Une de mes recettes préférées . . .

Le Rougail de saucisses 

de Magali Walkowicz 


Photo YD

Voici une recette de l'île de la Réunion qui est servit traditionnellement avec du riz, des lentilles, des haricots rouges, ou blancs . . . 

une recette appelée " la vrai recette réunionnaise" est ici 


Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 grosses saucisses fumées type Montbéliard, j'ai pris des "Diots de Savoie" fumés,
  • 200 g d'oignons,150 g de tomates concassées et pelées, j'ai pris une boite de tomates entière épluchées en conserve,
  • 205 ml d'huile d'olive,
  • 4 gousses d'ail (mais parait' il que c'est une invention de "la Métropole",
  • 1 petit piment oiseau sec et concassé,
  • 3 feuilles de laurier,
  • un peu de pistils de safran,
  • 1 branche de thym,
  • Sel et poivre.

Préparation:

  • Plonger les saucisses dans l'eau bouillante, pendant 10 minutes pour enlever un peu de sel,
  • Réserver les saucisses,
  • Faire chauffer un peu l'huile dans une casserole, y faire revenir les oignons,
  • Couper les saucisses en tronçons d'environ 1.5 cm d'épaisseur,
  • les ajouter aux oignons,
  • Au bout de 5 minutes ajouter les tomates concassées et les aromates,
  • Mélanger le tout pendant 15 minutes environ. 
  • Servir sans glucides, vous pouvez saupoudrer avec un peu de combava (citron à la peu toute boursouflée et au parfum sublime !) mais pas obligatoire . . . c'est un plus !

Ce  plat apporte par portion:
  • Lipides = 94.7 g
  • Protéines = 24.5 g
  • glucides = 7 g 

Je pense que nous pouvons réduire la portion des glucides 

 en supprimant l'ail comme dans la recette d'origine !


J'aime beaucoup la recette de Magalie Walkowicz .. . !!!

 Bonne dégustation !



Commentaires

  1. J’adore faire cette recette, mais je n’ai jamais pris de diots fumés, il faudra que j’essaye... sinon pour moi, c’est endives braisées et pour « les autres » je sers avec des lentilles vertes du puy. Et mes « petits » m’en réclament chaque fois qu’il viennent chez nous.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      Et tu fais la recette de MW ou la vraie recette sans ail, sans thym, sans safran ?
      bonne journée à vous aussi !

      Supprimer
    2. Je fais exactement comme Magali W. Avec de l’ail, j’adore l’ail en cuisine... Mais j’ai vu que les échalotes ont plus de Glucides que l’oignon.... je n’aî pas trouvé pour les échalotes cuites, donc je vais tout mettre en cru.....

      100 gr d’oignon crus = 7.37 Glucides
      100 gr d’échalotes crues = 15.90 Glucides

      Je pense que c’est mieux avec des oignons.

      Supprimer
  2. bien tentante cette recette !
    mais ... 94 g de lipides rien que pour une portion ?
    c'est énorme !!!
    je la garde sous le coude pour l'hiver prochain alors ... pour lutter contre les températures extrèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y a-t-il pas une erreur sur la part de lipides ?
      Cela paraît énorme au regard des ingrédients.
      J'aime beaucoup cette recette, mais finalement je ne la fais pas souvent car j'aime la manger avec haricots et riz.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Non les filles les saucisses sont grasses de toute façon et il y a assez d'huile . . . mais quand on supprime les glucides si on veut avoir toujours la mêm p^che il faut augmenter la part de lipides
      mais on peut réduire un peu la quantité d'huile pour faire la sauce ce n'est pas gênant . . .
      Il faut penser autrement avec la matière grasse !
      belle journée à vous deux !!!

      Supprimer
    3. sauf que pour espérer perdre du poids ,il ne faut pas exploser les lipides
      je stagne avec 130g lipides 20à 25 g glucides 100g protéines depuis 6 mois ( sans écarts ,je précise toujours car même moi ,je n'en reviens pas )
      j'ai demandé conseil ,on m'a dit d'essayer 90 lipides ,25g glucides , 90 protéines
      ça fait une semaine que j'essaye mais je n'arrive pas à descendre en dessous de la barre des 100 en lipides ,mais je m'accroche je ne m'avoue pas vaincue

      Supprimer
    4. Bien courageuse Jelawy effectivement.
      Et tu calcules tous les jours ??
      C'est effectivement bien limité.
      Bravo pour ta motivation

      Supprimer
    5. Oui , je calcule tous les jours , en attendant un changement , en fait il faudrait que j’arrive à faire 90/25/90
      Ce qui n’est pas facile du tout
      Mais si j’ai un résultat pourquoi pas ?
      je me demande si ça ne serait pas plus simple de temps en temps d’integrer des aliments avec ig <ou=35 même en petite quantité
      Ce serait moins stricte me donne avril pour y réfléchir

      Supprimer
  3. Bonsoir .........Eh bien Jelawy, pas d'écart pendant 6 mois, avec des quotas si strictes....et pour un résultat minime ?? C'est le bagne !! Quel courage....., moi je digère mal le gras par moment et selon les quantités, par contre je mange facilement un diot fumé le midi, voir un et demi, avec des légumes et je le supporte bien...mais j'en mange pas tous les jours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Stella , j'ai fait Montignac pendant pas mal d'années ,je n'ai rien perdu ...
      portant j'étais sérieuse ,va comprendre ...
      est ce qu'un jour mon pancréas se remettra à fonctionner correctement ?
      Là ,je me donne encore une chance de réussir à perdre enfin du poids ,je peux bien rêver un peu ?
      Au pire ,je gagnerai une bonne santé !

      Supprimer
    2. Difficile effectivement, quand on fait autant d'efforts, de ne pas voir de résultats.
      Je connais un peu, hélas....
      Bon, au moins, on gagne en bien-être et on préserve notre santé.
      Biz et tous les encouragements

      Supprimer
    3. Oui c’est sûr , je suis mieux à tout point de vue , enfin presque ...
      Mais je n’ai pas joué ma dernière carte ...
      J’y crois toujours ...après 10 ans d’ig Bas et 6 mois de ceto 😜

      Supprimer
  4. Ha ouI ?? Là j'ai perdu 26kg....mais je ne te connais pas, est ce que tu es diabétique ? ? Oui j'espère pour toi que tu vas y arriver, mais c'est sévère comme méthode. ..apparemment sur quelques personnes ça ne fonctionne pas bien.... bon courage à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je souffre d'hyperinsulinisme fonctionnel ,c'est le pancréas qui fonctionne trop et libère trop d'insuline (à l'inverse du diabète)
      Tu as perdu tes 26 kilos avec Montignac ? Félicitations !
      tu dis que la méthode ne fonctionne pas pour certaines personnes ,tu parles certainement de Montignac ...
      si un jour ,je retourne vers Montignac je ferais le calcul de la charge glycémique ,comme pour la stabilisation car je pense que c'est la clé de la réussite pour certains

      Supprimer
    2. Ha, ok..pas évident lorsqu'on est malade...je suis infirmière et j'ai des diabetiques dans mon service, mais j'ai jamais soigné de l'hyperinsulinisme...du coup tu fais souvent des hypoglycémies ??
      Oui g fait IG bas sur le blog de Gilda, j'ai commencé en Sep 2016....
      Bon courage à toi pour gérer tes repas...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!