Une recette de fête, très facile à réaliser . . .

Coquilles Saint-Jacques aux courgettes


Photo YD

Samedi sur le marché, l'ostréiculteur qui vient de Mèze (au bord de l'étang de Thau) avait des coquilles Saint-Jacques fraîches dans leurs belles coquilles à 12,50 € le kg

Cette année elles ne sont pas chères du tout.

Elles m'ont fait de l’œil . . . j'ai craqué !

Je n'avais jamais préparé des Saint-Jacques fraîches 



voilà ma recette . . . 


Ingrédients : pour 2 parts

  • 4 coquilles Saint Jacques
  • 1 grosse c à s de fromage Philadelphia,
  • un peu de lait animal ou végétal
  • du petit salé, 40 g environ 
  • 2 c à s de courgettes coupées en petits bâtonnets,
  • 1 dose de safran
  • sel et poivre
  • environ 20 g de fromage râpé,

Préparation :
  • Dans un bol battre ensemble le Philadelphia et le lait de façon à détendre le fromage et à obtenir une crème épaisse comme une sauce béchamel
  • Poivrer et ajouter le safran pour qu'il infuse dans le fromage,
  • Nettoyer les coquilles St Jacques et ne garder que la noix et le corail,
  • Bien les rincer et les essuyer,
  • Dans une poêle mettre un peu d'huile pour faire revenir le petit salé découpé en petit cubes
  • Retirer les petits lardons de la poêle, quand ils ont un peu refroidis les ajouter au fromage dilué,
  • Dans la même poêle mettre un peu d'huile si nécessaire, et faire snaker les noix de façon à faire dorer seulement leur surface cela prend 1 à 2 minutes maximum,
  • Réserver les coquilles avec leur belle couleur 
  • dans la même poêle faire revenir les bâtonnets de courgettes avec un peu d'huile si nécessaire et les faire dorer, elles cuisent assez vite;
  • Dans des ramequins assez grands et pas très hauts mettre une couches de courgettes, puis les noix et les corails. Versez la "crème" de fromage au safran et aux lardons; bien arroser avec les noix,
  • Saupoudrer de fromage râpé
Photo YD
  • Mettre au four chauffé à 180° C pour faire gratiner le fromage et bien chauffer les préparations.
  • Servir à la sortie du four 
Photo YD

Je les ai accompagnées d'une poêlée de courgettes de mon petit producteur des Monts du Lyonnais . . . étonnant d'avoir encore des courgettes de producteurs en cette saison !



Bonne dégustation !!!


Commentaires

  1. Ça a l'air delicieux, j'avoue n'en avoir jamais cuisiné. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . .
      C'est la première fois que j'achetais des coquilles saint Jacques fraîches ,et que je les cuisinais . . . ça n'a rien a voir avec les noix de Saint Jacques surgelées , c'est une saveur très délicate. . . nous avons beaucoup aimé . . . quand j'en retrouverai une nouvelle fois pas chère , je referai sans retenue !!!
      belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Oui il faut que j'essaie, j'en ferai que pour nous 2...😊

    RépondreSupprimer
  3. Jolie recette avec une sauce crémée infusée aux lardons, qui donne un très léger goût fumé.
    C'est super bon, et ça va très bien avec les coquilles St Jacques.
    J'en ai ramené de Bretagne où c'était la pleine saison; je les ai payée 3 fois moins cher.
    Mais bon, c'est LE coin des coquilles.
    On en a d'ailleurs dégusté 2 fois dans la semaine.
    J'en ai justement congelé des fraîches pour Noël (ça supporte très bien la congélation)
    Celles qu'on achète surgelées viennent d'élevage de l'étranger, ce n'est pas la même chose.
    C'est bien de commencer à nous donner de bonnes idées pour les fêtes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle mon come d'hier a disparu !!!
      Malheureusement pour moi je suis loin de la Bretagne ... Mais ici elles sont plus facilement vers 20 à 25 euros/kg...
      L'occasion à fait le laron...
      Belle journée .. Bisous !!!

      Supprimer
    2. Coucou, j'ai bien reçu ton com 2 fois.
      Mais depuis quelques temps, les commentaires passent en "indésirables"
      Il doit y avoir un soucis avec le serveur.

      Quand aux coquilles St Jacques, j'ai même trouvé des noix toutes fraîches de la baie de St Brieuc à 32€ le kilo (sachant qu'il faut environ 10kg de coquilles pour 1 kg de noix) je n'ai pas hésité, elles vont doubler d'ici Noël.
      L'avantage de ces coquilles c'est qu'elles sont sans corail, donc on a de belles noix bien tendres et qui ne diminuent pas à la cuisson.
      Belle journée

      Supprimer
    3. Vous allez vous régaler.. .
      Tu vas les faire comment pour Noël ?

      Supprimer
    4. Oui je vais les cuisiner pour Noël, soit en sauce agrume/Cointreau.
      Soit avec une sauce réduction d'échalotes/vin blanc/fumet, on rajoute ensuite de la crème et on monte au beurre. Ce qui donne une sauce bien nappante. Quelques allumettes de lardons pochées, posés au fond d'un ramequin, on pose par dessus les coquilles revenues 2mn au beurre, et on nappe de la sauce.
      Un peu de travail mais peut se préparer à l'avance et se réchauffer à four doux.
      Excellente recette qui plait chaque fois que je la présente... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!