Une petite douceur bien de chez moi . . . pour mettre sur la table de Noël . . . parmi les 13 desserts !!!

Les croquets aux amandes ou

 Cacho-dent provençaux 


Photo YD


Ma bible pour la cuisine provençale

 " La cuisinière provençale" de Jean Reboul

édité depuis 1897 

J'ai la 28 ème édition , celle de 2006

J'ai trouvé la recette de ces croquets, qui étaient fait avec de la farine de froment . . . et font parti des 13 desserts de Noël.

Mais voici la transformation . . . conforme à la recette originale 



Ingrédients pour environ 40 biscuits

  • 125 g d'amandes et les moudre ou poudre d'amandes,
  • 20 g de farine de soja ou autre farine Low Carb
  • 2 œufs entiers ou 1 très gros,
  • 1 c à s de stévia ou un autre sucre Low Carb , vous pouvez mettre jusqu'à 45 g de sucre mais comme je n'aime plus le sucre j'en mets de moins en moins . . . 
  • 100 g d'amandes avec leur peau entières 
  • 1 c à s d'eau de fleur d'oranger 
 Préparation 

  • Faire chauffer le four à 180 ° C,
Photo YD
  • Dans un saladier mélanger la poudre d'amandes + la farine de soja  + la stévia
Photo YD
  • Ajouter les œufs + l'eau de fleur d'oranger et Bien Mélanger pour que le mélange soit bien homogène 
Photo YD
  • Ajouter les amandes entières et bien mélanger,
Photo YD
  • Déposer sur la plaque de cuisson, recouverte par un papier cuisson,la pâte et faire des sortes de boudins de 3 cm de larges bien les façonner pour qu'ils soient réguliers et humidifier très légèrement le dessus des boudins ,
  • Enfourner et cuire environ 20 minutes. Les sortir sans éteindre le four, 
Photo YD
  • Laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler les doigts? 
  • A l'aide d'un couteau très bien aiguiser couper des tronçons d'un cm de large,
  • Les étaler sur la plaque de cuisson t et les remettre au four,
  • Re-enfourner les croquets, laisser les se dessécher pendant environ 5 à 7 minutes. Je les laisse encore 10 minutes dans le four éteint pendant 10 minutes environs . . . mais bien surveiller 
Photo YD 

Il ne faut pas oublier que ces croquets sont des biscuits durs et cassant . . . Cacho-dent . . . casses-dent !!! Ils sont très vite fait . . . mais peuvent aussi être très vite mangés !!!!

 
  Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Bien tentants ces croquets...
    La recette était apparue tard hier soir, et j'avais déjà écrit un commentaire.
    Puis elle a disparu !!!
    Contente de la revoir aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont hyper facile et rapides à faire . . . je surveille Michel pour qu'il puisse m'en rester pour le 25 . . . !!! chaque fois qu'il passe devant sa main se tend dangereusement vers le plat !!!!

      Supprimer
    2. Gourmand Michel....
      je vais les faire aussi, au moins ceux-là se conserveront quelques temps du fait qu’ils sont déjà bien secs. Pour les envies au café ....

      Supprimer
    3. Oui Marielle . . . il parait qu'ils se conservent bien . . . c'est vraiment des bis-cuit mais quand Marion vient c'est comme avec son père ils sont vite dégustés . . ; nous aimons beaucoup et ceux-là Low Carb c'est dur d'y résister . . . donc pour la conservation . . . ? grand mystère !!!!

      Supprimer
  2. J’ai essayé la recette avec un peu de farine de coco (n’ayant pas de farine de soja)
    J’ai eu du mal à mélanger avec les 2 œufs’ c’etait trop sec.
    Un peu de mal à découper à la première sortie du four car trop friable.
    Pas mal au goût, mais ça gratouille un peu la gorge; je pense que ça vient de la farine de coco un peu trop absorbante.
    On va les grignoter quand même, 😉😉 bien sûr....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!