Une entrée fraîcheur hyper facile . . .

Les rouleaux de courgettes au fromage frais et aux noix



Voici une nouvelle recette avec des courgettes . . . crues !

 du livre "Super aliments" de Clémence Roquefort 

aux éditions Hachette Cuisine (2016)

Plein de fraîcheur et d'originalité. . . 

Plein de possibilités pour faire varier cette recette hyper simple :

on fait varier le fromage, chèvre, vache, brebis . . . on fait varier les noix,  de Grenoble, arachides, du Brésil, de macadamia. . . 

J'aime beaucoup ces recettes qui peuvent s'adapter à nos goûts personnels . . . 


Ingrédients :

  • 1 courgette moyenne
  • 100 g de fromage frais de chèvre, de vache . . . . 
  • 20 g de noix, tomates séchées, olives . . . 
  • 1 à 2 c à s d'huile d'olive vierge 
  • 1 c à s de vinaigre de cidre,
  • sel, poivre
  • piment d'Espelette 
  • fines herbes si vous voulez . . .

Préparation:

  • Laver la courgette et couper les deux extrémitées
  • A l'aide d'un économe couper dans la longueur des fines tranches de la largeur de la courgette. Une courgette moyenne peut vous donner environ une vingtaine de tranches 
  • Dans un bol, mélanger le fromage frais avec l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre, le piment d'Espelette, les noix concassées. C'est aussi à cette étape là que vous pouvez ajouter, des dés de tomates séchées, des dés d'olive. . . bien mélanger pour avoir un mélange homogène,
  • Sur chaque tranche de courgette étaler une couche de fromage aromatisé et rouler la tranche de courgette, un cure dent peut-être nécessaire afin que le rouleau tienne bien 
  • les déposer verticalement sur un plat de service 
  • ces petits rouleaux peuvent être présentés pour une entrée, un apéritif. . . 

Photo YD
Ici je les ai proposés avec un taboulé libanais et du poulet au chorizo 
 

Bonne dégustation !!!


Commentaires

  1. Je fais la même chose avec les courgettes, mais farcies avec une farce à la viande et une sauce tomate, cuit au four.....
    il faut que j’essaye cela en entrée un dimanche.
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien frais et ça passe tout seul !!! bisous

      Supprimer
  2. Le taboulé libanais, c’est celui aux herbes ? Je n’aime pas trop ....🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marielle c'est celui-là . . . cette fois ci je l'ai fait avec du persil , du chou kale et de la menthe . . . j'ai adoré avec cette chaleur je l'ai trouvé très rafraîchissant . . . dommage pour toi belle journée !!!

      Supprimer
  3. Bonjour...je m'en vais de suite prendre une courgette dans le jardin et je fais ta recette...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, c'est fait , j'ai mis olives noires et pignons et fromage frais de chèvre, un peu long à faire et encore j'ai fait qu'une courgette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      joli mélange bien frais c'est très agréable tu me diras ?
      bon appétit !

      Supprimer
    2. Jolie recette encore une fois.
      J'en ai déjà fait avec bleu/noix, en bouchées pour apéro dînatoire.
      J'avais très légèrement précuit les tranches, plus faciles ensuite à rouler et se tient bien.
      Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!