatif)
  • Au moment de servir disposer les bouquets de chou-fleur encore tiède dans un plat plutôt foncé pour bien faire ressortir la blancheur du chou-fleur;  les napper avec la sauce et saupoudrer avec le persil qu'il reste. Vous pouvez disposer quelques rondelles de citron pour le décor . . . je ne l'ai pas fait mais cela manquait visuellement !!!
J'ai servi ce plat de chou-fleur tel quel lors d'un dîner et le reste du chou-fleur avec un plat de tripes à la sauce tomate, les parfums se sont merveilleusement bien accordés . . . 

Photo YD



Bonne Dégustation !!!



Commentaires

  1. Merci Yvonne pour cette proposition ! Il me tarde de tester cette recette ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cathou . . . j'étais très septique car je trouve la purée de sésame très forte en goût . . . et j'ai vraiment adoré . . . je pense que cette sauce doit aussi bien convenir pour les légumes vapeurs comme poireaux, carottes et haricots . . .
      quand tu l'essayeras dis moi ce que tu en penses . . .
      bonne soirée !!!

      Supprimer
  2. Miam, une nouvelle petite sauce bien appétissante.
    Je vais tester... le persil commence à pointer dans le jardin.
    Merci pour ces belles idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une belle découverte de saveurs . . . !!!

      Supprimer
    2. J'ai préparé cette sauce pour accompagner des crudités.
      Je la trouve un peu amère.
      Je pense que ça vient de la purée de sésame semi-complète.
      Il vaut sans doute mieux de la purée de sésame blanche.
      Biz et bon WE

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!