Une jolie recette de nos régions . . .

La Tortilla de Morue ou Tortilla de bacalao 

Photo YD

Voici une recette qui nous vient du Pays basque . . . 

Ce sont les marins basques qui ont les premiers  ramené la morue 

qu'ils pêchaient dans les eaux de Terre neuve . 

 La morue est un aliment emblématique du 

pays basque français ou espagnol, d'Espagne et du Portugal 

Une recette que j'ai trouvée dans un magazine , c'est le chef de cuisine Hélène Darroze qui proposait la recette !


A vos fourneaux !!!! 


Ingrédients pour 6 parts 

  • 400 g de morue dessalée, 
  • 1 belles échalotes ciselées
  • 2 gousses d'ai hachées,
  • 2 c à s de persil haché,
  • 1 poivron rouge grillé (j'en avais conservés au vinaigre)
  • 2 feuilles de laurier,
  • 6 oeufs,
  • huile,
  • piment d'Espelette.

Préparation:

  • Faire pocher la morue dans une casserole avec des grains de poivre, du fenouil (facultatif, moi j'aime bien) et une feuille de laurier ,pendant 5 minutes après avoir arrêté le feu et couvert la casserole.
  • pendant ce temps mettre dans un saladier, les œufs entiers, le persil, 1 gousse d'ail écrasée, 
  • battre pour obtenir un beau mélange,
  • découper le poivron en dès ou en lanières, et les ajouter aux oeufs,
  • après les 5 minutes égoutter la morue et attendre qu'elle refroidisse un peu ,
  • ôter la peau, les arrêtes, Effeuiller la morue,
  • Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile, les échalotes
  • la feuille de laurier, faire mijoter 5 minutes environ. Si vous utilisez du poivron frais, ajoutez-le à ce moment et  faire mijoter plus longtemps afin que le poivron soit cuit,
  • Ajouter la morue et faire revenir pendant quelques minutes , ajouter le piment d'Espelette. 
Photo YD
  • quand la morue a un peu refroidi, l'ajouter au mélange œufs, persil poivron,
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle.
Photo YD

 - Verser la préparation dans la poêle. Quand la tortilla est bien coagulée, retourner la tortilla pour la faire cuire sur le deuxième côté. 


Photo YD
- Ne pas trop dessécher la tortilla il faut la garder un peu moelleuse à l'intérieur   

- Servir aussitôt . Elle peut aussi être servie tiède et froide. Nous l'avons moins aimé froide. 
Je l'ai servie avec une salade bicolore . . . ce fut un plaisir de manger la morue de cette façon. 

Photo YD

Astuces:

  • vous pouvez remplacer la morue à dessaler par de la morue déjà dessalée !
  • Vous pouvez remplacer la morue par du cabillaud ou du  merlu
  • poivron rouge ou poivron vert . . .  


La quantité de glucides que ce plat apporte :

morue = traces 
échalotes =15.9 g de glucides /100 g 
Persil = 4.57 g de glucides  / 100 g 
ail = 21.5 g de glucides /100 g
poivron = 5.74 g de glucides /100 g 
Oeufs =0.7 g de glucides /100 g

Quantité de glucides / portion du plat = 2.48 g 


Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Coucou Yvonne.... une belle recette qui me plait bien. Je vais la faire avec du cabillaud (je n’aime pas trop le goût de la morue salée) et comme je vais sur le marché ce matin, ce sera mon menu de ce soir.
    Merci . Bonne journée bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes font font cette tortilla avec du cabillaud . . .
      bon marché . . . ici il pleut . . . je n'aime pas faire le marché sous la pluie . . . . donc pas de marché aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Bonjour les filles
    La morue ! Tout mon enfance, je suis d’orIgine espagnole.
    Alors ma maman la cuisinait de différentes façons. En particulier des croquettes de morue ou en Parmentier . Mais comme je n’habite Plus le bord de mer je ne cuisine pas beaucoup les poissons.
    Merci pour cette recette que je vais noter. Bonne journée bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose !
      cela faisait bien longtemps que le petit air de la Savoureuses n'avait pas souffler ici. . . j'apprécie beaucoup
      Pour la morue je l'achète dessalée chez Picard . . . nous la trouvons excellente sans la corvée du dessalage et à un prix assez correct . . .
      Bon Samedi et si tu vois Mélanite ufais lui un bisous de ma part !
      Bisous !

      Supprimer
  3. Fait ce soir..... avec du cabillaud et pour un peu d’acidité.... une tomate en tranches fondue avec le poivron..... un régal servi avec une salade verte... un dîner parfait 👍
    Merci yvonne...😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous avez aimé . . . nous aussi nous avons adoré . . . Sur la 5 il y a une émission sur le caramel et la santé . . . Ça risque d'être chaud !
      bonne soirée . . . et bisous !

      Supprimer
  4. ah mince ;merci Yvonne ,j'aurai bien voulu voir cette émission , je la regarderai en replay (heureusement que ça existe ! )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .