Voici une recette qui sent bon la mer . . .

Le Tartare d'algues 


Photo YD

Voici une de mes recettes préférées qui me fait penser 

à ma chère Méditerranée. . . 

Cette recette me transporte au bord de l'eau . . .

 avec l'impression de sentir les embruns . . . 

Tous les sens sont en éveil . . . la vue, l'odorat, le goût 

Que du bonheur . . . !


C'est une recette tirée du livre :

 "Solutions Végétariennes Low carb"

de Magalie Walkowicz  aux éditions "La plage"



Voici la recette :



Ingrédients pour 2 personnes 

  • 3 cornichons,
  • 3 c à s de câpres au vinaigre,
  • 2 échalotes,
  • 20 ml d'huile d'olive extra vierge 
  • 20 ml d'huile de cameline (je n'en ai pas, je l'ai remplacée par de l'huile de colza bio et riche en oméga-3)
  • 20 ml de vinaigre de vin blanc (je n'en ai pas, je l'ai remplacé par du vinaigre de riz bio)
  • 4 c à s d'algues séchées bio en paillettes, flocons . . . J'ai mis de la "salade du pêcheur" qui est un mélange de trois algues déshydratées, de la dulse, de la laitue de mer et du nori, il est préférable de choisir des algues séchées car les algues fraîches apportent beaucoup d'humidité. Les paillettes sont idéales car elles sont déjà hachées...
  • Le jus d'un citron,
  • 1 bouquet de persil 
  • 1 bouquet de coriandre  (je n'en mets pas car à la maison tout le monde n'aime pas sa saveur 
  • Poivre
  • 1 gousse d'ail (il n'y a pas d'ail dans la recette originale, mais en tant que provençale je ne peux pas imaginer une recette de la mer sans un petit peu d'ail..! )


 Préparation


  • Dans un mixeur mettre, l'ail, l'échalote, les cornichons,les câpres, le persil en petits, la coriandre; le tout en petits morceaux 
  • Ajouter les algues
  • Arroser du jus de citron, du vinaigre 
  • Mixer plus ou moins finement selon votre goût mais il ne faut pas obtenir une purée !!!! On incorpore les huiles sous forme de filet 
  • Poivrer 
  • Mettre au frais pendant au moins 4 h. C'est important afin que les algues s’imprègnent bien des parfums et que l'acidité diminue


  • C'est bien de le préparer le matin pour le repas du soir 
  • Comme je n'avais pas beaucoup de persil, j'ai ajouté à la recette 4 anchois salés, en filet et bien dessalés 
  • C'est vraiment très bon, cela augmente le gout de "la mer" !!! mais la recette n'est plus végétarienne . . . !


  • Nous pouvons servir ce tartare avec des tranches de radis noir, il y a un bon équilibre de la mer,
  • Avec des crudités,
  • En apéritifs sur des croûtons de pain Low carb, ou des pan-cakes Low Carb
  • Avec des œufs durs en mélangeant le jaune avec le tartare et on regarni les blancs d’œufs
  • Avec du poisson ou avec les steaks de Pst ou selon votre imagination..!

 
Ce plat apporte 5.1 g de glucides et 1.4 g de protéines / portion 

Cette quantité de tartare nous fait environ 3 repas pour deux personnes, la quantité de glucides est faible.



Ce tartare n'a rien à voir avec les tartares du commerce. . . 

Il est la Rolls des tartares !!!

Je n'exagère pas !!!

Bonne dégustation !!!

A vos commentaires !!!




Commentaires

  1. Wouah !!!! Jamais tenté .... car je ne savais pas comment faire ..... merci... j’ai rajouté sur ma liste de courses... les flocons d’algues. Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les trouves facilement en magasin bio !

      Supprimer
    2. je n’ai pas trouvé de ton mélange « salade du pêcheur » mais une seule algue « salade de la mer » en attendant je vais la faire comme ça. Je vais préparer ce matin pour ce soir.... elle aura le temps de mariner. 🤗

      Supprimer
  2. Coucou, Yvonne
    Je vais essayer...ça parait vraiment goûteux et ma naturopathe me conseille les algues que je ne sais jamais comment accomoder
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      c'est vraiment délicieux ! tu peux aussi utiliser les algues en saupoudrant le poisson, tu peux aussi en mettre dans des pâtes , faire un court bouillon . . . en saupoudrant les crudités . . . .
      J'adore les algues . . . en plus leur biologie me fascine
      L'endocrinologue, que j'allais voir, m'interdisait d'en manger . . . je n'ai jamais pu me conformer à cette idée !!!!
      Belle journée !bisous !

      Supprimer
  3. C'est un délice, je confirme. Je le prépare depuis quelques années et je me régale.
    On peut aussi l'utiliser en mélange dans une vinaigrette/persil/œuf dur pour accompagner un filet de poisson, c'est super bon.
    Pour ce qui est des algues sèches (salade du pêcheur) j'en rajoute aussi dans mon gomasio maison, pour saupoudrer sur mes crudités, salades, légumes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La parole d'une bretonne est importante dans ce domaine là !!!! Ah Ah Ah !!!
      super idée d'ajouter des paillets d'algues dans une vinaigrette j'avais oublié le gomasio . . .
      Merci Isabelle pour ton partage . . . nousnous enrichissons mutuellement ! bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!