Légumes lacto-fermentés





Les légumes lactofermentés

Vous connaissez tous la choucroute, c’est du chou lactofermenté. Et bien on peut le faire avec tous les légumes . Après 3 semaines de fermentation, j’ai ouvert mon premier pot. Je suis assez satisfaite de la texture des légumes, ils sont croquants et parfumés. Par contre, je n’aime pas trop certains légumes, comme ceux qui contiennent beaucoup d’eau de type courgette… Mais je suis absolument fanatique des poireaux lactofermentés et du chou. A vous de faire des essais pour savoir lesquels vous aimez ou pas ! 
les légumes lactofermentés sont excellent pour la santé, car il participent à une alimentation plus « vivante ». Ils ont des tonnes de vertus et pour en savoir plus je vous invite à consulter cette page.
J’ai utilisé la simplissime recette du blog Ma nature, car justement, c’était la plus simple et ça fonctionne très bien.
Ingrédients : 
– Des légumes (bio) coupés finement, ou râpés…
– du sel (1 c à c par pot de 450 g)
– 3 c à c d’aromates par pot : thym, laurier, sarriette, baies de genièvre, graines de moutarde…
– De l’eau
– Des bocaux propres ébouillantés 
Préparation :
Épluchez vos légumes et coupez-les en fins morceaux (ou râpez-les). Commencez par placer vos aromates au fond du bocal et tassez les légumes par dessus. Une fois qu’il n’y a plus de place pour ajouter d’autres légumes, ajoutez le sel et remplissez d’eau à ras-bord. Vissez le couvercle fermement et laissez fermenter au moins 3 semaines avant de consommer. Ils se conservent jusqu’à 6 mois. Il est possible que les bocaux fuient alors pensez à les placer sur une assiette par exemple. Variez les légumes et les aromates et surtout, place à votre imagination, vous allez voir c’est délicieux !
Légumes lactofermentés avant fermentations
Légumes lactofermentés avant fermentation
Légumes lactofermentés après fermentation
Légumes lactofermentés après fermentation 
Un petit dessin pour montrer qu’il faut bien que les légumes soient recouverts de saumure.


Commentaires

  1. Effectivement, ça paraît bien simple.
    Faut-il de l'eau de source ? Filtrée ? Froide ? Chaude ?

    Quels sont les dangers éventuels de ces "semi-conserves" ?

    Merci Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te dire comment je fais.... depuis longtemps.... un petit bocal « le Parfait » avec caoutchouc neuf.... bien ébouillanté, légumes bios bien lavés dans de l’eau avec du vinaigre blanc.
      De l’eau froide filtrée et du gros sel de mer gris, je fais fondre le sel dans l’eau, pendant ce temps je prépare mes légumes en morceaux que je mets bien rangés dans le bocal et lorsque tout le sel est fondu, je verse l’eau salée froide sur les légumes, mettre une petite assiette dans le bocal afin que tous les légumes soient bien immergés.
      Fermer le bocal. Ne pas oublier de mettre le bocal sur une assiette car la fermentation suinte.
      On peut commencer à goûter au bout d’une semaine... et ensuite je garde le bocal au frigo... et je pique des légumes pour la salade ou autre au fur et à mesure..... cela se conserve plusieurs mois.
      Depuis je fais des petits bocaux, comme ça je renouvelle les légumes.
      J’ai trouvé une recette japonaise avec du chou chinois.... j’essaye et je vous dis. 🤗

      Supprimer
    2. Aucun danger la conservation par le sel... dure des mois.... mais attention de bien stériliser les bocaux.... c’est tout...

      Supprimer
  2. J'ai essayé l'été dernier avec des radis . . . c'est vite parti !!!
    je vais recommencer avec ta recette Marielle !!!
    quel boulot tu as fait pendant ce long WE . . . bravo !!!!
    Merci beaucoup !!!
    plein de bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe la main 🤚.... à toi maintenant.... je reprends au prochain marché de Potiers 😂 je vais préparer d’autres posts.....
      bisous 😘

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!