Menu Low Carb du dîner du mercredi 2 janvier 2019

Bonjour ! Bonjour !!!


Avez-vous passé une belle journée ce 1er janvier ?

Pour nous ce fût une belle journée . . . 

mais notre estomac a un peu abusé de bonnes choses...

Je vais l'aider à bien digérer !!!

avec le super souper santé des grands-mères provençales . . . 

Que j'adore car il a le parfum des jardins de Provence . . . !



Voici le repas léger pour ce soir . . . 


Photo YD

-1 ou 2 assiettes d' "Aïgo Boulido"  que nous pouvons traduire par "Eau bouillie" 

Il doit y avoir autant d'Aïgo Boulido que de cuisinières en Provence !!!

Voilà comment ma maman la faisait :

  • mettre environ 1 l d'eau dans une casserole,
  • 1 bouillon cube de bouillon de légumes,
  • 1 feuille de laurier,
  • 1 branche de thym,
  • et / ou environ 10 feuilles de sauge,
  • sel, poivre, 
  • 1 gousse d'ail écrasée par personne (environ 4)
  • du pain rassis, je le remplace par 1 blanc de poireau finement ciselé, environ 10 cm de carotte râpée, et le même volume de navet râpé, on peut aussi ajouter un peu de céleri rave râpé,
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • un peu de fromage râpé
  • Faire bouillir l'eau et tous les aromates pendant environ 10 minutes afin que les herbes donnent leur parfum à la soupe. Ajouter tous les légumes et faire cuire rapidement.
  • Avant de servir ajouter la c à s d'huile d'olive, 
  • servir dans les assiettes et saupoudrer avec le fromage râpé,
  • Déguster pendant que la soupe est bien chaude . . . !!!
Certaines personnes ajoutent à cette soupe un œuf battu. 

 
Photo YD

 - 1 petite mandarine corse 



Une très très belle journée à toutes et tous . . .  













Commentaires

  1. Bravo pour cette belle soupe Yvonne, cela me rappelle la soupe à l’ail que ma mère nous faisait... que j’aimerai pouvoir y mettre des croûtons grillés et frottés d’ail...

    J’ai pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.... faire du vide dans mes placards.... on veut tout garder.... au cas où 🤗 et on n’y touche pas pendant des années 👿 donc..... ne garder que l’essentiel.... c’est mal parti .... je suis encore dans mon fauteuil à déguster mon café 😂😂😂
    Bonne journée à toutes qui passerez chez Yvonne. Bises 😘🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . .
      C'est une belle résolution . . . je devrai faire cela aussi . . . trier mes placards car e manque cruellement de place . . . Il y a encore des cartons de notre déménagements pour faire faire les travaux à la maison . . . 2010 !!! Il faut que e m'y mette aussi sérieusement !!!
      Bonne dégustation du café dans ton fauteuil . . . !!!
      belle journée ici ensoleillée mais avec du vent du nord . . . Bisous . . . !!!

      Supprimer
  2. Coucou ! Oui Yvonne un grand mistral qui arrive jusqu'à chez moi....! Je vide mes placards et je vends sur vide greniers,,,,,enfin reprise au printemps. ...car là trop froid ...😊

    RépondreSupprimer
  3. Petit coucou,
    Comme vous j’aimerais bien vider un peu plus mes placards, mais j’ai du mal.
    Moi aussi, je vend un peu mais pas assez pour voir la différence 😊
    En attendant, à nous les bonnes soupes qui font du bien après cette période de fêtes.
    Bisous à chacune 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Isabelle . . . il faut être plus efficace . . . !!!

      Supprimer
    2. Très contente de voir cette recette dont tu nous avais parlé... sous MM🌝 !!! Comme vous, je stocke trop, mais quand arrive le moment de faire du vide, j'ai du mal à me délester 🤭...! Ou je regrette après coup !

      Supprimer
    3. Coucou Cathou oui c'est la même recette très efficasse pour bien digérer je la fais très souvent même quand le moral n'est pas au top.... Elle me fait du bien aux neurones !!!! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C