Les traditions de Noël en Provence .. . le Gros souper !!!

Le Gros Souper en Provence


Photo du net

Remontons un peu dans le temps . . . 

et arrêtons-nous sur les traditions de Noël 

qui sont parvenues jusqu'à nous plus ou moins . . . intactes!


Je suis provençale jusqu'au "bout des ongles" même si je n'habite plus dans ma superbe région adorée. . . 

Ces traditions font parties de mon ADN . . . J'en ai connu quelques unes dans mon enfance . . .

Je ne peux pas les respecter à la lettre. . . mais l'esprit est là !!! 

 A partir du XX ème siècle les choses ont beaucoup changé . . . ou ont été codifiées.


A) Pourquoi "Le Gros souper" ?

Les provençaux sont un peuple d'agriculteurs, de pêcheurs . . . bon vivants et très croyants. Les traditions du Noël provençal sont empreintes de ces 3 particularités. Elles varient entre la Haute Provence et la Provence Littorale.

Le Gros Souper est le repas du 24 décembre au soir. Il était servi avant la messe de minuit. Les 13 desserts étaient eux mangés en rentrant de la messe de minuit et accompagnés de vin cuit.

On appelait ainsi ce repas de fête le "Gros Souper" en opposition aux "Petits Menus"ou "petits repas"qui représentaient les repas de tous les jours de la semaine durant le reste de l'année ("La cuisinière Provençale" de JB Reboul aux éd Tacussel-Marseille)  

Le Gros Souper était normalement un repas comportant 7 plats qui représentaient "l'abondance". Parmi ces plats il y avait beaucoup de plats de légumes, de poissons, mais jamais de plats de viande, c'était un repas maigre. 

La viande était réservée au repas du jour de Noël, le 25 décembre.


B) La Table du "Gros Souper":

La table qui accueille toute la famille petits et grands était recouverte de trois nappes blanches. Ces nappes représentaient la Sainte trinité. 

Table du Gros Souper 

Une nappe blanche pour le "Père", la deuxième pour "le Fils" et la troisième pour le "Saint Esprit". Nous voyons bien les 3 nappes sur la photo. . . 

La nappe du dessus était la nappe pour le "Gros souper" du 24 au soir , elle restait toute la nuit sur la table sans la desservir car les ancêtres viendront certainement se restaurer . . . des restes du repas. 

La nappe du dessus sera la nappe pour le Gros Souper, elle sera ôtée le 25 au matin. La nappe suivante est la nappe pour le repas de Noël, la troisième sera celle du repas du 25 au soir, repas des "restes" . . . 

Sur ces belles nappes blanches on déposait 

  • les 3 assiettes de blé de la sainte Barbe (symboles de la trinité et de l'espérance) mais aussi signe d'abondance des cultures pour l'année à venir si le blé germait bien . . . 
  •  un bougeoir avec 3 bougies, ou trois bougeoirs, symbolisant les 3 temps, le Passé (souvenir des proches décédés), le Présent (en témoignage de la fidélité et de l'affection aux parents et amis actuels) et la troisième le Futur (dans l’espérance des enfants à naître).
Photo du net

On choisit le plus beau service de table. Sur plusieurs tables nous pouvons voir les assiettes de couleur "ambrée" spécialité des poteries d'Aubagne. 

Dans beaucoup de familles on dressait un couvert pour chaque membre de la famille et on ajoutait un couvert de plus pour accueillir au dernier moment un ami seul ce soir là ou une personne pauvre qui ne pouvait s'offrir un repas de Noël . . . Elle peut aussi représenter la personne qui est décédée au cours de l'année qui finit . . . 

Quelle est la vraie raison de ce couvert supplémentaire. . . Je ne sais, mais c'est une attention de partage pour cette belle période de compassion normalement !  

S'il y avait 13 convives, l'assiette pour le pauvre permettait de n'avoir jamais 13 couverts à table et d'une certaine manière cela palliait à peu de frais la superstition toujours bien présente dans les campagnes.

Les treize desserts, dans treize coupelles, sont disposés sur la table ainsi que les 7 plats maigres mais succulents.

Ainsi la multiplication des plats indiquait l'abondance. 

Disposer les 7 plats sur la table permettait à la maîtresse de maison de ne pas se lever durant le repas. . . véritable "cadeau" de fête pour toutes les mamans provençales qui passaient toute l'année à servir les membres de la famille durant les repas !!!

Avant de partager le gros souper, l'aïeul et le plus jeune enfant de la famille mettaient une belle bûche de fruitier dans la cheminée en la bénissant. Elle devait brûler toute la soirée et plusieurs disaient jusqu'au matin.  Le bois de fruitier est le symbole des récoltes, si la bûche brûlait bien et durait très longtemps cela permettait d'espérer de bonnes récoltes pour l'année à venir.

Photo du net

C) Les Plats du Gros Souper :

Le menu est composé de 7 plats maigres par la simplicité et copieux par le nombre de plats, le 25 décembre sera un repas riche avec des plats de viande. Ces plats sont composés par des légumes et des denrées que l'on avait à la maison !

