Menu Low Carb pour la journée du jeudi 15 novembre 2018

Bonjour Tout le monde !

Malgré le fait que la baguette de pain blanc ou 

réalisée avec n'importe quelle farine 

soit sortie de notre alimentation, j'ai eu envie de partager ce fait historique . . . 

La naissance du pain Egalité . . .  

connaissez-vous ?

Je l'ai découvert hier. . . 

Le 15 novembre 1793 (ou 26 brumaire de l'an II) la convention décrète : 

 « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».


En 1856 Napoléon III, 

à son tour réglemente la taille et le poids du pain :

tous les pains devront avoir une longueur de 40 cm et un poids de 300 g.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale s'est généralisée la baguette

d'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g.

Son prix a été fixé par décret préfectoral jusqu'en 1980

Actuellement, si le poids est toujours de 250 g beaucoup de boulanger fabriquent des baguettes avec des longueurs fantaisistes . . . 

Voilà pour un petit point d'histoire . . . gastronomique !!!

Pour en savoir plus sur notre baguette bien française





Voici mon menu pour toute la journée de ce jeudi . . .


Le petit déjeuner 

- 1 Petit pain facile,

- purée d'avocat,

- 3 œufs de caille au plat


- Et toujours mon grand bol de thé vert


Le Déjeuner de midi


Photo YD

- Salade de betterave (rouge veinée de blanc) huile de noix, vinaigre de cidre et quelques graines de tournesol, 


Photo YD

- Purée de  . . . chou-fleur !!! gratinée au four avec un peu de levure de bière pour que la purée dore un peu.



Photo YD

- Steak haché de poulet  



Photo YD

Voici l'assiette pour chaque personne . . . 

J'ai de très grandes assiettes ! . . 


Photo TD

- Picodon d'Ardèche . . . il n'y en a presque plus . . . il va falloir aller se ravitailler !!!


Photo YD

- Café et graisse de coco . . . dans une jolie tasse en porcelaine d'une jeune potière savoyarde . . . 


Le Dîner du soir 

- 1/2 avocat et œuf cocotte dans le creux avec un peu de comté râpé,

Poêlée de choux de Bruxelles (encore très légèrement croquant . . . j'adore !) avec quelques tomates cerises ajoutées à la poêlée à la fin (simplement les réchauffer) 

Photo du net

- Quelques noix pour finir le repas . . . je ne sais pas si c'est vrai mais ma maman répétait cela chaque fois que nous mangions des noix . . . 





 Une belle journée d'automne

 à toutes et tous qui passerez par là . . . 





Commentaires

  1. Coucou yvonne.... tu veux si vite que ça, retourner chez Belle-maman chercher
    des Picodons ? 😂

    Pour les noix, je viens de décortiquer les noix de mon noyer.... 800 g de noix..... du coup j’en mange un peu plus.... bien pratique. Je les mange le soir au dîner comme dessert.....Il me semble que le gras le soir n’aide pas à la perte de poids.... je vais les prendre le matin au petit déjeuner.... qu’en penses-tu ?

    Bonne journée et à vous toutes qui passez par là. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle
      Pour voir "belle maman". . . Non!Mais pour les picodons oui . . . 😁😁😁
      Je pense que 500 g de noix le soir non mais 2 à 3 noix le soir ce n'est pas une grosse quantité de matière grasse importante. . . En plus les noix apportent des oméga -3 très bénéfiques pour notre santé . . .
      Belle journée 😘😘😘

      Supprimer
  2. Intéressante cette petite histoire du PAIN ÉGALITÉ et de la baguette bien française (quelle belle invention)

    Pas encore fait de choux de Bruxelles cette année, mais c'est de saison, on a encore le temps d'y penser.
    Bien jolie la tasse pour ton café.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      J'adore les choux de Bruxelles et Michel n'aime pas du tout Quand il ne mange pas à la maison . . . j'en profite . . . !!!!
      Je ne savais pas qu'il y avait eu un pain appelé "pain égalité" il n'est pas du tout LC mais son histoire fait partie de l'histoire de France et j'ai beaucoup aimé !!!!mercipour la tasse . . . le café y est très bon
      Belle soiré !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!