Menu Low carb du déjeuner du jeudi 19 juillet 2018

Bonjour, Bonjour !!!

Comment allez-vous ? Bien j'espère !

Pour celles et ceux qui sont en vacances . . . .

 vous rechargez bien les batteries ?

Pour ceux qui n'y sont pas encore . . . un peu de patience,

elles vont arriver bientôt c'est certain !!!



Voilà mon repas pour ce déjeuner de midi . . . un peu long à préparer . . . mais plusieurs repas sont prévus. . . 

Photo YD

- Les légumes farcis de l'été 

Les tomates sont celles du jardin, variété "Cœur de Bœuf" elles étaient énormes. J'aime bien aussi les courgettes rondes ou longues toujours du jardin !

Pour la farce, j'ai pris :

  • des chipolatas de charcutiers-paysans,
  • la chair des courgettes enlevée pour creuser les courgettes,
  • 1 aubergine coupée en cubes,
  • 1 échalote ,
  • 2 gousses d'ail, 
  • 2 feuilles de blettes et leurs côtes,
  • 2 feuilles de chou kale, 
  • les feuilles de 2 oignons ou de ciboule,
  • 1 c à s de poudre d'amandes,
  • 1 œuf,
  • sel + poivre + piment d'Espelette + un peu de sarriette ou de thym 
J'ai fait revenir l'échalote en dés, les gousses d'ail en petits dés, les dés de courgette et d'aubergine pendant quelques minutes pour faire rendre l'eau des légumes.

Dans un robot mixer les feuilles de blettes + leurs côtes + les feuilles de Kale + les feuilles d'oignon. Toutes coupées en grosses lanières,
ajouter les chipolatas sans leur peau et en morceaux + les courgettes et aubergines + l’œuf + sel + poivre + épices.

Farcir les légumes généreusement et saupoudrer d'un peu de poudre d'amandes et de comté si vous aimez.
Faire cuire 40 à 45 minutes au four chauffé à 180° C.

A midi nous les mangerons chaudes et ce grand plat nous fera environ 3 à 4 repas. J'aime beaucoup l'été manger les courgettes farcies froides.


Photo YD

- En entrée je servirai des rillettes de canard 100 % viande et graisse de canard artisanales avec des cornichons sans sucre.

photo YD

- Café à la graisse de coco.



Passez une très belle journée !!!

A demain !!!  




Commentaires

  1. Bonjour à tous .
    Merci pour cette belle recette que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas faite depuis bien longtemps . il va falloir que je programme cela 😉😉😉.
    Peut être ce week end afin de profiter des bons produits du marché du samedi .
    Je précuit quand même mes courgettes quelques minutes à la vapeur afin de les « laver » des éventuelles traitements . Je n’ai pas ton beau et bon potager Yvonne 😉😉😉
    Belle journée à vous qui passez. 🙋🏻🙋🏻🙋🏻.
    Bises les filles 🙋🏻😘🙋🏻😘🙋🏻😘
    BB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou BB !
      Il est vrai que je ramasse les tomates et les courgettes juste avant de les cuisiner . . . personne d'autre que moi ne les touche . . .
      C'est une bonne idée de les cuire quelques minutes à la vapeur !
      Belle journée . . . bisous !

      Supprimer
  2. Une belle recette familiale de saison, à préparer pour 2 jours, un délice...
    Bonne journée à toutes
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Ma maman faisait un "Bœuf carottes" sans tomates pour faire ces tomates farcies . . . mais je ne mange plus de bœuf. . . le poulet je n'y arrive pas beaucoup sauf s'il est fermier . . . là c'était des chipolatas d'un charcutier- paysan qui élève ses porcs sans additifs particuliers et j'ai aimé !
      Beaucoup de travail mais le lendemain rien à faire . . . c'est bien !!!
      bisous et belle journée !

      Supprimer
  3. Yessss..... c’est mon menu de ce jour .... avec mes courgettes rondes et mes tomates du jardin... deux pieds.... mais ils donnent beaucoup.
    Moi aussi saucisses mais de Toulouse, et je n’aurai pas pensé à mettre une aubergine dans la farce... ni une feuille de blette...... je vais faire ça, cela doit donner du moelleux à la farce.

    Bonne journée BB, Isabelle et Yvonne et à vous toutes qui passerez.
    Mille bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . .
      Tu sais je trouve souvent la farce des tomates trop compacte . . . et je trouve que l'aubergine apporte un peu de moelleux . . .
      La blette apporte une petite ressemblance avec les caillettes ardéchoises que nous adorons !
      En mettant plus de légumes, j'ai mis moins de viande . . .
      Gros bisous !!!

      Supprimer
    2. merci Yvonne pour cette recette je vais essayer aussi comme ça la prochaine fois car j'aime les farces légères

      Supprimer
    3. Alors .... résultat ? ..... excellentes.... une farce moelleuse... un régal.... jamais je n’aurai pensé à mettre une aubergine dans la farce.... j’ai même fait comme toi, j’ai pris une cote de blettes du jardin.... mes petits qui me réclament toujours des tomates farcies lorsqu’ils viendront au mois d’aout, je les leur ferai comme ça.... merci de cette belle recette.
      Bisous 😘

      Supprimer
    4. Merci Marielle !mais je me suis douté que cette recette te plairai . . . tu aime bien les caillettes de l'Ardèche et l'aubergine remplace avantageusement le féculent ou la céréale souvent ajoutés aux farcis . . .
      Je suis heureuse que ma recette vous ai plu. . . belle soirée ! bisous !!!

      Supprimer
    5. Coucou Jelawy !
      si tu veux une farce légère tu peux remplacer les chipos par de la viande de poulet ou par du tofu si tu en manges
      tu me diras . . .
      belle soirée !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!