Menu Low carb pour la journée du jeudi 1 novembre 2018

Bonjour tout le monde . . .!!!

Bonjour novembre ! 

Octobre nous a dit au revoir avec fracas 

dans la région Rhône Alpes - Auvergne . . . 


Voilà les menus de mes repas pour aujourd'hui. . . 


Le petit déjeuner

Photo YD

- Oeuf à la coque (œuf bio) avec des tartines à très faibles teneurs en glucides ( 3.36 g de glucides/tartine)

- avec du beurre demi sel

Photo YD

- Grand bol de thé vert 


Le déjeuner

- Pieds et Paquets à la marseillaise. . . mais sans les pieds . . . je n'aime pas du tout tout les pieds, ils sont trop gélatineux. . . 

Les paquets sont des carrés de panse de veau garnies avec petit salé, et persillade. 

Je les ai fait cuire pendant 7 h dans une sauce au vin blanc, poireau + tomate bouquet garni. 

C'est le plat traditionnel de Noël à Marseille. Ma maman en faisait toutes les années . . . et jamais le reste de l'année . . . j'adore !!!

Photo YD

- Christophine cuite dans un bouillon.

Traditionnellement les pieds et paquets sont servis avec des pommes de terre vapeur . . . 

Les christophines ou chayotte apporte 25.89 cal /100 g et 2.81 g de glucides /100 g, 90 % d'eau. 

Aux Antilles elles se mangent en gratin. Elles remplacent à merveille les pommes de terre avec un très faible apport en glucides.  

Je les achète chez un producteur bio sur le marché 

Photo YD

- Une portion de Picodon ardéchois au lait de chèvre 

J'ai mangé mon morceau de fromage avec 2 noix, l'accord de ce fromage avec des noix est parfait !

Photo YD

- Café avec 10 g de graisse de coco et un carreau de chocolat à 85 % ( le 90 % est trop amer . . . je n'arrive pas à le manger !)

Nous utilisons comme café un moka d’Éthiopie qui n'a aucune amertume. 


Le Dîner 

Photo YD

- Salade de jeunes pousses avec une petite sauce vinaigrette à l'huile de noix 


- Endives braisées avec un peu de chair à saucisse, et 1/4 d'un petit poivron rouge pour une touche de couleur. Un peu de crème de soja pour plus de gourmandise !

- Une tisane pour finir notre journée !


Que ce premier novembre vous soit agréable


Mais chez nous la neige est arrivée en octobre cette année !!!

Commentaires

  1. Coucou Yvonne et à vous toutes qui passez par ici.....

    Ma belle-mère faisait des « tripoux » que j’adore.... Claude n’aime plus, il trouve trop fort..... son goût a changé . Par contre les christophines je n’aime pas.... je remplacerai par une boule de céleri rave.... grillé au four en forme de frites ....

    Ici gris, doux (7°) et pluie ☔️ C’était mieux avec un rayon de soleil ☀️

    Bonne journée et 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      La différence entre les tripoux e les paquets je crois que les tripoux ce n'est que de la tripe alors que les paquets il y a une farce avec persillade et petit salé. . . Michel a horreur du céleri rave cuit et j'aime bien le coté juteux des christophines . . .
      Je ne fabrique pas les paquets je les achète tout fait chez un bouchez à Marseille ou en Ardèche. Ma maman les faisait de A à Z . . . un travail de titan et une odeur dans la maison désagréable . . . !!!
      Belle journée à la frontière !!! bisous



      Supprimer
  2. coucou les copines
    Hier midi je me suis régalée avec des tripes à la mode caen , sans accompagnement (je n'ai pas eu le temps de me préparer un bon petit légume qui m'aurait rappelé les frites )
    mais ce sera à refaire (sauf que ça fait beaucoup de protéines pour une portion)
    du coup soupe de légumes le soir et yaourt crémeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons partie de cette génération qui aimons les tripes . . . mes enfants en ont horreur . . . Depuis qu'ils se sont installés chez eux . . . j'en fais assez souvent sous différentes formes , à la lyonnaise avec beaucoup d'oignons , sous forme de tabliers de sapeur (spécialité lyonnaise, en paquet, en sauce . . . nous nous régalons toujours !
      Mais en effet cela fait une belle portion de protéines . . . dans les endives il y avait seulement 50 g de saucisse donc 25 g /pers . . .
      Je ne mange presque plus de yaourt ils me font trop monter la glycémie . . .
      Belle journée . . .

      Supprimer
    2. un yaourt pour moi c'est toujours un yaourt de soja nature ,donc pas de changement de glycémie possible pour moi ,je devrai le préciser

      Supprimer
    3. merci de la précisions en effet ils n'ont pas l’inconvénient des yaouts aux laits d'animaux . . . Merci de la précision !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes ! J'espère que mon com passera... (Le précédent a disparu)... Rentrée de nos vacances, je rattrape le retard... Me suis régalée de yaourts grecs en Grèce !!! Et repris du poids, car nous faisions un vrai repas le soir (et 10x trop niveau quantité) - le midi, nous étions libres.
    Jamais aimé les tripes, ni la plupart des abats, à part le foie et la cervelle. Ça consternait ma maman... Depuis, je fais des efforts avec les viandes grasses, mais c'est tout de même pas acquis /... Midi rôti de porc genre palette à la diable /,.'cad à la moutarde avec des potatoes de potimarron, crème glacée maison cerises/noix de coco râpée/crème fraîche liquide + un chouia de stevia. Soleil et couleurs d'automne qui sont venues d'un seul coup avec les pluies des derniers jours. Neige à 1000m. Mais qu'est-ce qu'il fait frais... Belle journée à vous ! 🤗😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou ! je suis heureuse que vous avez pu partir en amoureux . . . ! !!
      Je te laisse volontiers le foie que je n'ai jamais pu avaler . . . et je garde les tripes !!!
      Repas très gourmand sur ta table ta tite famille a du se régaler . . .
      Les nuages noirs s'en sont aller vers l'est . . . et le soleil est revenu !
      Yesss!!!
      Belle soirée ! Bizzzzzz!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!