Petites quiches printanières Low carb . . .

Mini quiche Low Carb sans pâte aux orties 


Photo YD 


Avec le printemps notre jardin voit arriver des plantes nouvelles. Depuis 2 trois ans des plantes d'orties y poussent spontanément. 

Quel bonheur !!!

Photo YD

C'est soit disant une mauvaise herbe difficile à éradiquer d'un jardin.

Mais regardons du bon côté de la lorgnette :

- c'est une plante médicinale depuis les temps les plus anciens !

  • diurétique, 
  • dépurative, 
  • anti-rhumatismale, 
  • anti-inflammatoire, 
  • antalgique,
  • antimicrobienne, 
  • anti-ulcéreuse,
  • anti-anémique, 
  • hépato-protectrice, 
  • antioxydante, 
  • hypoglycémiente, 
  • antiallergique, 
  • immuno-stimulante,
  • . . . 
Vous ne trouvez pas que nous pourrions dire plutôt que 

"l'ortie est une bonne herbe "!!!

Voilà pourquoi je la cuisine tout le printemps et je souhaite garder ce plant d'ortie le plus longtemps possible dans notre jardin !


Je la ramasse avec des ciseaux et un sac en plastique. Je ne récolte que le bourgeon terminal et 2 à 4 feuilles sous le bourgeon. 

Photo YD

Je la lave dans une eau tiède à 60° C environ car le produit urticant de ses poils est détruit à partir de cette température 

Photo YD

Je ne conserve que les feuilles et le bourgeon terminal. Puis j'ébouillante les feuilles quelques minutes; je ne souhaite pas les cuire car il faut conserver dans les feuilles tous les nutriments.

J'égoutte ensuite les feuilles.


Photo YD

Ingrédients pour 9 minis quiches 

  • j'ai récolté 250 g d'orties pour
  • 2 œufs,
  • 1 grosse c à s de crème fraîche
  • 1 grosse c à s de mascarpone,
  • de l'emmental ou du comté,
  • 50 g de roquefort (je n'avais plus de roquefort, mais seulement du Saint Agur mais après la cuisson nous n'avons pas retrouvé son parfum )
  • sel, poivre, piment d'Espelette, si vous aimez, un peu de noix muscade 
Préparation

  • Déposer dans des petits moules à muffins en silicone environ 4 dés de roquefort,
  • Hacher grossièrement au couteau l'ortie et la partager entre les 9 petits moules,
  • Saupoudrer d'emmental ou de comté,
  • Mélanger les œufs, le mascarpone et la crème fraîche, les épices, le sel. Bien mélanger pour avoir une crème homogène. 
  • Verser environ 2 C à S du mélange œuf et crème dans chaque petit moule, tout utiliser.
Photo YD

  • Enfourner dans le four chauffé à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes, bien surveiller afin que les petites quiches soient dorées  


Photo YD

Servir chaud ou tiède avec une crudité ou avec une poêlée de légumes. 

Vous pouvez aussi servir ces petites quiches avec une sauce tomate maison 

Photo YD


J'avais prévu 3 petites quiches par personne, deux nous ont largement suffit. J'ai congelé les minis quiches restantes. 

Réchauffées quelques jours plus tard au micro ondes nous les avons trouvées moins moelleuses.  

Photo YD 


Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Jamais encore osé cuisiner les orties. Mais déjà mangé en soupe.
    A essayer donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper facile et pas cher du tout . . . aliment santé en plus !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!