Menu Low Carb pour le déjeuner du mardi 4 décembre 2018

Bonjour Bonjour !!!


Aujourd'hui c'est la Sainte Barbe . . . 

A Marseille, quand j'étais petite, le jour de la Sainte Barbe avait lieu le lancement des préparatifs de Noël.

Nous préparions 3 petites assiettes avec une petite couche de coton et des grains de blé, un peu d'eau . . . 

Tous les matins nous regardions si le blé germait bien . . .

Puis venait le temps de l'installation de la crèche et 

les petites assiettes de blé décorait la crèche. . . 

Un diction disait 

"Si le blé de la Sainte Barbe germe bien, 

la prospérité pour l'année à venir. . . "

Ces assiettes de blé décoraient la table de Noël le 25 décembre !!!  

Actuellement, je n'ai pas de blé alors je sème des lentilles . . . 

La tradition est respectée . . .   



Voici le repas que j'ai concocté pour ce midi . . . 


- Omelette fourrée aux légumes et lardons  avec une belle portion de salade verte,


- 1/2 Saint Marcellin soit 30 g . . . C'est la meilleure période de l'année pour déguster ce fromage emblématique du Dauphiné ! 


- Un petit café avec sa graisse de coco . . . 


Bonne Sainte Barbe !!!

Photo du net 






 

Commentaires

  1. Coucou, j’adore ces omelettes farcies.... j’en fais souvent.
    Bonne journée à tout le monde. Malgré le temps pas terrible 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle....
      J'aime bien je trouve que l'on peut varier ainsi un repas avec une simple omelette fine et la farce peut être simple ou gourmande ...
      Belle journée bisous😊


      Supprimer
  2. C’est vrai ce blé germé.... traditions..... merci de nous rappeler ces traditions.... il ne faut pas les oublier..... l’idee De mettre des lentilles est originales... je vais le faire dans des petites assiettes pour décorer ma crèche. Je n’ai rien sorti encore .... mais comme les enfants ne seront pas là .... je ne ferai pas de sapin🎄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Marseille on vend des petits sachets de grains de blé .. Quand ma maman n'avait pas de blé elle prenait des lentilles... Tout le monde a des lentilles ..... Bons préparatifs 😊😊😊

      Supprimer
  3. Merci Yvonne pour tous ces renseignements. .je vais chercher du blé dans le grain de mes poules !! Et je ferai germer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cou ou Stella
      Alors comme cela tu vas prélever un peu de nourriture à tes poules ? 😀😀😀Bon semis... !

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'avais mis un message mais il n'apparaît pas.
    Pas grave, je recommence...
    Sympa cette tradition, toute une symbolique.
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle
      Les traditions de Noël sont très présentes ... Le blé. La crèche. Les treize desserts.... Mais pour les repas de la nuit de Noël le gros soupé Cela a bien changé .. Je vous en parlerai Plu taed ... Belle journée 😊😊😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!