Une petite douceur par ce temps hivernal . . . ça fait du bien . . . !!!

Un mug-cake fort en chocolat 


Voilà une recette hyper facile trouvée sur le net . . . ici 

Fort en chocolat, extra moelleux . . . !!!

Aussi bien pour le petit déjeuner que pour accompagner le café . . . ou pour un petit goûter accompagnant un thé en après-midi . . . 



Ingrédients pour 1 mug cake 

  • 1 œuf ou 1 blanc d’œuf,
  • 10 g de poudre  d'amandes, (Je mixe la quantité d'amandes, je n'achète plus la poudre d'amandes car j'ai toujours des problèmes avec.) 
  • 25 g de beurre doux ou salé,
  • 10 g de cacao 5 g de cacao à 100%, (au premier essai j'ai mis 10 g de cacao, il y avait une légère amertume. . . au deuxième essai je n'ai mis que 5 g, l'amertume avait disparu et le goût du cacao était encore très présent . . . j'ai préféré avec la demi dose de cacao !)
  • 1 c à c de Stévia,
  • 1 petite c à s de farine de coco (environ 5 g),
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude,
  • extrait de vanille, épices de noël , cannelle . . . 

Préparation :

  • Faire fondre le beurre dans un mug, ou une tasse qui vous servira de moule,
  • Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes + farine de coco + bicarbonate + la stévia + le chocolat + (sel, facultatif) + épices ou parfum
  • Dans le beurre ajouter l’œuf ou le blanc et bien mélanger,
  • Dans le mélange beurre œuf ajouter le mélange des éléments secs et bien mélanger pour avoir une pâte homogène,
  • Mettre le mug au micro-onde à pleine puissance pendant environ 75" à 1'30. 

  • On obtient 3 belles tranches.

  •  A mon petit déjeuner j'ai mis de la purée d'amandes sur une tranche et du beurre sur la 2 ème tranche, la dernière a été mangée nature . . Les 3 versions sont très bonnes !!!

Cathou m'a envoyé sa recette, trouvée sur le site "Cookist"
Nous avons trouvé et essayer la recette le même jour . . .  
quand les grands esprits se rencontrent . . . !!!

Photo Cathou
Ingrédients
  • 20 g de poudre d'amandes (j'ai mis moitié poudre d'amandes + moitié poudre de noisette)
  • 2 g de farine de coco, (résultat un peu moins sec qu'avec 5 g )
  • 1 c à s d'huile ou beurre,
  • 3 pincées de bicarbonate
  • 5 g de cacao 100%
  • 3 pincées de Stévia,
  • 1 œuf,
Facultatif : 2 c à s de lait ou de crème 

La cuisson au micro-ondes à pleine puissance entre 1'30 et 2'.

Variantes
  • poudre de noix + farine de coco + huile de noix,
  • poudre amandes et noisettes + farine de coco + épices de Noël ou épices à pain d'épices + huile de coco ,
  • Poudre d'amandes + farine de coco + gingembre en poudre + beurre salé,


Vous avez le choix des recettes !!!

Essayez-les et donnez nous votre avis . . . 
Bonne Dégustation !!!


  -

Commentaires

  1. Miam !! Dommage mon Micro onde a rendu l'âme. ...mais j'en ai deja fait au chocolat et j'aime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Stella c'est super bon avec un minimum de glucides . . . je le fais en ce moment pour mon petit déj. et je me régale tous les matins . . .
      bon dimanche !!!

      Supprimer
    2. On peut aussi cuire les mug cakes à la vapeur/casserole Stella; il suffit de mettre 4cm d'eau dans une casserole un peu profonde et quand ça bouillonne gentiment tu mets le mug dans l'eau, tu couvres du couvercle de la casserole et tu comptes 15 à 17mn sans soulever le couvercle.
      C'est tout moelleux avec cette cuisson !!!
      Perso j'intercale un petit torchon tendu entre le couvercle et le mug, pour éviter que des gouttelettes ne retombent sur le gâteau.
      Bon, du coup c'est moins rapide qu'au MO, mais c'est à essayer.
      Biz les filles

      J'essaierai vos recettes mais il faut que je rachète de la farine de coco.

      Supprimer
    3. Bien Isabelle, j'avais dû zaper ton explication l'an dernier, très bonne idée. .

      Supprimer
  2. Miam.....ben je vois que mon MO était en panne à l'époque. ..depuis mon mari a trouvé une astuce sur le net et l'a réparé ! ! Je vais le cuisiner pour mon dessert....

    RépondreSupprimer
  3. Mioum mioum ! Bien de saison cette recette ! Déjà fait l'an dernier ! Ça fait looooongtemps que je n'ai pas refait ces petits mugs cakes ! A refaire dare-dare pour les petits matins pluvieux....ou les goûters des pitchouns ! Bonne fin de journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Cathou. . . . avec le temps pluvieux et les températures qui baissent cette petite douceur vous fera du bien . . ; !

      Supprimer
  4. Et bien moi aussi j’avais zappé cette recette.... j’ai une excuse.... je sortais de l’hôpital à cause de mon embolie pulmonaire.... 🤗

    Avec ces soirées frisquettes, je vais comme vous nous offrir une petite douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi Marielle cette petite douceur forte en chocolat sera bien . . . j'espère !!! ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!