Promenade dans Salernes ( 83)

Ce week-end je vous emmène promener . . . 


Je ne mettrai pas de menus samedi, dimanche et lundi . . . 

Je vous emmène à Salernes dans le Haut Var, 

 à l'occasion du marché de potiers 





  C'est un village typique de Haute Provence, dans l'arrière pays du Var, au delà du massif des Maures 

C'est un village de tradition du travail de la terre . . . 

Salernes est réputée pour les "tomettes" hexagonales de la couleur rouge de la terre.


C''est un revêtement de sol qui fut fabriqué en grande quantité après la crise de 1829. C'était un produit pas cher qui permettait d'avoir un sol bien lisse et frais.

 Il demandait par contre une bonne énergie pour l'entretenir. 

Quand j'étais enfant nous habitions un appartement en plein centre de Marseille dont le sol était recouvert de tomettes rouges. Maman le cirait régulièrement et aimait avoir les joints bien blancs . . . 

J'aime beaucoup ces sols en tomettes qui apportent aux appartements une atmosphère chaleureuse et contemporaine !!!

En 1930 des dizaines de petits ateliers virent le jour à Salernes qui fabriquaient, des "malons" appelées "tomettes", des tuyaux, des briques, des poteries utilitaires. La qualité exceptionnelle de la terre de Salernes orienta le village vers une mono production de "malons", les tomettes.

Le village compte actuellement une quinzaine d'ateliers de céramiques . Une Maison de la céramique a été créée "Terra Rossa" (Terre Rouge) pour promouvoir cette filière.


Une fabrique de tomettes 

Ouvrières fabricant les tomettes en 1907


Place de la révolution 



Voici pour cette petite promenade à Salernes 

Je ne connais pas encore ce joli village . . . je vais le découvrir ce week end . . . 


Je vous ferai part de mes coups de cœur à mon retour . . . 


Bon 14 juillet !!! Allez les Bleus !




Commentaires

  1. Bonjour à vous toutes et merci Yvonne pour cette jolie ballade et ces photos très évocatrices
    Je me souviens avoir poser mes pieds nus sur ces tomettes ....agréable sensation de fraîcheur
    Belle journée à celles et ceux qui passeront
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yvonne,Melanite 🙋🏻😘🙋🏻😘
    Bonjour à tous et bon week end 😉😉
    Une bien belle région que je ne connais presque pas à part Marseille , j'espère que tu y feras de belles ventes 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
    Ici le temps est mitigé pour le moment et j'espère que ce soir nous pourrons voir le feu d’artifice 🎇🎆🎇🎆
    Bises 🙋🏻🙋🏻🙋🏻🙋🏻BB

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous ! Merci Yvonne pour ce reportage !! J'aime beaucoup les sols en tommettes, je trouve cela très beau , je sais néanmoins que cela demande pas mal d'entretien. .

    RépondreSupprimer
  4. Bien jolie promenade,
    Quelle chance de découvrir toutes sortes de paysages par le biais de ces marchés potiers.
    Les tomettes, on connaît aussi en Anjou, mais elles sont carrées ici.
    Gros bisous et bon week-end Yvonne, BB, Cathou, Marielle, Mélanite etc...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mélanite, BB, Stella, Isabelle !
    J'ai été élevée sur un sol en tomettes qui avec les années étaient , dans mon souvenir rouge sombre mais j'ai aussi souvenir d'avoir vu ma maman à 4 pattes entrain de frotter, de cirer ce carrelage . . . maintenant c'est devenu des sol très prisé quand on a un gros budget . . . Avant pour les pauvres . . . maintenant pour ceux qui ont les moyens . . . trop d'ateliers de tomettes ont fermé . . .
    Bisou à toutes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!