Recette idéale pour l'automne . . . .

Terrine poitevine aux blettes et au jambonneau 


Voici une recette que j'ai trouvée sur le net , ici 

 sur le blog " Bio is biotiful " . . .  en français 

C'est une adaptation d'une recette poitevine traditionnelle . . . . 

Le Farci poitevin c'est ici 


Pour un moule à cake de 26 cm de long soit 6 grosses parts :  

J'ai fait quelques modifications pour être en alimentation Low Carb et en fonction de ce que j'avais dans le frigo !!!!

  • 600 g de blettes (bettes) 
  • 200 g de jambonneau ou mieux de la poitrine de porc ou du tofu fumé 
  • 4 œufs 
  •  2 gousses d'ail
  •  20 g de persil ciselé
  •  50 g de farine T 80  j'ai supprimé la farineje ne l'ai pas remplacée . . et c'était très bien . . . mais si vous avez envie, vous pouvez mettre 1 à 2 c à s de poudre d'amandes 
  •  sel, poivre du moulin, muscade, 4 épices (la prochaine fois pas de ce mélange d'épices . . . trop présent
  •  200 g de Philadelphia. . .  ou mascarpone, ou Saint Moret . . . 


Préparation :  
  • Couper les côtes des blettes en petits morceaux et les faire cuire à l'eau pendant 5 minutes.
  • Détailler les feuilles en morceaux, les ajouter et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • Verser les légumes dans un saladier.
  • Ajouter le persil, le jambonneau coupé en dés, les œufs battus en omelette, l'ail écrasé, et le philadelphia ou mascarpone, ou Saint Moret . . . 
  • Bien mélanger et assaisonner.
  • Verser dans un moule à cake chemisé et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 1 heure.
  • Servir avec une sauce tomate si le cake est chaud ou tiède . . . 
  • Servir avec une vinaigrette à la tomate ou avec une sauce vierge s'il est servi froid 

La prochaine fois je ferai la recette du farci poitevin 
avec du chou 
ce sera notre version d'hiver !!!

Bonne dégustation . . . !!! 


Quantité de glucides que cette terrine apporte :

Blettes ou Bettes = 2.03 g de glucides /100 g soit 12.18 g 
jambonneau = 0.8 g  de glucides /100 g soit 1.6 g
œufs = 0.8 g de glucides /1 soit 2.4 g
Ail = 21,5 g  de glucides /100 g soit 2.15
persil = 4.57 g de glucides / 100 g soit 0.91 g
Philadelphia =  4.3 g de glucides /100 g soit 8.6 g

Total de glucides pour le cake, 28.46 g soit
  • par portion 4.7 g si 6 grosses portions,
  • par portion 3.55 g si 8 portions. 



 


Commentaires

  1. Hier j’ai acheté des blettes.... je vais faire cette terrine pour ce soir, mais j’y mettrai un peu de poudre d’amande et une cuillère de farine de lupin. Je te/vous en reparle après dégustation..

    Oui, je suis comme toi Yvonne avec du chou..... ce doit être bon... 😋
    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup aimé ce cake très végétal !!!
      j'attends tes commentaires !!
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. Fait et dégusté hier soir..... avec des petits cubes de jambon et 2 càs de poudre d’amande..... avec une sauce tomates relevée..... hummmm .... un régal.... 😋 je vais aller mettre cette recette très goûteuse sur mon blog.... merci Yvonne.

      Supprimer
  2. BONJOUR ¨¨ ¨!
    Miam miam ! Belle adaptation du farci poitevin, Yvonne ! Super l'idée des blettes : je vais essayer sans attendre ! Juste que je ne trouve pas de jambonneau ici (on adaptera avec un autre morceau de porc...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le farci poitevin se fait avec de la poitrine fraîche, je pense que la chair à saucisse doit aussi faire l'affaire !
      belle soirée !Bisous ♥♥♥

      Supprimer
  3. Faut que j'essaie aussi.
    Je cuirai les bettes en petits morceaux à la poêle pour éviter d'avoir à égoutter.
    Je fais déjà de cette manière pour un plat type quiche sans pâte aux bettes, et c'est très bon.
    Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C