Menu Low Carb pour les menus de la journée du jeudi 28 février 2019

Bonjour Bonjour !!!


Avec une aussi belle météo, un si beau soleil . . . nous bénéficions ici 

d'une magnifique pollution...aux particules fines et aux pollens !!!

Peu de choses sont faites pour l'enrayer,

Pas de transports en communs attractifs. . . les transports appartiennent à la ville . . . mais l'exploitation est . . . PRIVEE!!!

Pendant ce temps les Lyonnais suffoquent! éternuent ! toussent !!!


Et tout cela pour l'anniversaire d'un super discours fait 

par le président Pompidou au dîner de l'Alliance Française à Chicago sur le thème de l'environnement. . . 

le 28 février 1970. . . il y a presque 50 ans !!!


Les français sont-ils que de beaux parleurs 

mais quand faut passer à l'acte . . . il n'y a pas grand monde !


 « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus les biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. »


Voici le menu de notre journée . . . 


Le Petit Déjeuner :

- Omelette aux champignons et lanières de poivron,

J'ai utilisé 2 œufs . . . 

- Et mon grand bol de thé vert Sencha . . .  


Le Déjeuner de midi :


- Une petite portion de céleri rave au fromage blanc au lieu de la mayonnaise avec 1 c à s d'huile de colza bio et du vinaigre de cidre non pasteurisé,

- Gâteaux de foie maison et sauce tomate maison de l'été dernier avec olives et brisures de champignons séchés . . . 

(recette à améliorer car je les ai trouvés un peu compacte après la cuisson) . . . il va y avoir un autre essai . . . 

- Fondue de poireaux 


- Pour finir ce repas Lyonnais . . . 1/2 Saint Marcellin. . . Leur saison idéale touche à sa fin . . . ils sont un peu moins crémeux . . . 


- - Café et la graisse de coco. . . 



Le Dîner :


- Gratin de christophines et épinards frais au fromage Phyladelphia

Je ne prévois plus de protéines le soir. J'ai constaté que si je mange des protéines le soir ma glycémie le matin suivant est trop haute . . . 1.25 au lieu de 0.90. . . 

Si le corps est privé de glucides, il transforme les protéines en glucose . . et la glycémie monte !!!


- Quelques petits morceaux de noix de coco fraîche . . . je ne peux pas en manger plus d'un morceau . . . 



Profitez bien de cette belle journée encore aujourd'hui !!!

Première journée avec restriction de circulation, 

Vignettes verte,1, 2, 3 . . . à cause de la pollution . . . 



La météo prévoit un beau soleil au-dessus de Lyon . . . 

La pollution nous offre un joli voile gris . . . MERCI !!!



Cartes de "ATMO" 





Étendue de la pollution dans la région Lyonnaise entre le 5 février et le 25 février  






Commentaires

  1. Coucou, nous aussi avec le bassin du Leman on souffre de la pollution.... et la vallée de l’Arve aussi en direction du tunnel du Mont-Blanc ... seulement diminution de vitesse de 20 Km/h.
    Je ne suis pas sûre que les camions roulants au diesel soient moins polluants qu’à la vitesse autorisée 👿

    Bonne idée le gratin de christophine aux épinards. Merci pour cette belle recette.... chez moi tout le monde aime beaucoup.
    Connais-tu la quantité de glucides dans les christophine ?

    Profitons encore ce jour du grand soleil ☀️ car demain c’est la 🌧 ☔️... la terre en a bien besoin.

    Bonne journée. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai trouvé .... pour 100 gr de Christophine/chayotte 4.5 gr de glucides 🤗

      Supprimer
    2. Coucou Marielle . . .
      j'essaie d'utiliser la christophine à la place des pommes de terre dans certaines recettes et ça le fait bien . . . !
      j'ai essayé le "Papet Vaudois" de Cathou avec 1 christophine à la place des pommes de terre . . . un délice !!!
      avec les épinards c'est aussi super bon !!!
      Les fabricants de mouchoirs en papier doivent se frotter les mains . . . les rhinites allergiques nous empêchent de bien respirer . . . les HE d'eucalyptus m'aident bien en ce moment !!! Grrr
      Belle journée malgré tout !!! Bisous !!!

