Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Sauce crémeuse 

Pour remplacer la sauce Béchamel 


Photo YD

J'aime bien les gratins de légumes avec une sauce Béchamel . . . 

mais pour nous elle est trop riche en glucides. 

De plus, je supporte mal le gluten. . . !

Je vous propose 2 alternatives faciles,

la première si vous supportez le lait animal 

la deuxième  avec des produits végétariens . . . 




Sauce crémeuse au fromage Philadelphia

Ingrédients  pour 4 personnes

  • 50 g de fromage Philadelphia,
  • 20 cl de lait,
  • 1 à 2 pincées de muscade râpée,
  • Sel et poivre 
Préparation

  • Faire fondre le Philadelphia avec le lait dans une casserole
  • Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre.
  • Ajouter la sauce à votre plat 
Sauce qui accompagne très bien :

  • les épinards,
  • les gratins de légumes,
  • la moussaka,
  • . . . , 
Elle remplace la Béchamel dans tous les plats qui d'ordinaire sont préparés avec cette sauce.


Sauce crémeuse à la purée d'amandes

Photo YD

Ingrédients  pour 2 personnes

  • 1 grosse c à s de purée d'amandes blanches, pour conserver la couleur de la Béchamel . . . 
  • 20 cl de lait végétal . . . pour moi c'est du lait de soja . . . le lait d'amandes est très bien aussi . . . 
  • 2 à 3 c à s de crème végétale . . . pour moi c'est de la crème soja la crème d'amandes est aussi très bien. . .
  • 1 à 2 pincées de muscade râpée 
  • Sel et poivre

Préparation
  • Diluer dans la crème végétale la purée d'amande,
  • Diluer la préparation avec le lait et bien mélanger,
  • Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre
  • Ajouter la sauce à votre plat . . . 

Sauce qui accompagne très bien :

  • les épinards,
  • les gratins de légumes,
  • la moussaka,
  • . . . , 
Elle remplace la Béchamel dans tous les plats végétariens qui d'ordinaire sont préparés avec cette sauce.




Bonne dégustation !


 







Commentaires

  1. Bonjour. ..moi je fais beaucoup plus simple et moins chère, je mets tt simplement de la crème fraiche liquide, c'est tout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais j'avais envie de quelque chose de moins gras que la crème fraîche . . . !

      Supprimer
    2. Yvonne justement si tu fais lowcarb, tes menus n'ont pas la quantité de gras nécessaire. ..

      Supprimer
  2. Petit coucou tardif,
    J'aime bien celle avec le Philadelphia, c'est crèmeux.
    Sinon, on peut aussi utiliser la gomme de Guar pour épaissir (il en faut vraiment très peu) et ça épaissit même à froid.
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    est on obligé de mettre la crème végétale ?
    le lait et la purée d'amande ne suffisent-elles pas ?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. oui christophe il sort de la maison de christophe et il s'en va chez maman et chez papa

    RépondreSupprimer
  5. J’avais sauté cette recette de béchamel…. Superbe idée avec le philadelphia, je vais la faire avec du St Moret pour voir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Marielle . . . je pense qu'elle sera bien aussi . . . bisous !

      Supprimer
  6. Bonjour, pour ma part je remplace la maïzena par de la farine de lupin ( 2 bonne cuillère à soupe) et le lait par So chanvre ou soja

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C