Une chouette petite recette vite faite . . . . délicieuse . . .

Galettes aux poireaux


Photo YD

Voici une délicieuse recette tirée 

du livre d'Olivia Charlet et d'Alix Lefief- Delcourt

J'ai fait quelques petites adaptations à nos goûts 

Voici la recette des auteurs et mes adaptations . . . 



Ingrédients pour environ 10 galettes 

  • 2 blancs de poireaux,
  • 2 c à s d'huile de coco,
  • fines herbes coriandre, basilic . . . (j'ai mis de la ciboulette et du persil haché)
  • 2 œufs,
  • 50 g de farine de coco (j'en ai mis 20 g car avec 50 g j'ai trouvé que c'était trop compacte)
  • Sel (j'ai ajouté du poivre, j'aime bien)
  • Épices au choix . . . curcuma, cumin, coriandre . . . j'ai mis un peu de curry et un peu de carvi car mon mari n'aime pas le goût du cumin (trop fort . .. )
Préparation

  • Nettoyer les poireaux et les ciseler finement,
  • Faire fondre dans une poêle 1 c à s d'huile de coco et faire revenir les poireaux quelques minutes,
  • Rincer les fines herbes et les ciseler,
  • dans un petit saladier mélanger la farine de coco et les œufs entiers. On obtient une pâte assez épaisse
  • Dans la pâte on ajoute les fines herbes + sel et poivre + les épices + la fondue de poireaux,
  • Bien mélanger si la pâte est trop compacte vous pouvez ajouter un peu de liquide,
  • Dans une poêle faire fondre de la graisse de coco et faire des petites galettes avec la pâte et les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque coté. 
Photo YD
Je préfère cuire les galettes au four une feuille de cuisson au four réglé à 180° C pendant 15 à 20 minutes.


Photo YD

  • Servir les galettes bien chaudes 
Photo YD

Je les ai servies avec une sauce tomate maison faite cet été avec des tomates jaunes du jardin.


Astuces
  • Vous pouvez faire des galettes avec d'autres légumes . . . comme les brocolis, le chou-fleur, les courgettes, les feuilles de chou. . . 
  • J'en ai fait avec un mélange de courgettes et de poulet.
  • Ma maman nous faisait de petits ramequins avec la viande de poulet qu'elle prélevait sur la carcasse et de la sauce Béchamel . . . j'ai fait comme elle pour la viande de poulet et j'en ai fait des galettes . . .
Photo YD
  •  elles étaient vraiment bonnes servies avec une salade d'endive et avocat . . . et une sauce tomate Miam !!!



Bonne Dégustation !!!
 




Commentaires

  1. Des recettes qui me plaisent bien. Je fais souvent ce genre de fricot avec des petits restes de légumes et jambon ou poulet. Toujours un délice.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou BB c'est une recette que j'ai fait plusieurs fois . . . peu d'ingrédients, vite faite, goutteuse. . . à essayer !!!
    Bisous bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!