Vous avez dit . . . croque-monsieur ?


Les croque-monsieur . . .                        

                                        . . . au chou-fleur


Voici une recette que Marielle m'a faite découvrir 
il y a déjà plusieurs mois 
Nous l'avions beaucoup appréciée . . . !
Voici aujourd'hui "ma version" de la recette . . . 


Ingrédients pour 2 personnes

Pâte
  • 1/2 chou-fleur
  • 2 œufs,
  • 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne,
  • 60 g de parmesan, ou comté, ou emmental, ou cheddar . . .
  • sel, poivre, muscade, piment d'Espelette,
  • origan,
  • 1/2 bouquet de persil ou ciboulette . . . 
  • 1 gousse d'ail
Garniture
  • 1 tranche de Jambon / personne ou 2 à 4 tranches de bacon / personne,
  • 90 g d'emmental 



       PREPARATION
  • Préchauffer le four à 180°C,
  • Laver et couper le chou-fleur en petits bouquets, ajouter le persil, la gousse d'ail et mixer pour obtenir une sorte de semoule
  • Verser la semoule de chou-fleur dans un saladier et ajouter les œufs, le parmesan, le sel, le poivre, la moutarde, l'origan, le piment d'Espelette..
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
  • Sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé former des petites galettes de la grosseur d'un croque monsieur (j'ai utilisé un petit appareil pour façonner les steaks hachés maison). Les "croque" sont un peu grands pour moi mais si jolis !!! Il en faut un nombre pair !

photo YD

photo YD

  • Les galettes peuvent être façonnées à la main en faisant des boules identiques puis écrasées à l'aide d'une fourchette, 
  • Enfourner pendant environ 20 minutes, jolie couleur dorée.



Photo YD
  • Formez les "croque" : sur une première galette de chou-fleur, déposez du fromage, ajoutez le jambon, recouvrez de fromage et enfin de la deuxième galette


Photo YD

  • Cuire les "croque" dans un appareil à croque-monsieur ou à la poêle 5 min de chaque côté, ou au four pendant 10 minutes environ.





photo YD

Bon Appétit !



Avec une salade et quelques olives voilà un super repas pour le soir !


Personnellement je n'ai pu manger que la totalité du croque-monsieur



Avec cette recette vous pouvez faire des croque-monsieur fromage - fromage ou des croque-monsieur du potager avec des légumes grillés . . . 
Beaucoup de possibilités s'offrent à vous ! 

Commentaires

  1. Coucou Yvonne

    Miam ça a l’air délicieux
    Je te lis tous les jours :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie . . . Mets un petit coucou quand tu viens ça me fera plaisir !
      Oui c'est délicieux . . . tu peux mettre la garniture que tu souhaie comme pour les vai croque monsieur .
      Bon dimanche !
      bizzz

      Supprimer
  2. Un peu plus de travail que pour des croques classiques, mais ça donne bien envie ...
    Par rapport aux 2 œufs, 1/2 chou-fleur ça donne quoi en poids ? À quelque chose près.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle ! environ 300 à 350 g de chou-fleur
      bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  3. Je suis contente que ces croques-monsieur t’aient plu.... il faut que j’essaye de les faire avec l’appareil à croque Monsieur.... ce qui permet de les préparer à l’avance (et pourquoi-pas congeler) et de les garnir le moment venu ...
    À refaire c’est sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s"est une fois de plus régalé . . . j'adore le chou-fleur !
      Bisous !!!

      Supprimer
  4. Essayé ce jour et validé ! !! C'est super bon !, j'en amene un et demi demain pour le boulot 😊😊

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait pour moi seule un petit choux fleur, ça m'a donné 2 croque monsieur entier et j'ai fait un petit à côté. ..j'avais cuit la totalité de la pâte dans un moule à manqué, je l'ai partagé en 4 ensuite pour le montage...

    RépondreSupprimer
  6. J’ai fait un mix entre ta version et celle de Marielle, et mis à cuire dans des moules individuels ronds 30mn à 180º. C’est encore un peu croquant, mais délicieux.
    Du coup, sans doute pas possible de les manger en croque, mais il suffira de mettre un peu de jambon/fromage et de réchauffer, et déguster avec une salade.
    Je referai.
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai faits ce midi... dans des petits moules à tartelettes amovibles...très pratique ! Ça m'a donné 9 tartelettes, j'ai complété le croque monsieur manquant avec d' autres, faits précédemment (recette du fond de pâte de 101 recettes low carb). Même ma petite fille en a mangé 😉😊 ! Yesss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou,
      Tu tentes donc l'aventure Low Carb, pourras tu nous dire comment ça se passe pour toi ? Et si tu y trouves du bénéfice ?
      Bisous

      Supprimer
    2. Super Cathou ! c'est vrai que ces croques monsieur sont vraiment goutteux !
      belle après midi avec ta puce !!!

      Supprimer
    3. Isabelle, je démarre depuis peu...pas encore au top, mais j'apprécie ces recettes très goûteuses... Les céréales /légumineuses ne me manquent pas. Après, j'ai du mal à équilibrer ma journée (notamment le soir) : je ne sais pas si mes quantités de legumes sont correctes, par exemple.
      Et toi Isabelle ? Tu es passée au low carb également ? Quelles sont tes impressions ? Bonne soirée ! 😘😊

      Supprimer
    4. Cela me semble bien difficile de me passer de riz ou de quinoa; sitôt que je ne mange que des légumes, je me déglingue les intestins. Et pourtant pas un repas sans crudités ou légumes cuits.
      Alors j'ai beaucoup diminué les glucides, et cuisiné un peu autrement en essayant pas mal de recettes sympas du blog ou d'autres sites (j'aime cuisiner)
      Je suis sûre qu'il y a beaucoup de bénéfices à s'alimenter de cette manière, mais c'est un tel changement, je ne suis pas sûre d'y arriver.
      Bisous Cathou

      Supprimer
  8. J'espère que tu vas trouver comment remédier à ce problème Isabelle ! Bisous !

    Autre astuce pour ces croque, qui vaut aussi pour toutes les recettes similaires (fond de pâte...) - trouvée sur un autre blog (testée et approuvée!) :
    Ne jetez plus les trognons de choux ou de brocolis, passez-les dans la râpe à gros trous, et "recyclez"-les de la même manière !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!