Voici une recette pour toutes les saisons . . .

Poireaux farcis au jambon et comté 


Photo YD


Le poireau est un des légumes présents sur les étals du marché pendant de longs mois. Nous pouvons trouver :

  • les poireaux de printemps, entre mai et juillet, à la saveur très douce 
  • les poireaux d'automne, du mois d'octobre aux premières gelées
  • les poireaux d'hiver durant tout l'hiver jusqu'au printemps. 


C'est un légume incontournable de notre cuisine. Pour l'alimentation Low Carb c'est un atout avec seulement :

  • 3.28 g de glucides / 100 g
  • 4.92 g de glucides / portion de 150 g 
Il existe de nombreuses façons de l’accommoder. Voici une recette simple, rapide que nous avons trouvé succulente. 

Ingrédients pour 2 personnes
  • 3 à 4 blancs de poireaux coupés en deux dans le sens de la longueur, mais en gardant du côté des racines une petite partie non coupée et cuits à la vapeur
  • 1 à 2 tranches de jambon blanc 
  • du comté râpé selon votre goût, ou tout autre fromage à pâte cuite qui fondra bien  
  • 1 à 2 c à s de crème fraîche
Préparation : 
  • Faire chauffer le four à 180°C
Photo YD
  • Huiler un plat à gratin et déposer un blanc de poireau, soulever la partie haute. 
  • Saupoudrer de comté la face du bas,
  • Couper des lanières dans la largeur des tranches de jambon et de la largeur du poireau et déposer deux lanières sur le comté,
  • Saupoudrer de comté le jambon et refermer le poireau, 
PhotoYD
  • Recommencer les mêmes opérations pour chaque poireau,
Photo YD
  • Déposer une lanière de jambon, 
Photo YD
  • Déposer sur toute la longueur des poireaux une bonne c à c de crème fraîche et saupoudrer à nouveau de comté 
  • Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes pour que le fromage fonde bien et que le plat dore 
Photo YD

  •  Déguster ...
 

Bon appétit !
N'oubliez pas de me donner votre avis . . . Merci !

 

Commentaires

  1. J'aime trop les poireaux, je vais le faire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, et je me demandais comment tu allais farcir les poireaux 😂 j’ai compris.... ce doit être bon .... je vais faire aussi....
    J’avais fait des poireaux au jambon (comme les endives) mais comme toi.... pas fait... je vais faire bientôt .
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit mari a été élevé avec presque toujours les même plats aux repas . . . Comme j'aime bien cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs . . . je lui ai donné la mauvaise habitude de varier au maximum les repas . . . maintenant il attends toujours des nouveaux plats bisous

      Supprimer
    2. 😂😂😂 j’ai le même à la maison. !!!!

      Supprimer
  3. Bien bons ces poireaux farcis.
    Il faut les cuire à la vapeur, c'est sûr, sinon impossible à faire...trop d'humidité.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris l'habitude de cuire beaucoup de légumes à la vapeur douce et leur parfun est incroyable . . ; et plus riches en nutriments . . . !
      je suis contente que cette petite recette t'ai plus !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!