Steaks de tofu , 2 ème proposition . . . cuisson au four

 Steaks de tofu au four 


Photo YD


Très amatrice des steaks de tofu , je vous propose une nouvelle association . . . et une cuisson au four .


Ingrédients pour 6 steaks moyens 

  • 1 pain de tofu nature, fumé . . .  soit 125 g 
  • 2 œufs entiers,
  • 1 c  à s de psyllium,
  • 1 petite carotte, (30 à 40 g)
  • 50 g de champignons (j'avais des shiitakés frais)
  • 50 g environ de feuille de radis fraîches, ou d'épinards
  • 50 g de poireau
  • 1 à 2 gousses d'ail comme vous aimez
  • 1 c à s d'huile d'olive  
  • 50 g de parmesan râpé,
  • un peu de persil ou ciboulette, et du vert d'oignon nouveau
  • 1 c à c de curry ou plus selon votre goût,
  • sel, poivre, piment d'Espelette ou de cayenne
Préparation
  • Faire chauffer le four à 180 ° C
  • Écraser le tofu avec une fourchette ou le râpé 
  • Le réserver dans un saladier 
  • Râper la carotte, 
  • Émincer très fin le poireau,
  • Couper les champignons en très petits dés,
  • Couper en lanières les feuilles de radis,
  • Ciseler les tiges de ciboulette ou de ciboule, ou persil,
  • Hacher l'ail en petits dés,
  • Mettre tous les légumes à rissoler dans une poêle avec 1 c à s d'huile pendant quelques minutes.
  • Les ajouter au tofu dans le saladier 
  • Ajouter le psyllium, le curry, le parmesan,le poivre, le sel, le piment,  et bien remuer 
  • Ajouter les œufs et bien mélanger 
  • Sur la plaque à pâtisserie du four, recouverte d'un papier cuisson ou d'une feuille de silicone, 
  • Faire des petits tas en déposant la pâte pour avoir 6 steaks. 
  • Les aplatir un peu pour avoir des steaks d'une même épaisseur 
  • Faire cuire dans le four chauffé à 180 °C pendant 20 minutes afin que les steaks soient dorés. Vérifier de temps en temps la cuisson 
Servir chaud avec une petite sauce à la tomate, ou une sauce gribiche, ou un tartare d'algues . . . 

Photo YD

La qualité du tofu est importante, 

  • avec un tofu "sec" et compact les steaks seront plus secs, 
  • avec un tofu asiatique, plus souple, les steaks seront plus moelleux. 

Bon appétit !!! 

Commentaires

  1. J’ai ouvert mon pack de Tofu aux herbes (marque SOY) avec l’intention de préparer ta recette hier soir’ mais plus de connexion.
    Et en le goûtant, il était tellement bon comme ça, que je l’ai dégusté sur une salade.
    Ce sera pour la prochaine fois.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bon cette fois, j’ai réalisé ta recette (avant de boulotter le 2ème pack de tofu)
    C’etait bien bon, très moelleux.
    J’ai fait avec carotte,poireaux, échalote, râpé, herbes et une pointe de piment et cumin (je n’avais pas de champignon)
    J’ai versé dans des empreintes ‘grand rond’ et cela m’a donné 5 galettes régulières, juste dorées et moelleuses.
    Excellent 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela vous a plu . . . au four j'adore !Merci pour le retou !!!
      bon samedi après midi !

      Supprimer
    2. Bon week-end à tous deux également !

      Supprimer
  3. J’ai refait aujourd’hui avec carotte/courgettes/ail/oignon/persil; je n’ai mis qu’un seul œuf et un peu de poudre d’amande et psyllium, et 1 cuiller de miso blanc.
    C’était très bien aussi, avec un peu plus de tenue. Cuit au four et servi avec une belle salade.
    Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!