Maladie d' Alzheimer et alimentation cétogène . .Une avancée qui sera certainement importante . . .

L'alimentation cétogène et la maladie d' Alzheimer...

des études sont réalisées . . . 

Photo du net


La maladie d'Alzheimer est sous appelée 

le "Diabète 3" ou "diabète du cerveau" 


L'hypothèse qui a conduit aux études est  la suivante :

"Peut-on améliorer le métabolisme énergétique cérébral 

dans la maladie d'Alzheimer,

en remplaçant le glucose par des cétones ?"


La diète cétogène, (à base d'huile de coco), considérée comme une thérapie alternative, gagne peu à peu de l'intérêt.

Toute une session a eu lieu au congrès de "L'Association internationale d'Alzheimer" qui s'est tenue en Juillet 2017 à Londres.

Deux études ont été menées par deux équipes de chercheurs :

  • Première étude menée sur un groupe de patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui ont eu une alimentation cétogène. 
  • Deuxième étude menée sur un autre groupe de patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui ont eu un complément alimentaire enrichi en cétones sous forme de triglycérides à chaîne moyenne;

Les résultats de ces 2 études ont été prometteurs. Des améliorations des fonctions cognitives ont été constatés. 


Il a été démontré que la maladie d'Alzheimer s'accompagnait d'une diminution de l'utilisation du glucose par les cellules cérébrales susceptible d’entraîner la mort des neurones. 

A la manière d'un moteur hybride, le cerveau peut utiliser une autre source de carburant dérivée des graisses, les corps cétoniques. 

L'huile de coco regorge d'acides gras particuliers, des triglycérides chaîne moyenne, qui peuvent se transformer en corps cétoniques devenant un aliment de choix pour l'alimentation cétonique.

L'huile de coco introduite dans l'alimentation des certains patients atteints de la maladie d' Alzheimer ont vu des améliorations de leur état :
  • Amélioration de la mémoire,
  • Amélioration des fonctions cognitives,
  • Amélioration des comportements, des interactions sociales
  • Amélioration de l'humeur,
  • Pratique à nouveau des activités favorites,
  • Ralentissement de l'évolution de la maladie

Malgré toutes ces améliorations certains praticiens restent sceptiques sur l'alimentation cétogène. Ils craignent une augmentation de la cholestérolémie et des carences vitaminiques !!!

Mais attention, 
Quand on réduit drastiquement les glucides,
Il ne faut surtout pas augmenter les protéines !
La réduction de glucides s'accompagne 
d'une augmentation de matières grasses

Les graisses alimentaires sont transformées par le foie,
 repartent dans le sang pour alimenter les cellules  nerveuses. 
Cette consommation de corps cétoniques se fait quand
 le taux d'insuline est très bas.


Si vous souhaiter lire la totalité de l'article . . .(mettez moi un mail et je vous transmettrai l'article)

Cette information est parue  sur le site de "Medscape édition internationale" le 3 août 2017


Vive l'alimentation cétogène !!!

Commentaires

  1. Interessant mais.....comme je travaille avec ce public, mais souvent avec des personnes avancées dans cette maladie....nous avons remarqué que les personnes âgées ont une appetence pour le goût sucré, pas une majorité mais en asez grand nombre, et comme ils ont peu d'appétit, nous sucrons un peu leur plat salé et là ils mangent ...
    Et puis comme j'en ai déjà parlé, les plateaux pour diabetiques à l,hôpital dont malheureusement très loin déjà d'une alimentation IG bas... je pense que pour le moment en tout cas dans les institutions ehpad, hôpital, ne sont pas encore prets..
    Mais reste le domicile, où les personnes commencent leur atteinte de maladie, et là si elles sont bien aiguillées ça peut être intéressant .....si elles acceptent cette alimentation et aussi de ne plus manger sucré, ce qui à leur âge (tout depend de l'âge d'ailleurs , atteinte précoce ou 4e âge )...nous privilegions toujours une alimentation plaisir, cad elles choisissent ce qu'elles désirent manger pour garder l'appétit. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvonne le site est inaccessible pour lire l'article en entier...

      Supprimer
    2. Mais c'est pour cela je pense que les études s'orientent si j'ai bien compris vers l'usage des compléments en huile de coco . . .
      voici mon e-mail ( yvonne.dumas@gmail.com) . . . tu me mets ton e-mail et je t'envoie la copie de l'article . . . OK?

      Supprimer
    3. Ouiii Stella, c’est ce que je viens de voir pour le site.... inaccessible....

      Je suis d’accord avec toi pour les douceurs avec la vieillesse.... je vois ma mère 96 ans qui réclame que je lui ramène gâteaux, dattes etc....

      Nous, nous sommes informées et avons changé notre alimentation plus tôt ...cela devrait porter ses fruits... (sans glucides 😂😂😂) pour notre vieillesse...

      Supprimer
    4. Yvonne, tu dois pouvoir reprendre le lien... il doit fonctionner...

      Supprimer
  2. Merci Yvonne pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . . c'est grâce à toi !!!
      je vais revoir . . .

      Supprimer
    2. Je n’arrive plus à faire le lien . . . il faut s'inscrire sur le site . . . mettez moi un e-mail et je vous envoie l'article . . .

      Supprimer
  3. Intéressant effectivement. Mais c'est vrai que le goût du sucre augmente au fur et à mesure qu'on avance en age.
    Perso, je suis plutôt bec salé.... Je me surprend de temps en temps à avoir envie de gâteaux quand je passe devant une belle pâtisserie.
    Qu'est ce que ça donnera avec 20 ans de plus ??
    Allez, en attendant, on va faire le plein d'huile de coco !!!!
    Merci pour tous ces articles que tu prends le temps de nous mettre sur le blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet mais c'est pas que le sucre ce sont aussi tous les aliments riches en glucides . . . !!!

      Maman lors de sa dernière année de vie elle mangeait des petits biscuits avec son café alors que durant toute sa vie elle n'aimait pas . . . !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C