Beaucoup de plats de légumes avec des produits de qualité incontournables :

  • Le repas commençait souvent par l'Aïgo-boulido ("eau bouillie") confectionnée avec des gousses d'ail, un bouquet de sauge et un filet d'huile d'olive, servie sur des tranches de pain rassis et qui améliore la digestion !!!
  • Cardon ou carde en tian*, artichaut, 
  • Céleri branche servi avec une anchoïade, le plus souvent
  • Épinards, chou-fleur, poireaux, courge . . .  en tian* 
  • Le poisson c'était de la morue, mais en bord de mer, le turbot, l'alose, les anchois, . . . 
  • Les escargots, que la maîtresse de maison avait ramassés au cours des semaines précédentes et préparés en ragoûts. . . jamais à la bourguignonne car en Provence on utilisait rarement le beurre . . . 
  • A Marseille le plat emblématique du gros souper était "les pieds et paquets" (petits pieds de mouton et petits paquets faits avec un morceau de panse de bovin farci + petit salé, ail et persil) qui m'ont ravi les papilles durant toute mon enfance . . .  
Ce repas maigre et  gourmand se termine par les desserts ou les 13 desserts que les convives ne mangeaient qu'au retour de la messe de minuit . . .


Comment pouvons nous faire un "gros souper " Low Carb"?

Pour les légumes aucun souci nous savons cuisiner les légumes en Low Carb 

en remplaçant les sauces Béchamel par des sauces Béchamel Low Carb au fromage type "St Moret" par exemple., ou en utilisant de la purée d'amandes . . . 

Le poisson comme la morue en sauce tomate, les escargots (j'achète des escargots à la bourguignonne, je ne peux pas ramasser les escargots dans les rues de Villeurbanne . . . vous imaginez la scène !!!)

Il n'y a pas donc beaucoup de soucis pour le gros souper, 

Je fais des petites portions pour se régaler avec tout. . . Je trouve qu'un apéritif dînatoire pour le réveillon est une bonne alternative en faisant des plats conformes au Gros souper sous forme de petits gratins individuels par exemple . . . !!!


Le problème est le dessert . . . 

Mais là c'est une autre histoire . . . que je vais vous conter . . . !!!

Photo  du net

 

J'aime beaucoup ces traditions en partie païennes, en parties religieuses.

 Est-ce que la tradition du gros souper est ancienne ?  

Nul ne le sait , aucun écrit relate sa description, son organisation... 

C'est la tradition orale, qui s'est transmise de mères en filles depuis la nuit des temps !!!

 

Pour en savoir plus:

Ici,,  ou encore Ici et encore Là


* Tian : Grand plat en terre, large et peu profond, dans lequel est cuisiné le gratin.




Commentaires

  1. Intéressant effectivement de connaître les traditions de chaque région.
    Une amie originaire de Pologne, me disait aussi qu'elle continuait de préparer les 13 plats traditionnels de son pays, pour ce temps de Noël.
    Il faudra que je lui demande la signification...
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ce top t'ai intéressée . . .
      les 13 plats de ton amie polonaise ont certainement pour signification les 12 apôtres et le Christ c'est une nation qui est très croyante . . . Il y a tellement longtemps que nous n'avons pas fêté Noël à Marseille que j'ai emporté ma région ici . . . !!!
      et vous quelles sont les traditions des Noël de ta région ? ESt-ce que tu les respecte pour cette fête ?
      bonne soirée !

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci Yvonne pour tt cette lecture. ...j'ai eu pas mal de renseignements par ma belle mère marseillaise qui mange effectivement l'anchoiade le 24...et pour le 25 il y aura quasi les 13 desserts, juste elle fera pas la pompe à huile car ça fera trop...
    Moi toujours gratin de cardons le 25.....il y aura le blé de la Ste Barbe cette année. ..sur la table. ..bonne soirée




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella ; . . je ne savais pas que tu avais un lien avec Marseille . . .
      Pour moi je me passe bien de la bûche mais jamais de la pompe à l'huile d'olive . . .
      Nous avons fait un saut à Marseille et nous avons ramené 2 pompes . . . elles sont au congélateur en attendant le 25 . . . j'en salive par avance !!! Mes enfants et petits enfants adorent aussi cette brioche à l'huile . . . je n'ai pas eu envie de la faire . . .

      Le gratin de cardons à la crème, l'anchoïade et les 13 desserts obligatoires toutes les années !!!!
      bizzzzzzzz

      Supprimer
  3. En fait c'est la compagne de mon père qui est marseillaise pure souche, et très bonne cuisinière, donc j'ai droit à plein de recettes et aussi elle cuisine beaucoup, et c'est tjr très bon....mais de tt façon on est du sud, et j'aime donc beaucoup toute la cuisine méditerranéenne. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine Marseillaise est vraiment top ! très métissée aussi . . .

      Supprimer
  4. Chez moi, pas de traditions culinaires spécifiques..... ma famille paternelle venant du nord, donc pas de maroilles au petit dej avec le café ☕️ 😂

    Ma famille maternelle auvergnate, ma mère, enfant n’ a jamais eu de noëls..... ayant’perdu Ses parents très jeune. Donc, chez nous, la crèche, le sapin 🌲 et huîtres, la dinde farcie et la bûche roulée à la gelée de framboise et recouverte de chocolat 🍫

    Du coup, il y a quelques plats qui sont ma spécialité pour les fêtes mais je change souvent, car j’aime bien tester des plats inhabituels.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!