      Supprimer
  2. Bonjour bonjour !
    Nous faisons partie des chanceux... Car oui, beau soleil, avec une légère brume sur la vallée du Rhône, mais qui n'est pas prégnante comme pour toi Yvonne. J'espère que ça durera encore longtemps, malgré le développement très rapide de la commune où j'habite (+100 habitants-ou logements/an). Eh oui les ressources de la planète ne sont pas illimitées...

    Sur le plan alimentaire, je prends conscience aussi des ( trop grandes) quantités que j'absorbais auparavant !!! Il y a encore du chemin à faire...😉

    Super tes menus, Yvonne ! Tu dois régaler ton mari !
    Gros bisous à vous Yvonne et Marielle, et belle journée,ainsi qu'à ceux qui passeront par là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . .
      Je te souhaite de pouvoir avoir un petit coin sans pollution . . . !
      J'ai réalisé le "Papet Vaudois" (celui de BGM) avec poireaux et christophines à la place des pommes de terre et saucisson à cuire lyonnais . . . un délice !!!
      Puis-je mettre ta recette sur le blog ?
      Merci pour ton soutient !!! belle journée Bisous !!!

      Supprimer
  3. Bonjour Yvonne , bonjour à tous !,
    Ton omelette me donne envie mais pas au petit déjeuner !
    Pour les protéines tu en as déjà beaucoup dans la journée et aussi dans le Philadelphia du soir ...tu crois que c'est les protéines qui font monter la glycémie, pas le fromage ? Maintenant je trouve que le lait nature a un goût bien sucré, chose bien sur que je ne remarquai pas avant. ..c'est peut être différent avec le fromage..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella ! Je pencherai aussi pour ça : en fait, c'est l'excédent de protéines (que le corps ne sait pas stocker), qui est automatiquement transformé en glucose-~
      pour moi, ne pas dépasser 55-60 g / jour, ça tient du tour de force (surtout que j'ai du mal à résister au fromage !!!)
      Et ceux ci en contiennent une quantité importante : 25g de protéines dans 100g de gruyère ou de raclette 🤭🤭🤭

      Supprimer
    2. Coucou Stella....
      Ce n'est pas une reflection intellectuelle .. En ayant moins de médoc contre le diabète je fais très attention à ma glycémie que je réalise avant chaque repas et je me suis aperçue que si je mange une part normale de viande, de poisson ou de tofu le soir le lendemain matin j'ai une glycémie au-dessus de 1,25 .. Depuis plusieurs jours que j'ai supprimé cette part de protéines ma glycémie du lendemain matin est descendue à 0,90 donc j'apprécie .. Dans 1 c à soupe de phyladelphia pour 2 personnes il y a 1,6 g de protéines..... Soit 0,8 g de protéines par personnes donc rien à voir avec une part de poisson ou de viande ou de tofu .. Voilà Stella je constate et j'applique...

      Supprimer
  4. Vous allez finir par jeûner les filles 😉😊
    Si l’organisme transforme l’excédent de protéines en glucose, c’est qu’il n’a pas assez de carburant , non ??
    Puisqu’il faut carburer au gras quand on réduit les glucides.
    C’est donc sans doute que vous avez aussi réduit le gras (ce que je comprend surtout en fin de journée)
    Mais alors c’est un cercle vicieux... qui risque de mener à une dénutrition, à force de tout réduire ??
    Bon, j’exagère un peu...🤔🤔🤔
    Mais pas facile tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH non Isabelle ça n'arrivera pas !!!
      J'ai essayé de baisser les matières grasses le soir et mon diabète n'a pas baissé . . . mon poids non plus . . .
      J'ai donc essayé de supprimer les protéines le soir pour le fait qu'elles peuvent être transformer en glucides dans le corps et j'ai remis de la matière grasse . . . et là mon diabète a fait une belle chute et ça , ça me plait bien . . . et avec la matière grasse je n'ai pas faim !!!
      Comme il me faut entre 3 à 4 c à s de matière grasse /jour j'en prends le matin et à midi et le soir repas plus léger à digérer pour avoir un meilleur sommeil et se calquer sur la périodicité des enzymes dégradant les matières grasses . . . cela fait une semaine que je fonctionne comme cela . . . et le diabète est < à 1 g sur ma journée !!! c'est top pour moi !!!Je pense que tu me comprends . . . !!!
      Belle soirée à toi ! Bizzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!