Aides culinaires . . . . Un bouillon végétarien très parfumé . . .

Le bouillon de champignons 


Photo YD

Voici un bouillon culinaire aux champignons que j'ai beaucoup aimé. 

Les bouillons de légumes du commerce ont souvent de l'amidon, des sucres, beaucoup de sel, des conservateurs,  . . . 

Avoir un bouillon maison sans conservateur, sans additifs me plait beaucoup . . . 

Je l'ai trouvé sur le blog " JardinVegan" la recette originale est ici 

C'est facile et adaptable, 



Ingrédients :

  • 10 à 12 champignons secs, shitakés, ou cèpes,  ou autres champignons de votre choix. Le principal est que les champignons choisis soient très parfumés.
  • 750 gr d'eau pour bien concentrer les parfums
  • 1 ou 2 c à s de bouillon légumes fait maison en poudre (la recette va venir !!!) ou 1 à 2 cubes de bouillon végétal 
Méthode :
  • Mettre l'eau dans une casserole et porter à ébullition, 
  • Ajouter le bouillon de légumes,
  • Quand le bouillon est bien homogène, ajouter les champignons séchés,
  • Baisser le feu et laisser aussi longtemps que possible les champignons bien gonfler,
  • Puis couvrir la casserole et laisser refroidir complètement.   
  • Filtrer et recueillir le bouillon d'un côté et les champignons de l'autre. 
Le bouillon se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur. 


Photo YD


IL peut aussi être congelé dans un bac à glaçons pour avoir des portions. Il pourra utilisé pour :

  • allonger une sauce tomate, 
  • ou autre sauce,
  • parfumer un potage,  
  • pour pocher des légumes, un poisson, une viande, 
  • pour faire un bouillon pour une fondue asiatique
  • . . . 


Photo YD


Je l'ai utilisé le soir même pour allonger la sauce tomate d'un rougail réunionnais au saucisses, et aujourd'hui pour faire un pot au feu de la mer. 

Les shitakés utilisés pour le bouillon sont excellents encore et pourront être utilisés pour
  • faire des "lardons" végétariens, 
  • pour être ajoutés à une sauce, 
  • pour être ajoutés à un mélange de légumes, à un potage 
  • pourront être snakés  pour faire comme des lardons 
  • j'en ai fait une omelette, après les avoir coupés en lanières, je les ai légèrement grillés à la poêle et ajoutés aux œufs j'ai fait une omelette . . . un délice
Photo YD



 Voici la recette originale des lardons de shitakés ICI 


Les champignons shitakés sont vendus secs dans des magasins bio (assez chers).
Ils sont aussi vendus dans les magasins asiatiques "P. . . .  S. . . " a un prix tout à fait abordable surtout en grands sachets !

Voici donc une recette "2 en 1", 

une seule préparation et deux usages : génial !!!


Bon appétit !!!  

·

Commentaires

  1. merciiiiiiiiiiiiiii Yvonne ,le bouillon ne m'inspirait pas trop mais au fur et à mesure de la lecture je me suis laissée portée par une envie de shitakés
    Encore un truc à essayer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même attitude que toi quand je l'ai trouvé. . . je l'ai fait et j'ai trouvé super j'en ai mis une moitié au congélateur et j'ai gardé l'autre moitié . . . en fait je n'en ai plu !!! La deuxième moitié a déjà disparue ! dans une sauce tomate, dans un potage, dans le court-bouillon du poisson . . .
      Je n'ai pas trouvé le gout du champignon mais le goût de la sauce tomate était extra . . . "Que c'est bon ! "fut le commentaire de mon mari j'en ai mis 10 à 15 cl à chaque fois !
      et les shiitakés dans l'omelette ce fut sublime !
      Si tu essaye dis moi ton avis !
      bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!