Une recette venue du froid . . . mais avec des légumes d'été . . . !!!

Courgettes farcies façon tartiflette 

Photo YD 

La saison des courgettes va bientôt battre son plein !

Nous allons vouloir varier les plaisirs . . . 

J'ai trouvé sur le net des courgettes farcies au riz et reblochon . . . 

J'ai eu l'idée de supprimer le riz, 

de le remplacer par des dés de courgettes,

des dés de poulet à la place des lardons  . . . ou des dés de tofu fumé . . . 


Les Ingrédients  

  • 1 courgette (la courgette était bien portante !!!
  • 1 petite courgette en dés
  • 50 g de filet de poulet en dés ou de tofu fumé
  • 4 tomates séchées en dés
  • 2 champignons shiitakés réhydratés en dés( ou une autre variétée de champignons)
  • 1 gousse d'ail 
  • huile d'olive,
  • 1/4 de reblochon
  • Sel, poivre, piment d'Espelette si vous aimez . . . 
Préparation

Photo YD
  • Creuser les courgettes, saler et poivrer. Mettre un filet d'huile d'olive sur chaque courgette. Mettre au four chauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.
Photo YD
  • Pendant ce temps, faire revenir quelques minutes les dés de courgette, de poulet des tomates séchées et des champignons et l'ail ( ne pas oublier la chair prélevée en creusant les courgettes)
  • Pour les dés de tofu , je ne les ferai pas cuire avec la poêlée je les ajouterai quand la poêlée est faite . Je trouve le tofu un peu "caoutchouteux" quand il cuit trop longtemps. 
Photo YD
  • Sortir les courgettes du four (ne pas éteindre le four) et les garnir avec 1/2 poêlée de courgettes. Disposer quelques dés de reblochon et recouvrir avec la deuxième moitié de la poêlée de courgettes,
  • Disposer sur la farce des tranches épaisses de reblochon
  • Mettre au four à 180 °C afin que le fromage fonde environ 10 à 15 minutes 
Photo YD
  • servir au sortir du four ou laisser tiédir 

Photo YD


Bonne dégustation !!!



Commentaires

  1. Quel plaisir quand le jardin commence à produire... Une recette bien savoureuse que tu nous proposes, Yvonne ! Par ici aussi... pléthore de courgettes ! Mon pied de blettes est plantureux, les choux kale sont bons à cueillir... Du choix côté légumes feuilles !!! J'alterne gratins façon "quiche végétarienne" (ou pas, ta recette 😉 !), ou façon lasagnes vertes, sans pâte (ma mienne au curcuma sur bdg), courgettes carbonara, salade de courgettes crues... ! Je ne m'en lasse pas ! Belle journée Yvonne, ainsi qu'à tous ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou !
      Les courgettes commencent à bien donner . . .
      quand ramasses-tu les feuilles de choux Kale ?
      les blettes comment à être belles aussi
      belle fin de journée ! bisous

      Supprimer
    2. Bonjour Cathou,
      J'espère que tu vas bien.
      J'adore, aussi, les courgettes à toutes les sauces.
      Bisous

      Supprimer
  2. Miam, Tip Top !!!
    Pourquoi "une recette venue du froid" ??
    Biz les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      tout simplement parce que la tartiflette est d'un pays de neige et on en parle beaucoup l'hiver . . . !!!
      bizzz et bonne soirée !

      Supprimer
    2. Yvonne, je commence à en cueillir sur les pieds. Elles sont encore encore de taille moyenne (15-20 cm). L'an dernier, les pieds sont restés vaillants une bonne partie de l'hiver ! Donc....investissement très rentable !😃

      Supprimer
  3. Bonjour Yvonne.
    J'espère que tu vas bien. Je ne suis pas très présente en ce moment sur le net car je n'ai pas beaucoup le temps et surtout, ce qui est pire pour moi, c'est de ne plus avoir envie de perde du poids. Et voila le résultat 3 kg de repris, merci le sucre.
    J'adore ta recette, je vais la faire aussitôt que j'ai fais mes courses, elle me fais envie.
    Bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diabolo ! Contente de te lire ! Ouii ! Exit le sucre ! Pour ma part, le livre "Ces glucides qui menacent notre cerveau : Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés /David Pearlmutter - m'a fait l'effet d'un électrochoc !
      La perte de poids est la conséquence de nos choix alimentaires... Sans nous mettre notre corps à dos ! Courage ! Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo !
      Quel plaisir de te relire !
      Le sucre et tous les glucides ne sont pas top pour notre santé . . .
      Il faut absolument se désintoxiquer de tout cela . . . !
      ne te prends plus la tête avec la perte de poids en lachant prise le corps largue ce qu'il a en trop !!! je ne maigrir pas beaucoup mais je ne regrossis pas . . . j'ai fini par accepter mon corps comme il est et il me le rend bien !!!
      Bisous courage et n'hésites pas à venir parler ici . . . !
      tu es la bienvenue !!!

      Supprimer
    3. Petit coucou à Cathou et Diabolo,
      Effectivement, je pense aussi que bien s'informer pour manger sainement, et voir ce qui nous convient, est plus important que continuellement se battre avec son poids.
      Et se faire plaisir avec de jolies recettes, des échanges sympas, des astuces et des encouragements. Elle est pas belle la vie !!!
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .