Une recette de tofu qui sent bon la provence . . .

Tofu à la provençale 


Photo YD

Voici une recette que j'ai trouvée sur le net . . . mais je ne sais plus où... et je ne l'ai jamais retrouvée !!!

 Je l'adapte à la saison et aux ingrédients que j'ai dans mon frigo . . . . 

La recette originale contient des courgettes, des tomates. . . 

Comme je me sers chez un producteur bio local je prends les légumes qu'il propose à chaque saison . . . 

En été et en début d'automne je prends des courgettes, aubergines et tomates 

En hiver et au printemps ce sera du chou rave, un petit morceau de carotte, des radis blanc japonais et des feuilles de chou kale . . .  

Ingrédients - pour 2 personnes,

- 200 gr de tofu fermenté aux olives, au basilic, . . . ou du tofu frais à la japonaise que j'achète dans les magasins asiatiques (le tofu est moins compact que le tofu que nous trouvons en magasin bio)
- 1 c à s de concentré de tomate

Marinade :

- 1 à 2 c à s de purée de tomate
- 1 à 2 c à s de bouillon de légumes maison si possible 
- 1 à 2 c à s de tamari ou sauce au soja (facultatif)

- Épices :
  • thym, origan,
  • 1 clou de girofle,
  • laurier,
  • un peu de piment d'Espelette ou de Cayenne, 
Poêlée de légumes :
- 1/2 courgette,
- 2 tomates,
- 4 à 5 champignons de Paris de belle taille
- 1/2 oignons
 - olives noires et vertes
- 1 gousse d'ail
 - basilic (si possible !)
 - sel et poivre
 - 1 c à s d'huile d'olive  

Autre possibilité :
- 40 g de carottes,
- 90 g de chou rave ou radis blanc ou navet 
- 100 g de feuille de chou Kale ou d'épinard . . .  

Préparation 

- J'ai fait mariné le tofu coupé en cubes (1,5  cm de coté) dans de la purée de tomate allongée avec du bouillon cube (maison) de légumes + du tamari (sauce soja bio sans gluten) + les épices (je n'ai pas mis de sel car la sauce Tamari est salée) 

- Marinade pendant environ 30 mn au minimum

- J'ai fait une poêlée de légumes avec un peu d'huile, avec les carottes coupées en rondelles, le chou rave en tranche et le choux kale coupé en lanière, les champignons en tranches, oignon émincé, ail et olives, le concentré de tomate et un peu d'eau. La sauce doit être assez liquide pour recouvrir les légumes durant la cuisson surtout pour les légumes d'hiver.

Pour la poêlée avec les légumes d'été faire revenir dans un peu d'huile,  les courgettes, les aubergines, les tomates. Tout est découpé en tranches ou en morceaux. La sauce n'est pas nécessaire car les légumes contiennent de l'eau, et il y a les tomates.   

- En fin de cuisson j'ai ajouté le tofu et un peu de la marinade, pour réchauffer le tofu afin qu'il reste moelleux et détendre un peu la sauce si elle a trop épaissi.

- au moment de servir j'ai ajouté un peu de basilic que j'avais mis au congélateur l'été dernier.

Ne jamais faire chauffer le basilic car il perd son magnifique arôme 

Photo YD


Voici un plat très complet aux saveurs du sud !!!

Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Belle recette, à s’en lécher les babines).
    Je fais un tajine comme ça, pour Nathalie (avec des pois chiches...) elle se régale.
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !c'est parfums du sud me ravissent les papilles . . . mais je ne suis peut-être pas impartiale . . . !!
      Avec les pois chiches le plat doit être super bon mais pour nous pas de pois chiches . . . j'aime beaucoup les pois chiches par ailleurs !!!
      belle journée bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!