Pizza faible en glucides . . . et très protéinée . . . !!!

Pizza Low Carb . . .

Photo YD

Voici la recette de la pizza 0% glucide trouvée sur le site ici 

La recette originale a pour caractéristiques

- Energie = 467 cal 

- Protéines = 49 g

- Lipides = 29.8 g

- Glucides = 0 g

- Fibres = 0 g


La recette est intéressante mais je la trouve un peu trop riche de protéines et vraiment pauvre en fibres

Pour moi c'est un plat plutôt hyper-protéique . . .   

J'ai essayé de corriger ceci . . . 


Ingrédients pour 2 portions :

Pâte de la pizza

  • 180 g de filet de poulet,
  • 20 g de psyllium,
  • 25 g de parmesan râpé ou fromage comté, emmental râpé , . . . 
  • 2 œufs,
  • sel et poivre,
Garniture :

  • 1 c à s de crème fraîche ou crème végétale,
  • 2 à 3 têtes de champignons de Paris en fines tranches,
  • Valeur d'une petite tranche de jambon blanc ou autres comme vous aimez,
  • 90 g environ de fromage comme mozzarella, morbier, raclette, bûche de chèvre . . . le fromage que vous aimez ou que vous avez au frigo...
  • quelques olives noires,
  • un peu d'origan (facultatif)
Préparation

  • Faire chauffer le four à 180 °C ou 200 °C,
  • Garnir la plaque à pâtisserie du four avec un papier cuisson,
  • Mixer le filet de poulet mais ne faites pas une bouillie trop fine. Plus vous hacherez fin plus la viande cuira vite et deviendra sèche... ajouter les œufs, le fromage, le sel et le poivre.

Photo YD
  • Graisser un peu le papier cuisson pour que la pâte n'accroche pas,
  • Déposer la viande sur le papier cuisson et à l'aide d'une spatule étaler la pâte pour obtenir soit 2 petites pizzas portions soit une seule pizza. J'ai fait une plaque d'environ 0,5 cm d'épaisseur
  • Enfourner pour 12 minutes. Je pense que 8 à 10 minutes devrait suffire pour éviter que la pâte ne soit trop sèche à la dégustation,
Photo YD
Phot YD
Photo YD
  •  Garnir la pâte en commençant par la crème fraîche, puis les champignons, puis le jambon, puis le fromage et les olives

Photo YD

  • Repasser la ou les pizza(s) au four pour faire fondre le fromage et réchauffer les ingrédients . . . entre 4 à 6 minutes,
Photo YD
  • Déguster à la sortie du four avec une crudité,
Nous n'avons que moyennement aimé... la pâte de la pizza est trop compacte, aucun parfum particulier, pas du tout le goût du poulet. 

J'ai la certitude que cette pâte à pizza peut être améliorée.  

Apport de glucides par deux portions :
  • viande = traces de glucides
  • emmental = 0 g de glucides
  • psyllium  = 0,57 g de glucides
Total pour la pâte = 0.57 g de glucides 
  • crème fraîche = 0,3 g de glucides
  • champignons = 0,10 g de glucides
  • jambon = 0,15 g de glucides
  • olives noires =  0,25 g de glucides 
Total pour la garniture = 0.8 g de glucides
Total pour la part de pizza = 0,68 g de glucides 


Je pense faire d'autres modifications pour rendre la pâte moins sèche et un peu plus moelleuse :

  • remplacer le filet de poulet par la viande d'une cuisse de poulet, 
  • ajouter un peu de bicarbonate de soude + un peu de vinaigre, toujours pour pallier ce défaut,
  • J'ai de plus en plus de mal avec les fortes portions de lipides, voilà pourquoi beaucoup de fromages ça me fait un peu peur, aussi je pense q'une c à s de sauce tomate maison, des légumes grillés  (aubergines, courgettes, poivron. . . ) on en trouve dans les rayons de produits surgelés . . . 
  • Manger une pizza Low Carb est vraiment un vrai plaisir . . . que j'ai envie de conserver !!!



Voici l'adaptation de la recette par Cathou . . . !

  • 15 g de psyllium
  • 1 œuf 
  • herbes de Provence dans la "pâte 
  • sauce tomate maison,
  • jambon,
  • poireaux,
  • olives noires,
  • fêta 
" J'ai étalé la pâte très finement, pour la cuisson 8 à 10 minutes , c'est top !!!
La pâte garde un peu de moelleux, elle est moins sèche avec le psyllium . . . adoptée par toute la famille de Cathou "


Merci Cathou pour ton partage !!!


Bonne dégustation . . . !

Et surtout si vous avez des idées pour améliorer cette pizza Low Carb n'hésitez pas à me les communiquer pour le bien de toutes les personnes qui mangent Low Carb . . . Un petit com serait super !!!

Commentaires

  1. Moi j'aime bien celle dont la pâte est à base de choux fleur, et en plus ça fait des fibres 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c 'est vrai celle avec la pâte de choux fleur est top . . . mais si tu veux avec les champignons , olives et psyllium la recette apporte une bonne dose de fibres . . . ;cela change un peu . . .
      bonne après midi !

      Supprimer
  2. Coucou, je l’ai faite aussi..... pas trop aimé .... mais il faut bien tout tester pour se faire un avis😂 je fais une pâte avec de la poudre d’amande, de la mozzarella râpée, de la farine de lin et lupin.... qui croustille bien. C’est celle que je fais le plus souvent pour une pizza.

    Merci Yvonne pour tes recherches 🙏

    RépondreSupprimer
  3. Peu de glucide, mais beaucoup de viande et de gras. Je crois que j'aurais du mal avec une recette comme celle-là.
    Mais je trouve amusant cette préparation de galette de poulet en base de pizz.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En remplaçant les 4 fromages par champignons et jambon ou sauce tomates et légumes grillés la portion de gras baisse beaucoup . . .
      et en remplaçant une partie de la viande de poulet par du psyllium ou poudre d'amandes je pense que cela va bien le faire . . . !!!
      j'ai mis la recette car j'ai fait la recette pour un repas mais je vous ai donné aussi mes réticences . . . !!!
      belle journée !!!

      Supprimer
  4. Coucou les filles !
    Pâte à pizza réalisée ce midi selon ta methmét, Yvonne. A la différence que j'ai reduir un peu la quantité de psyllium (15g), et mis 1 seul œuf + des herbes de Provence dans la préparation. Super. Beaucoup moins "etouffe-chretien" que la version sans psyllium.
    J'avais étalé la pâte très finement sur une grande plaque.
    Dessus : un peu de coulis maison, jambon, dés de poireaux et olives noires pipo la couleur et fêta pour rehausser un peu le gout.
    Le timing de cuisson 8'/10mn est parfait. Le pate garde un peu de moelleux.
    Voili voilou !
    Recette validée pour moi (ainsi que mon petit mari, et la petite demoiselle 😁😋😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou j'ai mis ta proposition sur la recette . . . je vais l'essayer . . . !!!
      bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!